background preloader

Transfert et courtage

Facebook Twitter

Données probantes. Le courtage de connaissances à l'ère du numérique. Blog CLIPP – Le transfert de connaissances au service de l'innovation sociale. TRASSS. Le transfert de connaissances: principes et exemples - Equipe Renard. Cette courte présentation, réalisée par Christian Dagenais, Valéry Ridde et Esther Mc Sween-Cadieux, a été offerte à Paris le 4 mai 2017.

Le transfert de connaissances: principes et exemples - Equipe Renard

Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’EHESP (École des hautes études en santé publique), la réunion de deux jours visait à former les intervenants et à développer les activités de transfert de connaissances pour les décideurs de 4 agences régionales de santé (ARS) françaises et les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cette introduction au transfert de connaissances présente les grands principes et des exemples d’outils utilisés en TC. Le projet de recherche: Contexte : L’utilisation de preuves dans la décision et la pratique représente un enjeu majeur en santé publique. Cependant, si ce constat est aujourd’hui partagé, il existe des obstacles qui tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes. Transfert de connaissances: Redonner la recherche au public - Equipe Renard. [@] Saco.

[@] Plateforme Poitou-Charente - Les données probantes en éducation et promotion de la santé. [Art] Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… » Aucun chercheur n’est préparé pour réaliser l’ensemble des activités qui favorisent une appropriation et une application de la recherche par les intervenants et les décideurs.

[Art] Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… »

[Sommaire du dossier Transfert] Une rumeur prétend que Charles H. Duell, directeur du Bureau des brevets des États-Unis, aurait recommandé en 1899 la dissolution de son organisme parce que « tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé ». Pourtant, année après année, des chercheurs qui trouvent, on en trouve… à la pelle.