background preloader

Les diagrammes

Facebook Twitter

Microsoft Word - L'Ordonnancement PERT-GANT .doc - ordpert-gant.pdf. Le logigramme. Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes.

Le logigramme

Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs d’un logigramme : 2. Construire le logigramme dans l’ordre chronologique des tâches. Plusieurs tâches se déroulant en parallèle sont placées côte à côte. 3. On obtient la visualisation d’une activité, fragmentée en tâches élémentaires. Moment d’utilisation Cet outil s’utilise pour décrire une activité de façon complète. Durée / fréquence La durée de conception est très courte. Compléments Le logigramme s’appelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. Recommandations d’animation Il est préférable que l’animateur construise seul l’organigramme d’une activité (à partir des données du groupe) et que celui-ci soit critiqué : du temps est gagné.

Il faut bien définir le début et la fin de l’activité considérée (première et dernière étape). Exemple. Les diagrammes de flux.doc - DFD.pdf. 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa. La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa.

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa

C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution.

C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ». Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? Information, historique et logiciels. Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants. La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique.

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants

Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: Diagramme de Pareto. Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes.

Diagramme de Pareto

L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant Pour illustrer la construction d'un Pareto, nous allons prendre l'exemple d'un restaurant "LeToutEstBon" qui fait une enquète de satisfaction auprès de 328 clients. Dans l'enquête, le restaurateur leur demande aux clients de mette un signe "-" ( moins ) sur le/les critères qui ne leur donne pas satisfaction. Diagramme de Pareto. Diagramme de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de Pareto

Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation. Diagramme[modifier | modifier le code] Ce diagramme se présente sous la forme d'une série de colonnes triées par ordre décroissant. Ce diagramme est construit en plusieurs étapes[1] : collecte des donnéesclassement des données au sein de catégoriescalcul du pourcentage de chaque catégorie par rapport au totaltri des catégories par ordre d'importance Histoire[modifier | modifier le code] L'inventeur de ce diagramme est Joseph Juran, l'un des fondateurs de la démarche qualité.

Notes et références[modifier | modifier le code]