background preloader

BLOGS

Facebook Twitter

La reprise. Lundi 11 mai 2020 Cette date résonnera pour beaucoup d’entre nous comme une reprise pas comme les autres. J’accueillerai une partie de mes cm1 et cm2 dans la classe la semaine prochaine, avec un tout nouvel aménagement, que je ne manquerai pas de vous partager quand ce sera fait ! Bien sûr le protocole sanitaire a guidé cet aménagement, et cela va aussi modifier ma façon de faire classe. Je partagerai donc ici, en différents points, l’organisation prévue pour cette reprise. Le matériel de l’élève J’ai essayé de réfléchir à ce que chaque élève pourrait avoir pour lui, sans échange avec les autres, pour pouvoir manipuler, principalement en mathématiques. Voici une petite liste qui s’enrichira peut être dans le temps, et les explications qui vont avec : – Lot de bouchons : j’ai un bac complet de bouchons dans la classe qui peut être séparé pour l’occasion.

Si toutes fois j’ai besoin de plus de quantité, j’opterai pour les graines de haricot blanc (je pense à ça pour les calculs notamment). Save. §. Dans cet article, je vous détaille les traces écrites qui ont été faites dans le cadre des ateliers du lecteur avec mes CM. Je vous les présente sous la forme de photos prises à partir du cahier d’un(e) élève. Toutes les stratégies (identifiées sur le panneau DECLIC) n’ont pas été illustrées dans le cahier. Par contre, sachez qu’elles ont toutes été travaillées sous la forme d’exercices écrits ou oraux, de jeux collectifs ou individuels.

Pour mon fonctionnement, je vous renvoie vers les articles suivants : Photo 1 Après avoir présenté la BCD, je prends le temps d’expliquer ce qu’est l’atelier du lecteur DECLIC. Dés le départ, on fait également la distinction entre la fiction et la non fiction. Photo 2 Les traces ci-dessous concernent les stratégies “faire le film dans sa tête”, “comprendre les marques morpho-syntaxiques” (chez Mélimélune) et “trouver les idées (essentielles). Focus sur la stratégie “comprendre/trouver les idées” Photo 3 J’ai choisi un document issu du petit quotidien.

Photo 4. Valdamfi à l'école - Petites Ressources dans l'Univers des Profs blogueurs. Maitresse Sev. Supermaitre : capsules vidéo. Supermaitre : Classe inversée. Il y a 2 ans je me lançais en français et maths dans un système de pédagogie inversée pour les leçons. J'ai présenté mon organisation dans un article et je finissais en dressant les avantages et améliorations de cette pratique. L'an passé, j'ai repris le même système en ne le faisant que peu évoluer mais à cette rentrée, pour ma 3e année, j'ai changé pas mal de choses. Dans mes évolutions, je voulais m'appuyer sur les points à améliorer que j'avais ciblé. Et pour mes quelques changements, je me suis énormément inspiré de plusieurs collègues : @lonnyj , @meacid57 et @sansandescombes . Ce sont des collègues qui par leurs pratiques favorisent les apprentissages des élèves via la co-construction d'outils, la coopération et le tutorat. Je ne détaillerai pas plus ce que fait chacun mais je vous invite vivement à aller voir ce qu'ils proposent dans leur classe.

Donc, cette année, voici les quelques nouveautés : - l'utilisation de cartes mentales pour savoir ce qui est compris. Supermaitre.