background preloader

Eau

Facebook Twitter

RÉSEAU environnement : formation_strat. Gestion de l'eau. Vous retrouverez les renseignements dans les sections suivantes : Matières résiduelles >> Compostage, écocentres, encombrants, Info-Collecte, recyclage, etc. Propriété >> Information citoyenne sur les arbres et les plantes, Info-eau, les piscines, les riverains, etc. Grands projets verts >> Projets de la Ville concernant l'eau, l'air, les matières organiques, le territoire et le transport. Un DVD pour aider à économiser l'eau | Isabelle Pion | Sherbrooke. (Sherbrooke) À l'école Notre-Dame-du-Rosaire, l'utilisation responsable de l'eau est à la mode depuis plusieurs années. En créant une machine capable de montrer les effets du gaspillage, le concierge Richard Bolduc a donné goût aux enfants et à ses collègues de reprendre son bâton de pèlerin. En créant le DVD «J'arrête de gaspiller», le message continuera de circuler dans l'école, même après leur départ pour le secondaire.

«La bougie d'allumage, c'est Richard qui a créé une machine! Richard a sensibilisé les enfants depuis 1990 à réduire leur consommation d'eau, de papier et de savon», remet en contexte Doris St-Laurent, enseignante en éducation physique et sportive, qui a chapeauté le projet avec d'autres collègues. La machine en question est équipée notamment d'un réservoir qui permet de voir l'écart entre les quantités d'eau utilisées. Dans leur vidéo, les enfants montrent donc comment s'y prendre pour éviter tout gaspillage. Texte complet dans La Tribune de mardi. Deux étudiants de Polytechnique honorés par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines - Carrefour de l'actualité. Programme d'économie d'eau potable. Programme d'économie d'eau potable. La Journée compte-gouttes à Radio-Canada. La Journée compte-gouttes à Salut bonjour! Le PEEP à Laval Estival.

La Ville de Sorel-Tracy encourage la construction de bâtiments « éco-efficaces ». À Longueuil on boit à la source, un concept innovateur! La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a présenté dernièrement, la toute première fontaine mobile de la municipalité, un concept innovateur de la Ville de Longueuil. Il s’agit d’un équipement qui servira de point de distribution d’eau potable, lors d’événements publics cet été. La fontaine mobile permettra de boire de l’eau fraîche ou de remplir sa bouteille d’eau réutilisable lors des événements en plein air.

La fontaine mobile est une réalisation 100 % locale. Elle a été conçue par la Direction du génie, en collaboration avec la Direction des travaux publics, et fabriquée avec des matériaux provenant de fournisseurs locaux. La Ville de Longueuil a adopté une résolution visant l’élimination de la vente et de l’achat de bouteilles d’eau dans les établissements municipaux. « La fontaine mobile offrira une eau de qualité provenant de notre réseau d’eau potable. Récupérateur d’eau de pluie à faire soi-même. En moyenne, les Québécois utilisent 424 litres d’eau par jour, ce qui nous classe parmi les plus grands consommateurs au monde. Le coût environnemental lié à la consommation d’eau potable est important, non seulement par ce que cette dernière n’est pas inépuisable, mais parce qu’elle doit être traitée avant d’être consommée à nouveau. Autant de raisons de minimiser son utilisation, entre autres en récupérant l’eau de pluie pour arroser le jardin. Et question d’être écolo jusqu’au bout, pourquoi ne pas le faire soi-même?

Matériel requis : • 1 baril de plastique ou de bois• 1 perceuse• 1 mèche de 1 po• 1 robinet (3/4 de po)• 1 anneau en caoutchouc• Grillage fin ou moustiquaire• 1 élastique 1. 2. La pression ne sera jamais suffisante pour que vous puissiez y brancher un tuyau et arroser vos plantes comme vous le faites habituellement, mais vous pouvez utiliser le baril pour remplir des arrosoirs ou même y brancher un tuyau d’arrosage au goutte-à-goutte. Informations complémentaires. Les Entreprises Raymond. LA GESTION DES EAUX PLUVIALES : UN DÉFI INSPIRANT ! Marais filtrants - WEBTV.COOP.

