background preloader

RAIPONCE

Facebook Twitter

Projet de création d'un séquence sur les contes en 6ème

Raiponce, conte de Grimm illustré par Paul O. Zelinsky. Un chef d’œuvre de la littérature mondiale illustré de magnifiques peintures à l’huile. © le Genévrier, 2011 Une femme dépérit, consumée par l’envie de manger les raiponces qu’elle aperçoit, depuis sa fenêtre, dans le jardin de la sorcière.

Raiponce, conte de Grimm illustré par Paul O. Zelinsky

Pour la sauver, son mari se rend dans le jardin. Là, la sorcière le découvre au moment où il cueille les raiponces. Elle consent à les lui laisser à condition qu’il lui donne le premier enfant qu’il aura. Récemment remise au goût du jour grâce au film d’animation de Disney (2010), l’histoire de Raiponce a cependant pour origine un conte populaire propre à Naples (Italie) . © Alianza Editorial La petite Petrosinella va donc vivre en compagnie de la vieille sorcière au sommet d’une tour. J’ai trouvé ce livre plutôt réussi : la tournure des phrases est simple, sans informations superflues, ce qui facilite la compréhension de l’histoire.

Zelinsky réussit à transmettre un message grâce à ses images. . © Audrey Carin, décembre 2013. Le 102ème Blog: [Autour du livre] - Princesse Raiponce, le vrai comte des Grimm. Il était une fois un mari et sa femme qui avaient depuis longtemps désiré avoir un enfant, quand enfin la femme fut dans l'espérance et pensa que le Bon Dieu avait bien voulu accomplir son vœu le plus cher.

Le 102ème Blog: [Autour du livre] - Princesse Raiponce, le vrai comte des Grimm

Sur le derrière de leur maison, ils avaient une petite fenêtre qui donnait sur un magnifique jardin où poussaient les plantes et les fleurs les plus belles ; mais il était entouré d'un haut mur, et nul n'osait s'aventurer à l'intérieur parce qu'il appartenait à une sorcière douée d'un grand pouvoir et que tout le monde craignait. Un jour donc que la femme se tenait à cette fenêtre et admirait le jardin en dessous, elle vit un parterre planté de superbes raiponces avec des rosettes de feuilles si vertes et si luisantes, si fraîches et si appétissantes, que l'eau lui en vint à la bouche et qu'elle rêva d'en manger une bonne salade. Le mari, dans sa terreur, accepta tout sans discuter. Descends-moi tes cheveux. Les nattes se déroulèrent aussitôt et le fils de roi monta.

Illustrations de Rackham. Raiponce - frères grimm. Jacob et Wilhelm GrimmRaiponce Il était une fois un mari et son épouse, qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant.

Raiponce - frères grimm

Un jour enfin, la femme caressa l’espoir que le Bon Dieu exaucerait ses vœux.Ces gens avaient à l’arrière de leur maison, une petite fenêtre depuis laquelle ils pouvaient apercevoir un splendide jardin où poussaient les plus belles fleurs et les meilleures simples ; mais il était entouré d’un haut mur et personne ne s’y risquait car il appartenait à une puissante magicienne que tous craignaient.Un jour, la femme se tenait devant la fenêtre et regardait dans le jardin. Là elle vit une plate-bande où poussaient de belles raiponces qui paraissaient si fraîches et vertes qu’elle eut une grande envie d’en manger.L’envie grandissait chaque jour et comme elle savait qu’elle ne pourrait pas en avoir, elle dépérissait, pâlissait et prenait un air de plus en plus misérable.Alors le mari prit peur et demanda :-"Que te manque-t-il ma chère épouse ? Livre Audio: Raiponce [Un Conte De Fées Des Frères Grimm]

Raiponce - Les frères Grimm - livre audio gratuit à télécharger - bibliboom - mp3 gratuit. Raiponce, des Frères Grimm Livre audio gratuit posté le 01 décembre 2010 Durée :09 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà | Musique : Zero-Project - Fairytale - Dance of the fairies " Il était une fois un mari et son épouse, qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant.

Raiponce - Les frères Grimm - livre audio gratuit à télécharger - bibliboom - mp3 gratuit

Un jour enfin, la femme caressa l’espoir que le Bon Dieu exaucerait ses vœux.Ces gens avaient à l’arrière de leur maison, une petite fenêtre depuis laquelle ils pouvaient apercevoir un splendide jardin où poussaient les plus belles fleurs et les meilleures simples ; mais il était entouré d’un haut mur et personne ne s’y risquait car il appartenait à une puissante magicienne que tous craignaient. Un jour, la femme se tenait devant la fenêtre et regardait dans le jardin. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous... ") > Version texte. GRIMM, Frères – Raiponce. Donneuse de voix : Anaïs Evrard | Durée : 8min | Genre : Contes « Il était une fois un mari et son épouse, qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant.

GRIMM, Frères – Raiponce

Un jour enfin, la femme caressa l’espoir que le Bon Dieu exaucerait ses vœux. Ces gens avaient à l’arrière de leur maison, une petite fenêtre depuis laquelle ils pouvaient apercevoir un splendide jardin où poussaient les plus belles fleurs et les meilleures simples ; mais il était entouré d’un haut mur et personne ne s’y risquait car il appartenait à une puissante magicienne que tous craignaient. » Traduction : Félix Frank (1837-1895) et E. Alsleben (1869). > Références musicales : Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux, Le Cygne, interprété par Pierre Fournier et Gerald Moore (1947, domaine public). > Consulter la version texte de ce livre audio.

Raiponce - Site officiel.