background preloader

Outils pratiques

Facebook Twitter

Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh. Hyperactifs ?

Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles.

Linux c'est bien, et plus simple c'est mieux ! Aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait me faire un petit pense bête des différents raccourcis d’Ubuntu parce qu’à chaque fois je ne m’en rappelle pas.

Linux c'est bien, et plus simple c'est mieux !

Si ça me sert à moi, cela vous servira également…. N’hésitez pas à me faire part de raccourcis-de-la-mort-ki-tu dans vos commentaires, je les rajouterais à la liste (sachant qu’elle n’est pas exhaustive, loin de là). Voilou ! Raccourcis Généraux Ctrl + A = Tout sélectionner (truc de dingue)Ctrl + C = Copier (trop ouf)Ctrl + V = Coller (en en plus ça colle !) Raccourcis Gnome Ctrl + Alt + F1 = Premier terminalCtrl + Alt + F2(F3)(F4)(F5)(F6) = Et les différents TerminauxCtrl + Alt + F7 = Revenir à sa session XCtrl + Alt + Backspace = Redémarre GNOMEAlt + Tab = Passer d’une appli à une autre. Raccourcis_clavier. Voici les raccourcis claviers originaux les plus couramment utilisés, les plus pratiques, dans différentes interfaces graphiques.

raccourcis_clavier

Vocabulaire Backspace : c'est la grande touche flèche qui va vers la gauche et qui sert à effacer dans un traitement de texte, par exemple. On la représente par « ⇐ », « ⌫ » comme ici ou bien par « Ret.Arr. » (pour « Retour arrière »). SuperKey ou Super : sur la plupart des claviers représentée par le logo Windows et appelée couramment "touche Windows" (appelé parfois drapeau), sur quelques claviers linuxiens par un manchot, c'est la touche qui se trouve entre les touches "Ctrl" et "Alt" (Ou entre les touches "fn" et "alt" sur certains claviers d'ordinateur portables) Syst (aussi nommée « SysRq » sur certains claviers) est en fait celle de l'impression d'écran : « Impr. écran », « Print screen » ou autre.

Raccourcis clavier TB - Mozilla Support Community. Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches rapides qui remplacent la navigation à la souris.

Raccourcis clavier TB - Mozilla Support Community

Par exemple, plutôt que d'utiliser la souris pour naviguer dans la structure de menu pour archiver un message, vous pouvez simplement frapper la touche A. Certains raccourcis peuvent être personnalisés ou désactivés à l'aide d'un module complémentaire. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Calendriers. Ecriture collaborative.

Raddio. Creer une radio en mode collaboratif. Raddio est un service en ligne qui permet de créer très facilement une radio en ligne collaborative.

Raddio. Creer une radio en mode collaboratif

Raddio est un outil collaboratif dans le domaine des loisirs qui vous offre la possibilité de vous composer et de partager des listes musicales entre amis. Montez le son et partagez vos coups de coeur musicaux. Raddio propose un service sans prétentions mais qui a l’avantage de fonctionner parfaitement et gratuitement. Vous pouvez créer une radio ou en écouter une créée par un autre utilisateur. Le site fonctionne à partir de la base de données de clips musicaux trouvés sur Youtube. Interface minimaliste, mais l’important ici c’est le son. Vous ajoutez autant de tires que vous le souhaitez, Raddio jouera la lise en boucle. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un programmateur musical, vous pouvez profiter du service en zappant entre les différentes radios crées par d’autres utilisateurs. Chartblocks. Outil de création de graphiques en ligne – Les Outils Tice. Telechargement de musique legal - Toutes les plateformes. Téléchargement musique mp3 et clips sur Starzik.

Google Scholar. FAQ - Viaeduc. Qu’est-ce que Viaéduc ?

FAQ - Viaeduc

Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. À quoi sert Viaéduc ? L’objectif de Viaéduc est de favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d’intérêt professionnel, de fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants, de donner accès à des ressources de qualité et de promouvoir les nouvelles méthodes de travail en réseau et, au final, de stimuler la création, la co-création, l’usage et l’échange de ressources pédagogiques.