background preloader

ecoconstruction5962 (9/14)

19 mai 2013

ecoconstruction5962 (9/14)

offre produit

Découverte de la construction en paille - Lettre d'info Alter'énergies n°10 - Avril 2012

Interview réalisée par Damien Guy, reporter occasionnel pour Alter'énergies, auprès de Yoann Brouard, chargé de mission écoconstruction.

Yoann, Alter'énergies a organisé, les 7/8/9 mars dernier une formation concernant la construction en paille, avec Philippe Liboureau du Réseau Français de la Construction en paille. Suite à cela,  peux-tu nous préciser la ou les principales techniques de construction vues en formation ? En région Centre l'une des techniques les plus pratiquées est la technique du Greb du fait de la présence sur la région des personnes qui ont importé cette technique du Canada et continuent de l'adapter localement via l'association Approche Paille. Cette technique est très adaptée à l'auto-construction et lors de ces 3 jours, nous avons visité la maison de François Bruyant adhérent d'Alter'énergies réalisée de cette façon. Dans le cadre de ces visites, nous sommes allé à Civray voir la maison de Stéphanie et Eric Beaugendre réalisée selon la technique poteaux-poutre. Le formateur a également évoqué avec nous la technique de la cellule sous tension (CST) ainsi que la technique en paille porteuse, sachant qu'aucune de ces deux dernières ne sont validées par les règles professionnelles de la construction paille. Des mix entre les techniques sont souvent pratiqués, le plus important étant de respecter les étapes critiques de la construction, répertoriées dans les règles professionnelles.

Quelle est la durée de vie d'une maison en paille ? La maison Feuillette construite en 1921 est la plus ancienne maison en paille d'Europe, elle est située à Montargis dans le Loiret. Une église en paille de presque 200 ans est toujours debout aux États-Unis. Si la construction de ce genre de maison respecte les règles de l'art énoncées dans les règles professionnelles de la construction paille et qu'un entretien régulier est effectué, il n'y a pas de raisons qu'une maison construite de nos jours ne dure pas aussi longtemps que la maison Feuillette.

Les bottes de paille sont-elles toutes de la même dimension ? Y a-t-il une norme de construction ? Les bottes de paille ne sont pas nécessairement toutes de la même dimension, cela va dépendre du réglage de la botteleuse. Il est intéressant de connaître la taille des bottes à l'avance, cela peut permettre de construire l'ossature de la maison en fonction pour limiter les découpes et l'ajustement des bottes. Les habitations en paille résistent-elles bien à un incendie ? De nombreux tests aux feu ont été effectués sur des maisons ou des murs en paille que ce soit en Allemagne ou en France par le CSTB (Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment). Il en ressort que les maisons en paille respectent les normes en vigueur voire même surpassent les modes constructifs conventionnels lorsqu'elles sont enduites, tout en émettant moins de fumées nocives. Pour info, elles sont classées B S1 D0 ce qui est équivalent au classement M1, qui signifie non inflammable.

Ne sont elles pas des nids potentiels pour les rongeurs, les acariens ? Dans une maison, les ballots de paille sont hors d'accès d'éventuels rongeurs, de plus, contrairement à une grange, les rongeurs n'auront pas de grain à proximité qui pourrait les inciter à nicher. Pour ce qui concerne les acariens, les bottes de paille ne sont pas en contact direct avec l'air intérieur de la maison du fait de la présence d'un parement ou d'un enduit. De plus, les éventuels acariens présents dans les ballots ne trouveraient pas de nourriture pour subsister. Ceux-ci se nourrissent de déchets organiques comme les peaux mortes mais pas de la paille.   Quel est, selon toi, le principal avantage expliquant l'engouement pour les maisons pailles : le coût ? la rapidité de construction ? l'isolation ? la protection de l'environnement par l'utilisation de matériau naturel peu transformé ? … Chacun voit son intérêt lors de la construction d'une maison en paille sachant que le délai de construction de ce genre de maison peut être supérieur à celui d'une maison conventionnelle. L'utilisation de la paille va permettre de faire baisser le coût des murs tout en atteignant de très bonne performance d'isolation, mais la main d'œuvre requise étant très importante, si le chantier n'est pas fait en auto-construction, le coût global ne sera pas inférieur à une construction équivalente en parpaing. En revanche, avec l'augmentation au niveau de la réglementation des seuils de performances thermiques, ce type maison trouve facilement preneur à la revente. Les performances thermiques et acoustiques ainsi que les aspects sanitaires (absence d'émission de composés organo-volatils) liés à ce matériau sont les principales motivations des porteurs de projet. De plus, la paille est souvent alliée à la terre qui apporte un confort hygrométrique et de l'inertie. L'aspect environnemental est également une motivation importante pour le choix de ce matériau disponi