S'inscrire Connexion Page d'accueil En direct Chaînes Médias Vidéos Images Audios Documents Albums WebTV Groupes Communauté Blogues Forums Visioconférence Mot de passe oublié? Pas encore inscrit? Inscrivez-vous maintenant. Rechercher plus Catégories Vie politique Environnement Vie syndicale Mouvements citoyens Arts et culture Économie sociale Démocratie Formation Balises Conseil d'arrondissement Forum social québécois Montréal Plateau Plateau Mont-Royal Québec Rosemont arrondissement cdi conseil conseil de la souveraineté du québec conseil de ville conseil d’arrondissement coopération coopérative dossiers décisionnels edupax idc le conseil municipal de montréal période de questions rapport du maire verdun victimologie états généraux sur la souveraineté Page d'accueil » Médias » LA GESTION DES EAUX PLUVIALES : UN DÉFI INSPIRANT !

De: WEBTV téléchargé: 1 nov. 11 Vues: 3478 (0 Par évaluation) Capsule No. 2 : Marais filtrants - Groupe Rousseau Lefebvre - Laval · Guide : Play Play. CIEAU_livres. CIEAU_information sur l'eau. CIEAU_enseignants-primaire. Projet Eau Bleue RBC - Localisateur de projets - RBC. Les Grands Lacs comptent parmi les merveilles aquatiques du monde et constituent une vaste ressource que se partagent le Canada et les États-Unis. Ces eaux cristallines et biologiquement riches ont favorisé l'essor industriel, contribué à l'atteinte de l'une des meilleures qualités de vie au monde et été le berceau d'innovations ayant fait le tour de la planète. Depuis plus de 25 ans, l'Union Saint-Laurent Grands Lacs est un organe rassembleur dont la mission est d'assurer la santé et la prospérité futures de l'écosystème des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Une subvention du projet Eau Bleue RBC de 100 000 $ aidera l'Union Saint-Laurent Grand Lacs à mettre sur pied un projet éducatif sur l'eau dans 200 cégeps du Québec, en commençant par huit établissements situés le long du fleuve Saint-Laurent.

Les étudiants se pencheront sur de nouvelles idées pour modifier leur façon d'utiliser l'eau au quotidien. Je consomme EAUtrement! Eau - L'utilisation judicieuse de l'eau. Dans cette section : Introduction On n'insistera jamais assez sur l'importance de protéger nos ressources en eau. Économiquement, la contribution mesurable de l'eau à l'économie canadienne est difficile à estimer. Sur le plan écologique, l'eau est le flot nourricier de la planète. Faute d'un approvisionnement régulier en eau douce et saine, toute forme de vie sur terre -- y compris l'humanité -- disparaîtrait.

La perception selon laquelle le Canada a de l'eau douce en abondance nous a toutefois portés à utiliser la ressource de manière insouciante et abusive, par exemple en concevant des toilettes qui consomment 20 litres par chasse d'eau alors que 6 litres suffiraient, ou en déversant dans les plans d'eau nos effluents industriels ou même municipaux dans certains cas. En 2004, les utilisations domestiques moyennes de l'eau douce étaient de 329 litres par habitant et par jour. Et cela peut se faire facilement. Maintien des réserves d'eau Facteurs limitatifs Maintien de l'infrastructure. Documentation et liens - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable - MAMROT. Outils aux municipalités - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable - MAMROT.

Formulaire de l’usage de l’eau potable 2013 Le Formulaire de l’usage de l’eau potable 2013 (5.8 Mo), mis à jour le 14 avril 2014, est un fichier Excel qui permet de faire la mise à jour annuelle des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable s’adressant aux municipalités. La date limite pour le compléter et le transmettre pour approbation au Ministère est le 1er septembre 2014. Les programmes d’aide financière pour des projets d’infrastructures d’eau incluent déjà des clauses d’écoconditionnalité rendant obligatoire l'approbation annuelle du Formulaire de l'usage de l'eau potable par le Ministère. Une équipe de soutien dédiée à la Stratégie du MAMROT a été nouvellement mise en place pour aider, au besoin, les municipalités à remplir leur formulaire.

Modèle de règlement municipal Le Modèle de règlement sur l'utilisation de l'eau potable Modèle de devis pour la recherche de fuites Le Modèle de devis pour la recherche de fuites sur le réseau de distribution d’eau potable. RÉSEAU environnement : L economie d eau potable et les municipalites. Partie 1 - La Stratégie en général. À propos de la stratégie - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable - MAMROT. Mise en contexte Pour donner suite à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau dont le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a la responsabilité, un comité de travail regroupant les intervenants et spécialistes visés par une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (3.6 Mo) a été créé en 2005.

Ce groupe a par la suite produit un rapport sur des mesures à mettre en place dans le cadre d’une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée. Bénéfices. How to Construct a Rain Barrel.