background preloader

Libres

Facebook Twitter

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne. Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes.

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne

Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd'hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre.

L'omniprésence de l'informatique dans nos vies quotidienne a conduit Richard Stallman, le père fondateur du logiciel libre à déclarer que Toutes les libertés dépendent des libertés informatiques [1]. Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne. Bibliothèque. Diapollddv2. Logiciel libre et développement durable, même combat ? – Framablog.

Logiciels libres et TIC durables sont liés - Green IT. Sur GreenIT.fr, on aime bien les logiciels libres.

Logiciels libres et TIC durables sont liés - Green IT

Pour plusieurs raisons. D’une part, ils partagent les mêmes valeurs que celles du développement durable : entraide, partage, efficience. Logiciels libres et développement durable – Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable. Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens. Préambule : Cet article a pour but de lutter contre un a priori qu’ont beaucoup de gens lorsqu’ils entendent parler de logiciel libre : « le logiciel libre est un sujet technique, ce n’est pas pour moi ».

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens

En effet quand on parle de logiciel libre, nombreux sont ceux qui n’entendent que « logiciel » et s’arrêtent là ; pour ma part, je n’entends que « libre ». Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman – Framablog. Pourquoi le logiciel doit être libre. [Traduit de l'anglais] par Richard Stallman Introduction L'existence du logiciel soulève forcément la question de la façon dont doivent être prises les décisions concernant son usage.

Pourquoi le logiciel doit être libre

Pourquoi choisir du logiciel libre ? En réaction à la montée du modèle propriétaire Le début des années 1980 consacre la montée en puissance de l'informatique propriétaire, avec la sortie de plusieurs Unix commerciaux.

Pourquoi choisir du logiciel libre ?

En réaction à ce contexte, Richard Stallman choisit de défendre la liberté du code source. Degooglisons internet. ASRI éducation : Pourquoi le libre ? Selon la définition de la Fondation pour le logiciel libre (FSF), un logiciel est libre s'il offre les quatre libertés suivantes : En résumé, vous pouvez en toute légalité utiliser sans restriction un logiciel libre, étudier sa fabrication et son fonctionnement, le corriger et l'améliorer à volonté, pour ensuite en faire profiter toute autre personne en le distribuant à titre gratuit ou onéreux.

ASRI éducation : Pourquoi le libre ?

Ces libertés sont souvent assorties d'une condition appelée "copyleft" (que l'on pourrait traduire par "devoir d'auteur") qui stipule que vous devez transmettre à autrui les libertés dont vous avez vous-même profité, y compris en fournissant les modifications que vous avez apportées au code source. Pour plus de détails, veuillez consulter les licences respectives de chaque logiciel. Et pour comprendre ce qu'est GNU/Linux, qui est Linus Torvalds et pourquoi 1991 est une année importante, je vous conseille la lecture d'un article sur Wikipedia. Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre. Éducation → Pour aller plus loin → Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre [Traduit de l'anglais] par Richard Stallman Les activités liées à l'éducation, y compris les écoles depuis le jardin d'enfants jusqu'à l'université, ont pour devoir moral de n'enseigner que le logiciel libre.

Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre

Tout utilisateur d'informatique devrait exiger des logiciels libres car ils lui donnent la possibilité de contrôler son propre ordinateur – avec les logiciels privateurs en effet,a le programme fait ce que son propriétaire ou son développeur veut qu'il fasse, pas ce que l'utilisateur veut qu'il fasse. Le logiciel libre donne également aux utilisateurs la liberté de coopérer, de vivre dans la droiture morale. L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique.

« Nous formons de jeunes citoyens et non de futurs clients de Microsoft. » Laure Virot est enseignante à l’école Germain Fumeux de Mions, une petite ville de 12 000 habitants près de Lyon.

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique

Elle assume pleinement le choix des quatre groupes scolaires de la commune d’avoir lâché Microsoft, et son système d’exploitation Windows, pour un logiciel « libre ». De plus en plus d’internautes utilisent, consciemment ou non, des logiciels libres : Firefox pour naviguer sur le web ou Thunderbird pour relever sa boîte mails. Dans le cas des écoles de Mions, il s’agit du système d’exploitation Edubuntu, dédié à l’enseignement. Les licences Creative Commons expliquées aux élèves – Framablog.