background preloader

Libres

Facebook Twitter

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne. Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes.

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne

Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd'hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre.

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne. Bibliothèque. Diapollddv2. Logiciel libre et développement durable, même combat ? – Framablog. Au détour d’une conférence sur les tendances 2010 de l’Open Source à l’OpenWorldForum, j’ai assisté à la présentation, captivante, des enjeux croisés de l’écologie et du logiciel libre, résumé en « FreenIT » par un duo peu ordinaire.

En effet, l’un s’annonce comme journaliste et passionné d’environnement et l’autre (respectivement) comme ingénieur expert en « innovation ouverte et logiciel libre ». Leur présentation s’attachait à mettre en valeur les avantages intrinsèques des logiciels libres dans la quête d’une informatique écologiquement responsable vers laquelle l’industrie et les grandes entreprises se tournent enfin [1]. Enthousiasmé par leur démonstration, je pris contact avec eux à l’issue de la présentation, pour évoquer la possibilité de faire passer leur message jusqu’à vous chers lecteurs, dans la droite lignée de nos explorations de la société, à la recherche des applications de la culture du libre.

Logiciels libres et TIC durables sont liés - Green IT. Sur GreenIT.fr, on aime bien les logiciels libres.

Logiciels libres et TIC durables sont liés - Green IT

Pour plusieurs raisons. D’une part, ils partagent les mêmes valeurs que celles du développement durable : entraide, partage, efficience. Comme le rappel Wikipedia, l’efficience (efficiency en anglais) est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés. En matière de TIC durables, on peut par exemple citer le ratio « nombre de transactions / Watt ». Et pour prendre un exemple simple, pour fonctionner, Linux nécessite un ordinateur bien moins puissant que Windows Vista. D’autre part, la plupart des logiciels libres sont gratuits et traduits dans de nombreuses langues, ce qui les rend plus accessibles que les logiciels payants propriétaires. Logiciels libres et développement durable – Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable. Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens. Préambule :

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens

Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman – Framablog. Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself. Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. » (cf ce tweet) Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais Why Free Software Is More Important Now Than Ever Before Richard Stallman – 28 septembre 2013 – Wired (Opinion)(Traduction Framalang : Asta, ckiw, Penguin, Amine Brikci-N, lgodard, Feadurn, Thérèse, aKa, Paul, Scailyna, Armos, genma, Figue + anonymes)Licence : CC By-Nd – Version de la traduction : 5 octobre 2013.

Pourquoi le logiciel doit être libre. [Traduit de l'anglais]

Pourquoi le logiciel doit être libre

Pourquoi choisir du logiciel libre ? En réaction à la montée du modèle propriétaire Le début des années 1980 consacre la montée en puissance de l'informatique propriétaire, avec la sortie de plusieurs Unix commerciaux.

Pourquoi choisir du logiciel libre ?

Degooglisons internet. Framasoft aims to offer around thirty free alternative services to provide a substitute for those services which, once they get hold of us, proceed to feed upon our data.

Degooglisons internet

But there are many other players working to de-google-ify Internet and many other such services. Here is ci-dessous a list summarizing and supplementing the alternatives already presented on the home page. It is inspired by Prism-Break which promotes other software in more specialized areas. In the list, each service generally includes a complex website () communicating with software installed on a computer () which stores personal data and which can be accessed through various home-based tools (). So when we use Internet, we must necessarily trust several links in the chain joining us to our personal data online. ASRI éducation : Pourquoi le libre ? Selon la définition de la Fondation pour le logiciel libre (FSF), un logiciel est libre s'il offre les quatre libertés suivantes : En résumé, vous pouvez en toute légalité utiliser sans restriction un logiciel libre, étudier sa fabrication et son fonctionnement, le corriger et l'améliorer à volonté, pour ensuite en faire profiter toute autre personne en le distribuant à titre gratuit ou onéreux.

ASRI éducation : Pourquoi le libre ?

Ces libertés sont souvent assorties d'une condition appelée "copyleft" (que l'on pourrait traduire par "devoir d'auteur") qui stipule que vous devez transmettre à autrui les libertés dont vous avez vous-même profité, y compris en fournissant les modifications que vous avez apportées au code source. Pour plus de détails, veuillez consulter les licences respectives de chaque logiciel. Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre. Éducation → Pour aller plus loin → Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre [Traduit de l'anglais] par Richard Stallman Les activités liées à l'éducation, y compris les écoles depuis le jardin d'enfants jusqu'à l'université, ont pour devoir moral de n'enseigner que le logiciel libre.

Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre

Tout utilisateur d'informatique devrait exiger des logiciels libres car ils lui donnent la possibilité de contrôler son propre ordinateur – avec les logiciels privateurs en effet,a le programme fait ce que son propriétaire ou son développeur veut qu'il fasse, pas ce que l'utilisateur veut qu'il fasse. Le logiciel libre donne également aux utilisateurs la liberté de coopérer, de vivre dans la droiture morale. L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique. « Nous formons de jeunes citoyens et non de futurs clients de Microsoft. » Laure Virot est enseignante à l’école Germain Fumeux de Mions, une petite ville de 12 000 habitants près de Lyon.

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique

Elle assume pleinement le choix des quatre groupes scolaires de la commune d’avoir lâché Microsoft, et son système d’exploitation Windows, pour un logiciel « libre ». De plus en plus d’internautes utilisent, consciemment ou non, des logiciels libres : Firefox pour naviguer sur le web ou Thunderbird pour relever sa boîte mails. Dans le cas des écoles de Mions, il s’agit du système d’exploitation Edubuntu, dédié à l’enseignement. C’est la deuxième rentrée scolaire avec ce logiciel libre. « Techniquement, cela n’a pas changé grand-chose, il faut juste retrouver où sont les icônes.

Mais philosophiquement, c’est très important », estime l’enseignante. Les licences Creative Commons expliquées aux élèves – Framablog. Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses.

Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public.