background preloader

Partage de connaissance

Facebook Twitter

PagePrincipale. Accueil. La Nature du Temps - Pourquoi Comment Combien. Malgré les fantastiques progrès de la physique depuis la théorie de la relativité et l’avènement de la mécanique quantique, le débat fait toujours rage autour de la question “qu’est-ce que le temps?”

La Nature du Temps - Pourquoi Comment Combien

L’ “institut des questions fondamentales en physique et cosmologie” fq(x) a organisé un concours d’essais (en anglais…) sur ce thème. Les auteurs étaient invités à soumettre un article d’un niveau intermédiaire entre “Pour la Science” et “Science” ou “Nature”. Ce concours vise donc surtout les spécialistes de la physique théorique, option cosmologie, mécanique quantique et/ou thermodynamique, mais certains passionnés ont aussi soumis leurs idées. A noter que Lee Smolin, un précurseur de la question “What is Time” est membre de la fondation fq(x). C’est un succès : une bonne centaine d’articles ont été soumis, les forums de discussion attachés à certains article sont très animés, et le public peut voter jusqu’au 1er janvier 2009 pour désigner la meilleure contribution. Le Présentisme Conclusion. Le blog de David Louapre. Les poissons n'existent pas: Les éléphants de mer sont-ils si polygynes qu’ils y paraissent ?

Sur la plage se déroule un combat sans merci.

Les poissons n'existent pas: Les éléphants de mer sont-ils si polygynes qu’ils y paraissent ?

Deux éléphants de mer mâles, énormes, s’entredéchirent. La raison ? Le sexe, évidemment. Car le mâle victorieux aura comme récompense une belle centaine de femelles à sa disposition. Soit autant de descendants potentiels. Dans le règne animal, il existe quatre grands systèmes d’appariement, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients : - La promiscuité, régime sans restriction où chaque individu va pouvoir copuler, au sein d’une même saison de reproduction, avec plusieurs autres individus - La monogamie, où chaque mâle ne s’apparie qu’avec une seule femelle, et vice-versa - La polyandrie, association d’une femelle avec plusieurs mâles pendant une période de reproduction - La polygynie où un mâle va copuler avec plusieurs femelles C’est ce dernier cas qui nous intéresse.

Un des cas les plus cités dans les livres et les plus utilisés dans les cours concerne l’éléphant de mer. Des études comportementales… … Aux études génétiques. Podcast science 109 – La folle histoire de l’Univers. Enregistrez votre réponse sous forme de commentaire écrit ou audio via les commentaires (ci-dessous).

Podcast science 109 – La folle histoire de l’Univers

Soyez pas timides, on se charge de l’explication scientifique, dites-nous juste ce que vous en pensez. Comprendre mieux pour agir plus. La recherche documentaire dans le web scientifique libre. Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous?

La recherche documentaire dans le web scientifique libre

Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine. Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants. Ce guide propose une démarche en huit étapes pour apprendre à bien exploiter les millions de ressources scientifiques en libre accès, notamment en français, sur le web.

Téléchargez la version PDF de cette page pour la diffuser et la réutiliser librement Étape 1. Étape 2 : Choisissez vos mots-clés Attention! : Thésaurus de l'UNESCO. Ressources éducatives libres — Wiki de FACIL.

Books

Florence Piron - Département d'information et de communication - Université Laval. « J’adore quand vous nous perturbez !

Florence Piron - Département d'information et de communication - Université Laval

» Voilà le plus beau compliment qu’un étudiant puisse faire à Florence Piron, dont l’idéal pédagogique est de former des citoyens éclairés, critiques et soucieux du bien commun. « Ose savoir ! Ose penser par toi-même », le motto des philosophes des Lumières est aussi le sien. Dans une salle de cours, Florence Piron bouscule, déstabilise.

Elle remet en question les certitudes et les vérités des étudiants pour les faire réfléchir. Dans ses recherches, elle étudie les différents modes de participation citoyenne qui « permettent à l’intelligence collective d’émerger et d’influencer les politiques, les lois, les décisions ». Florence Piron croit aux multiples possibilités du Web 2.0 pour encourager les débats publics. Philosophe et anthropologue de formation, Florence Piron aime l’enquête, à l’écoute des acteurs dans leur singularité. Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux.