background preloader

Comment aider les jeunes à se protéger sur le web

Facebook Twitter

Carrefour éducation. Aujourd’hui, les jeunes utilisent Internet tous les jours. Leur bloquer l’accès serait contraire même aux bases d’Internet, d’autant plus qu’ils y accéderaient d’une autre façon. Internet est un incontournable, notamment pour tous les avantages qu’il amène : communication, recherche d’informations, etc. Mais, comme toute chose, ses avantages amènent aussi des inconvénients. « Internet est un outil, et comme n’importe quel autre outil, il faut de la formation pour l’utiliser. Permettriez-vous à vos jeunes d’utiliser une scie circulaire sans formation ni équipement? C’est la même chose avec les technologies, exprimer M. Sensibiliser les jeunes : oui, mais à quoi exactement? Il faut d’abord les sensibiliser à l’identité numérique. Il n’y a pas d’anonymat sur Internet : tout ce qui est écrit ou publié sur Internet n’est pas anonyme.

La cybercriminalité, l’intimidation, la fraude sont d’autres crimes, les jeunes doivent connaître leurs dangers. Sensibiliser les jeunes : oui, mais comment? M. Introduction | Internet. Une Porte Grande Ouverte. Sécurité des enfants sur Internet. Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans).

On y trouve également une description du développement de la personnalité des enfants et leurs principales activités sur le web. Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Informer les parents des dangers du cyberespace pour leurs enfants et de la nécessité de prendre certaines mesures à cet égardFournir aux parents des informations et des outils pratiques, afin qu'ils puissent bien gérer l'utilisation d'internet à la maison et apprendre à leurs enfants à être des internautes avertis.