background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Artist and Computer. Histoire des ordinateurs - Maïeuta. La réussite d'E.N.I.A.C , le premier calculateur électronique, fit apparaître des machines qui allaient enregistrer et restituer incroyablement vite des quantités quasi illimitées d'informations , et entraîner la révolution économique et sociale la plus rapide de l'histoire.

Histoire des ordinateurs - Maïeuta

L'une des révolutions techniques les plus importantes pour l'humanité commença sans éclat peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son point de départ inattendu fut une machine, un gigantesque monstre métallique baptisé Electronic numerical integrator and calculator (Calculateur et intégrateur numérique électronique), en abrégé E.N. I.A. C. Construit sur les plans de John Presper Eckert et de John W. John Neper Le projet avait été mis en œuvre par l'armée américaine pour un but militaire bien déterminé : le calcul de tables de trajectoires pour l'artillerie de campagne. Roues, engrenages et cartes perforées Gottfried Wilhelm von Leibniz La machine analytique La machine analytique Le calculateur automatique Mark 1.

Survol historique

Élément trouvé + instruction + hasard. Marcel Duchamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Duchamp

Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] « J'ai eu une vie absolument merveilleuse. » — Marcel Duchamp[1] Né dans la Seine-Maritime, Henri Robert Marcel Duchamp est le fils du notaire de Blainville-Crevon, Justin Isidore Duchamp (dit « Eugène »), et de Marie Caroline Lucie née Nicolle, musicienne accomplie.

Débuts : tableaux et dessins[modifier | modifier le code] Il fut un excellent joueur d'échecs. Marcel Duchamp - Anemic Cinema. Ouvroir de littérature potentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouvroir de littérature potentielle

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire.

Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] l’âge. Fluxus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxus

George Maciunas, Manifeste Fluxus, 1963 Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. " Random access " Grahame Weinbren. Paik, Nam June: Random Access Music: Exposition of Music – Electronic Television. Random Access. Random Access is a theme Paik addressed frequently throughout his practice.

Random Access

As early as 1963, when Paik presented his groundbreaking Exposition of Music Electronic Television, the concept of Random Access was present throughout and was even the title of one of the works. Of the many works Paik presented that were innovative in the way they questioned how viewers could engage with art as well as with information in general, Random Access and Record Shashlick were the most direct presentations of this ambition for a paradigm shift in information retrieval that was led by the viewer and yet arbitrary.

“Human beings have not really learned how to structure time-based information in recording and retrieval very well, because it is new. No one says that the Encyclopedia Britannica is boring (…) because you can go to any page of the encyclopedia, to A or B or C or M or X, whereas when you watch videotapes or television, you have to go A, B, C, D, E, F, G. Official Website.

Pionniers