background preloader

Reseaux

Facebook Twitter

NAB 2015 : La vidéo sur IP. La vidéo sur IP prend forme, après la démonstration menée par la BBC l’été dernier lors des jeux du Commonwealth et la ratification de 2 normes SMPTE attendues, tous les grands acteurs du marché présentent leurs solutions.

NAB 2015 : La vidéo sur IP

La révolution s’annonce graduelle : remplacer les grilles de commutation dans un premier temps, puis connecter directement caméras et moniteurs, enfin assurer une synchronisation suffisamment fine pour remplacer le mélangeur. Par Edmond Debar et Matthieu Parmentier, chefs de projets innovations&développements – France télévisions Un élément fort du salon aura été l’omniprésence d’IP, mettant ainsi fin au règne sans partage du SDI dans nos régies. Après la diffusion, la distribution, l’accès au stockage, IP se présente comme une solution alternative et économiquement pertinente aux architectures standard des régies. Du côté des normes tout est prêt pour encadrer l’ensemble des besoins inhérents au transport de la vidéo sur les réseaux IP. Ethernet. Novembre 2016.

Ethernet

La Technologie au Collège Joachim du Bellay. Bonjour, Avec le nouveau programme de Technologie de la rentrée 2016, voici des ressources pour découvrir Cisco Packet Tracer..avec Deux nouvelles ressources (numéro 9, création de 2 LAN (pc fixes et mobiles) reliés par un routeur et ressource numéro 10 installation d’un serveur HTTP et DNS)

La Technologie au Collège Joachim du Bellay

Réseau, Internet et protocole HTTP. Que se passe-t-il lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur « ?

Réseau, Internet et protocole HTTP

Votre ordinateur (que l'on appellera le client) va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur (que l'on appellera le serveur) se trouvant probablement à des milliers de kilomètres de chez vous. Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs, le client et le serveur, soient « reliés ». Réseau - Infos sur les réseaux. DNS et WINS, quelle différence ? 1.

DNS et WINS, quelle différence ?

Pourquoi WINS ? J'ai déjà parlé de DNS (Domain Name System) : les serveurs DNS sont des machines dont le rôle est de faire la corrélation entre un nom de machine (par exemple, machine1.beaubleu.com) et son adresse IP (192.126.7.14). Beaucoup d'entre vous ont cependant sûrement entendu parler du système WINS (Windows Internet Naming Service) présent sur les systèmes Microsoft (serveurs NT), et qui, de loin, semble faire la même chose. Serveur Wins. Ehlo !

Serveur Wins

Bon, petit cours sur le Wins ( Windows Internet Name Service ) Désolé pour la longueur, mais il fallait un peut de développement. ceci est bien sur un petit article de vulgarisation, pas complet, etc. etc... mais bon c'est déjà une base. I. historique. WINS. Qui suis-je ?

WINS

| Windows 2000 | FAQ NT | Les liens. MOOC:Accueil - Livre IPv6. SSH Server. SSH is a protocol for securely exchanging data between two computers over an untrusted network.

SSH Server

SSH protects the privacy and integrity of the transferred identities, data, and files. It runs in most computers and in practically every server. It ships standard on UNIX, Linux, and macOS machines and it is used in over 90% of all data centers in the world. The SSH protocol and SSH keys secure hundreds of millions of maintenance sessions, file transfers, and automated processes - every day. Comprendre entre 3 minutes chrono les différentes topologies réseaux.

Que signifie le mot LAN qu’on entend un partout dans les réseaux informatiques?

Comprendre entre 3 minutes chrono les différentes topologies réseaux

LAN – Local Area Network – est selon la définition de Wikipedia “un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s’envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser de routeur intermédiaire“. Grosso modo, chez vous, vous pouvez faire communiquer vos ordinateurs entre eux, que ce soit en filaire ou en Wifi, imprimer sur l’imprimante réseau, jouer à des jeux en réseau en famille… sans avoir besoin d’un routeur ou de votre box, il suffit uniquement d’avoir un switch pour cela fonctionne. Jouer avec le protocole ARP - Page Personnelle de Cédric Blancher.

De Page Personnelle de Cédric Blancher.

Jouer avec le protocole ARP - Page Personnelle de Cédric Blancher

Cisco Packet Tracer 7.0 : Download free labs and tutorials for CCNA certification exam preparation. Découverte de Cisco Packet Tracer. Comment fonctionne notre ami le switch? Démonstration! Le switch ou commutateur est un équipement réseau largement déployé dans les réseaux locaux des entreprises et chez les citoyens. Votre box est un modem/routeur/switch. Derrière celle-ci se trouve plusieurs ports sur lesquels vous pouvez branchez vos PC, imprimante réseau… vous avez bien un switch chez vous! Comme précisé dans le chapitre de présentation du modèle OSI, le switch n’a besoin que des couches 1 et 2 pour fonctionner. En fait, lorsque le switch reçoit des données d’un PC, il va analyser le contenu de l’entête de la couche 2, qui dans un réseau local est l’entête du protocole Ethernet.

Prenons l’exemple ci dessous ou quatre PC sont branchés physiquement sur les switchs SW1 et SW2: Dans chaque switch se trouve une base de données appelée “table MAC” pour Medium-Access-Control ou “table CAM” pour Content-Addressable-Memory. Cette table fait le lien entre les ports physiques du switch (E0, E1, E2) et les adresses MAC sources qui arrivent sur ces ports. Remarques importantes: Topologie de réseau/Introduction.