background preloader

Presse

Facebook Twitter

Les clés des médias - Programme. TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée) 1 professeur d'Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l'information Objectifs généraux :

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information

D'où vient l'info ? Découvrir le circuit de l’information au travers un jeu de rôles Séances proposées aux élèves de 6eme dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole et d'un partenariat avec le professeur d'histoire géographie.

D'où vient l'info ?

Sénario : Que se passe-t-il lorsque un événement arrive ? Afin de comprendre le circuit de l'information, nous avons imaginé qu’un avion venait de s' écraser sur le château qui domine le collège et qui est visible des fenêtres du CDI. A partir de cet événement fictif nous avons reconstitué la chaîne d’information à travers un jeu de rôles, afin de questionner les notions de construction de l’information et de sources d'information. Par groupe les élèves ont dû produire : Fiche Jeu de rôles Circuit de l'info. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Typologie des sites d'infaux. Lorsqu’on surfe sur Internet, on retrouve de nombreuses dénominations pour des sites plus divers les uns que les autres.

Typologie des sites d'infaux

On entend ainsi parler de site d’infaux, de site satirique et/ou parodique, de site de fausses informations et de site de désinformation. Définissons ce que recouvre chacun de ces types de sites. La notion de sites d’infaux est une notion relativement floue, même si elle recouvre, généralement, la notion de sites parodiques et/ou satiriques. Néanmoins, certains classent les sites de fausses informations et/ou les sites de désinformation dans cette catégorie. Aussi, nous utiliserons ici l’appellation de “sites d’infaux”, comme recouvrant ces différents types de sites. Typologie des sites d’infaux.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

EMI - les cinq lois de l'UNESCO. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la véracité ?

Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l'universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l'Agence spatiale américaine. Ce projet, qui révèle des photos dont l'authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais).

Nouvelle offensive de Google contre les fausses informations.

En octobre dernier, le géant californien commençait à labéliser les articles de vérification d’informations publiés par certains médias partenaires avec des étiquettes « Fact-check ». Cette manœuvre se limitait toutefois à Google News et à une poignée de pays : ce n’est plus le cas. Sur son blog, le géant californien annonce en effet que ce label est désormais disponible partout dans le monde, et qu’il s’étend maintenant aux résultats affichés par le moteur de recherche.

Concrètement, lorsqu’un internaute lancera une recherche sur une information, il verra, en premier dans les résultats, l’article d’un média partenaire de Google « faisant autorité ». Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour.

LE MONDE | 23.01.2017 à 16h30 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. Parcours - La liberté d'expression et ses limites. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

CC Search. Décryptimages. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous !

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité

Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article. EDU'bases lettres - Toutes les fiches. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Gérer sa notoriété en ligne en quelques clics : astuces et conseils. Les polémiques autour de l’utilisation et la vente de nos données personnelles par les entreprises (et certains gouvernements), tout comme le phénomène de plus en plus répandu d’entreprises qui intègrent l’e-Réputation dans leurs critères d’évaluation des candidatures à un emploi, a poussé les internautes à prendre conscience de l’importance de leurs « empreintes numériques ». Désormais, soigner son image en ligne semble être devenue une préoccupation majeure et, entreprises ou particuliers, tout le monde s’y met. Et les solutions sont légions. Mais, gratuites ou payantes, elles ne sont pas toujours connues ou accessibles à tous. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Vos empreintes numériques. Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Comment Facebook vous espionne, même si vous n'êtes pas inscrit. Depuis le 30 janvier 2015, une nouvelle politique d’utilisation des données est en vigueur sur Facebook. IDENTITÉ NUMÉRIQUE - Prezi +++ 23- L'identité numérique. Présentation de la fiche Voici une fiche pédagogique présentant de manière très sobre et très efficace une séance d'une heure sur la présence numérique. Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia.