background preloader

Outils-aide à l'organisation

Facebook Twitter

Bien préparer une réunion. > La réunion est-elle incontournable ?

Bien préparer une réunion

Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. 5 conseils pour réussir vos réunions.

Planifier un événement avec Doodle - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation. Premiers pas sur doodle Doodle est un module qui permet de proposer plusieurs dates à vos invités pour déterminer la date la plus favorable pour tous.

Planifier un événement avec Doodle - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation

Pour commencer, cliquez sur www.doodle.com. Cliquez sur le bouton Planifier un événement. Informations générales sur l’évènement La première étape consiste à renseigner votre évènement dans un petit formulaire. Sélection des dates Choisissez au maximum 5 dates possibles qui seront ensuite proposées à vos convives. Sélection des heures. Comment construire un tableau de bord - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation. Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation. L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement.

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation

Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois. Pour une meilleure utilisation de cet outil de gestion, vous pouvez opter pour un code couleur vous permettant de classer les événements importants ou de repérer plus facilement une catégorie de mission. L'échéancier Complémentaire de l'agenda, l'échéancier permet de gérer ses actions du mois, de classer ses pense-bêtes ou encore d'effectuer les rappels.

Tous les documents nécessaires au fonctionnement de votre journée doivent y être soigneusement consignés par date : – Factures à régler ;– Documents à envoyer ou à traiter ;– Notes de frais ;– Billets de voyage... Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer.

Les diagrammes

Aide à l’organisation : le rétro-planning - Organisation, Méthode. Les actions correctives - Les actions préventives. Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés.

Les actions correctives - Les actions préventives

Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ». Comment bien poser un problème ? Trois paragraphes suffisent à bien poser une situation problématique. Cette méthode a pour but de recenser l’ensemble des faits, les conséquences induites et la situation satisfaisante d’origine. Etape n°1 Le premier paragraphe consiste à exposer les faits constatés.

L’outil QQOQC vous permet de garder cette ligne de conduite. Etape n°2 Le deuxième paragraphe consiste à exposer les conséquences liées aux faits exposés précédemment. Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés. Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent.

Revenons donc sur ces notions et levons les derniers doutes ! Les mesures correctives. La technique du mind-mapping pour les assistants. > En quoi consiste le mind-mapping ?

La technique du mind-mapping pour les assistants

La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible. Concrètement ? Il s'agit d'une série de mots clés que vous ventilez sur une arborescence déployée à 360°. Vous obtenez ainsi un thème central (par exemple, « l'organisation du meeting annuel de votre entreprise »), décliné en sous-thèmes (participants, locaux, animation, restauration, transports...) ayant chacun leurs sous rubriques (pour le thème « participants », ce sera « listing, envoi des invitations, confirmation de présence, sélection d'hôtels »...).

> Le mind-mapping appliqué au métier d'assistant. Communication : organiser un séminaire. Les informations qui suivent sont issues de mon expérience de plus de 12 années dans le domaine de la communication d'entreprise, expérience acquise en agence.

Communication : organiser un séminaire

Si notre champ d'activité était multiple (audiovisuel d'entreprise, édition, multimédia), mon domaine de prédilection était l'organisation de colloques et de séminaires. Ces informations suivent la chronologie suivante : - le cahier des charges. Guide international pour résoudre n’importe quel problème. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean.


  1. sylvieherbin Dec 12 2014
    fort intéressant , je suis fan merci