background preloader

QG12 Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Facebook Twitter

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective. Chroniques d’experts Management Le 13/06/2016 Temps de lecture : 5 minutes Pour gagner en efficacité et en performance, rien de mieux que de parier sur le groupe.

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Quechua, à fond l'innovation ! Qu'est-ce qu'un hackathon ? Hackathon Culture & Tourisme. La Semaine de l’innovation publique Mobiliser l'ensemble des administrations publiques Organisée par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), la quatrième édition de la Semaine de l’innovation publique (SIP) qui se déroulera du 20 au 26 novembre 2017 et dont l'ambition est de mobiliser l’ensemble des administrations publiques afin de : démontrer que l'administration publique se transforme au bénéfice des citoyensfaire connaître et valoriser les initiatives innovantes dues à l’administration publiquetrouver, avec les agents, les citoyens, les start-ups et les associations, des solutions nouvelles répondant aux problématiques du service publicprojeter l’administration dans l’avenir, et faire émerger de nouvelles opportunités pour l’action publiquedévelopper le réseau de l’administration et rencontrer d’autres innovateursfavoriser l’échange de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes d’un écosystème Les objectifs du ministère de la Culture.

Hackathon Culture & Tourisme

Le Brainstorming. « Le hackathon est un formidable concept pour booster l’innovation dans l’entreprise » Les hackathons - contraction de « hack » et de « marathon » - se développent dans les entreprises.

« Le hackathon est un formidable concept pour booster l’innovation dans l’entreprise »

Sur un temps prédéfini, des groupes de développeurs peuvent tester des idées, produire des prototypes d’applications... Explications avec Anne-Sophie Scher, responsable Marque et Communication Interne chez IBM France. Pourquoi les entreprises s’approprient-elles le concept du hackathon, né dans l’univers collaboratif et indépendant ? Anne-Sophie Scher : Le hackathon est un formidable concept pour booster l’innovation au sens large à l’intérieur de l’entreprise, transférer des compétences, développer des techniques agiles avec des approches de design thinking...

En regroupant des équipes sur un temps limité - souvent 48 heures -, on mobilise l’intelligence collective autour d’un objectif avec une notion de défi. Les hackathons dépoussièrent les séminaires d'entreprise. Cours de yoga dans un espace de coworking, speed dating en chaussons dans un théâtre, atelier peinture dans une ancienne maison close...

Les hackathons dépoussièrent les séminaires d'entreprise

Les entreprises ne reculent devant rien pour dépoussiérer leurs séminaires et formations, qu'elles ont rebaptisés “hackathons”, “labs expérientiels” ou “journées inspirationnelles”. Kronenbourg lance son hackathon pour innover. Anniversaire - Decathlon : les coulisses de l'Innovation. Q - Vincent, quelle est votre vision de l’Innovation chez Decathlon ?

Anniversaire - Decathlon : les coulisses de l'Innovation

R - Decathlon est un grand distributeur, c’est pour moi une évidence. Mais c’est aussi un très grand concepteur de produits et de services sportifs exclusifs. Or cette capacité à innover, à se remettre en question, à concevoir, à créer, devait être expliquée. Pour nous, innover c’est s’adapter aux besoins des clients après les avoir écoutés et après avoir observé leur pratique et leur corps en action.L’Innovation avec un grand i, c’est donc identifier, comprendre un besoin et le transformer. »

Ressources humaines et Communication TLE STMG pochette - Innovation Awards Decathlon on Vimeo. Klaxoon veut réinventer la réunion. La start-up française, qui compte Disney parmi ses clients, développe des outils numériques destinés à rendre les séances de travail moins ennuyeuses.

Klaxoon veut réinventer la réunion

C’est un mal couramment répandu en entreprise. Si répandu qu’on lui a attribué un nom : la « réunionite », voire « réunionite aiguë ». Sa définition sur le dictionnaire Cordial en ligne : « “Maladie” de la réunion, qui touche ceux qui ont la manie de faire des réunions à tout propos, voyant dans chaque réunion le moyen de se faire valoir hors du train-train quotidien ou une pause agréable préférable au travail nécessaire ». Ca suffit - La réunionite. Travail: la "réunionite aiguë" épinglée. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d'être toujours productives, selon une étude publiée mardi qui pointe aussi la "faible autonomie" des salariés, même cadres, sur leur charge de travail.

Travail: la "réunionite aiguë" épinglée

Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1.012 salariés d'entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. Mais à peine plus de la moitié (52%) de ces réunions sont considérées comme productives. 18% des salariés déplorent qu'il n'y ait "pas d'ordre du jour" ou "d'objectif clairement défini" et 26% ne voient pas la nécessité de leur présence à ces réunions.

Quels sont les différents types de réunions en entreprise ? Les réunions constituent un moyen efficace dans le partage d’informations.

Quels sont les différents types de réunions en entreprise ?

Entres autre, nous distinguons trois types de réunion utilisés dans les entreprises de nos jours, à savoir, les réunions d’informations descendante, ascendante et de prise de décision. Nous allons voir une à une la particularité de ces réunions. Les réunions d’information descendante Le concept de ce type de réunion consiste à transmettre des informations à un groupe d’individus.