background preloader

Ecjscorot

Facebook Twitter

Genome

Slovaquie: le référendum contre le mariage homosexuel invalide - 08/02/2015. Un référendum destiné à renforcer l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel, organisé samedi en Slovaquie, est invalide faute de participation suffisante mais révélateur d'une profonde division des Slovaques sur cette question.

Slovaquie: le référendum contre le mariage homosexuel invalide - 08/02/2015

Selon les résultats quasi complets, communiqués par l'Office national des statistiques, environ 21,40% des 4,4 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes avant la fermeture des bureaux à 21H00 GMT, alors que la barre requise était de 50%. Ceux qui ont choisi de voter se sont massivement prononcés, à environ 94,5%, contre le mariage entre personnes de même sexe.

Les partisans des mariages gay et lesbien avaient invité les Slovaques à boycotter ce référendum, a priori inutile: la Constitution slovaque définit déjà le mariage comme une "union exclusive entre un homme et une femme". Ni le mariage entre personnes de même sexe, ni même leur union civile, ne sont autorisés. Réserves de haine Valeur importée d'Occident. La marchandisation du sang en ordre de marche. La privatisation des produits issus du corps humain serait-elle pour demain en France, pays attaché à son système public de transfusion depuis le scandale du sang contaminé ?

La marchandisation du sang en ordre de marche

C’est en tout cas une crainte réelle depuis que le Conseil d’État, après consultation de la Cour de justice de l’Union européenne, a donné raison en juillet 20014 à la firme suisse Octapharma en décidant que le plasma SD – un procédé de traitement du plasma pour y désactiver d’éventuels virus – était un médicament et non pas un produit sanguin labile (produit thérapeutique issu du don du sang). Vous n’allez plus voir les loups, les chiens et les hommes comme avant.

Spécialiste des oiseaux et des manchots, grand observateur des animaux sauvages en pleine nature, rien ne destinait Pierre Jouventin à vivre avec un loup en captivité, qui plus est dans un petit appartement.

Vous n’allez plus voir les loups, les chiens et les hommes comme avant

L’éthologue a pourtant passé cinq années avec une louve, en plein centre-ville de Montpellier, de 1975 à 1980. Aujourd’hui retraité, il a raconté cette histoire longtemps restée secrète dans un livre paru en 2012 : « Kamala, une louve dans ma famille » (Flammarion-NBS, 343 pages, 21 euros). Pierre Jouventin a donc été à la fois le témoin direct de l’extinction massive des espèces qui est en cours et l’acteur d’une rarissime cohabitation entre un homme et un animal sauvage. Rue89 : Dans « Kamala, une louve dans ma famille », vous racontez avoir vécu pendant cinq ans avec une louve dans un appartement. Pouvez-vous expliquer comment tout ça a commencé ? L’épouse de Pierre Jouventin avec la jeune louve Kamala (DR)

Immortalité

Que se passera-t-il le jour où un robot tuera un être humain ? Les Hubots de la série suédoise « Real Humans », de Lars Lundström, 2012 Les machines peuvent-elles être morales ?

Que se passera-t-il le jour où un robot tuera un être humain ?

Les robots sont-ils capables de raisonnement éthique ? C’est la question que se posait récemment la revue de The Atlantic, en écho à un débat qui agite la recherche américaine, jusqu’aux Nations unies. Pour l’instant, le contexte de cette question est d’abord militaire et se concentre autour des robots qui pourraient prendre seuls la décision de tirer. "L'annonce d'un dépistage positif ne comporte plus le même pronostic effroyable" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maxime Goldbaum Patrick Yeni, président du Conseil national du sida depuis 2012, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat, revient sur l'encadrement qui devra accompagner la mise sur le marché des autotests pour le dépistage du virus du sida.

"L'annonce d'un dépistage positif ne comporte plus le même pronostic effroyable"

Lire notre décryptage : " Les autotests pour le dépistage du VIH arrivent en France" Le CNS avait rendu deux avis défavorables à la mise sur le marché des autotests en 1998 et en 2004. Qu'est-ce qui a motivé un avis favorable aujourd'hui ? Patrick Yeni : Dans cet espace de temps, plusieurs choses ont changé. Les autotests pour le dépistage du VIH arrivent en France.

Legislation

Définition. Cellule souche. Clonage. Eugenisme. Fécondation in vitro. Avortement. Sécurité sociale. Santé publique. Don d'organe. L'Allemagne, premier pays européen à reconnaître un troisième genre. L'Allemagne devient, vendredi 1er novembre, le premier pays européen à proposer officiellement la possibilité d'inscrire un sexe "indéterminé" aux nourissons sur leur certificat de naissance.

L'Allemagne, premier pays européen à reconnaître un troisième genre

Les bébés intersexuels, c'est à dire ceux qui présentent une ambiguïté sexuelle constitutive, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des gonades (ovaires et testicules) ou dans la différenciation des organes génitaux, pourront en effet être déclarés "indéterminé" à leur naissance. Lire nos explications Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre Si les transsexuels, qui ont le sentiment d'appartenir à l'autre sexe que celui que la biologie leur a assigné, sont déjà reconnus légalement en Allemagne, il s'agit cette fois d'un premier pas vers la reconnaissance du statut des hermaphrodites, soit le fait qu'un humain n'est pas nécessairement un homme ou une femme.

Dans la majorité des pays, les intersexuels sont toujours déterminés à leur naissance par l'un ou l'autre sexe.

Breveter le vivant (ogm)

Ressource générale. GPA. Euthanasie.