background preloader

Reseaux

Facebook Twitter

Cours Technologie et Informatique. Rezo. Page personnelle de Bernard Cousin. La page d'enseignement de Bernard Cousin. Mes enseignements Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur l'organisation générale de mes enseignements à l'Université de Rennes 1. Tous ces enseignements couvrent un large spectre des Réseaux Informatiques et de la Sécurité des Réseaux Informatiques. J'ai enseigné les protocoles et les techniques dans un cours de base sur les réseaux informatiques au sein du Master 1ère année d'informatique de l'université.

J'avais la responsabilité pédagogique de cet enseignement. J'interviens pour des enseignements d'approndissement sur les réseaux informatiques et leur sécurité au sein du Master 2ème année Professionel en informatique de l'université. Je donne un enseignement sur les réseaux informatiques centré sur Internet au sein de trois filières (LSI, ARC et TST) de la troisième année du cycle de formation d'ingénieur en informatique proposé par l'Ifsic : le DIIC (Diplôme d'Ingénieur en Informatique et téléCommunication). Mes responsabilités pédagogiques. Entête ETHERNET - FRAMEIP.COM. 1 – L’histoire d’Ethernet Le premier LAN Ethernet fut conçu au milieu des années 1970 par Robert Metcalfe et son assistant David Boggs. Le débit original était de 2,94 Mbps. Robert Metcalfe était un membre de la direction de recherche pour Xerox. Il travaillait au centre de recherche Palo Alto au USA (PARC : Palo Alto Research Center) où certains des premiers PC ont été construits.

Robert Metcalfe quitta Xerox en 1979 pour promouvoir l’utilisation du PC (personal computer) et du LAN (Local Areas Network). Il a réussit à convaincre les entreprises Digital Equipment, Intel et Xerox de travailler ensemble pour promouvoir l’Ethernet comme un standard. Jusqu’au début des années 1990, Ethernet n’était qu’une technologie parmi d’autres bien d’autres tel que Token Ring (IEEE 802.5), FDDI (802.7), ATM et etc. Première technologie LAN haut débit grand publicLes autres technologies sont sensiblement plus complexesUsage d’un protocol entièrement décentralisé (CSMA/CD) synonyme de simplicité. Le protocole de partage de fichiers AFP comparé à SMB et NFS pour les clients réseau. Les protocoles natifs sont toujours plus performants Dans un intranet, les clients réseau disposent pour se connecter au serveur de fichiers de plusieurs protocoles réseau comme par exemple AFP, NFS ou SMB/CIFS. Mais la connexion optimale et la compatibilité absolue ne sont obtenues qu'avec l'utilisation du protocole natif de partage de fichiers des postes clients.

Ainsi, AFP est le meilleur protocole pour les postes Mac jusqu'à 10.8, tandis que SMB est le protocole standard pour les clients Windows et que pour assurer la connexion entre deux serveurs Unix, NFS est parfaitement adapté. À noter qu’à partir de OS X 10.9 “Mavericks”, Apple devrait supporter également SMB2. Avec ces différents protocoles, les utilisateurs distants doivent avoir la possibilité depuis un navigateur d'accéder en toute sécurité aux documents du serveur. NFS NFS est particulièrement adapté à l'échange de données entre serveurs Unix. Performances et fiabilité Veuillez cliquer pour agrandir Conclusion. NAB 2015 : La vidéo sur IP. La vidéo sur IP prend forme, après la démonstration menée par la BBC l’été dernier lors des jeux du Commonwealth et la ratification de 2 normes SMPTE attendues, tous les grands acteurs du marché présentent leurs solutions.

La révolution s’annonce graduelle : remplacer les grilles de commutation dans un premier temps, puis connecter directement caméras et moniteurs, enfin assurer une synchronisation suffisamment fine pour remplacer le mélangeur. Par Edmond Debar et Matthieu Parmentier, chefs de projets innovations&développements – France télévisions Un élément fort du salon aura été l’omniprésence d’IP, mettant ainsi fin au règne sans partage du SDI dans nos régies. Après la diffusion, la distribution, l’accès au stockage, IP se présente comme une solution alternative et économiquement pertinente aux architectures standard des régies. Du côté des normes tout est prêt pour encadrer l’ensemble des besoins inhérents au transport de la vidéo sur les réseaux IP. La vidéo sur IP fonctionne ! Ethernet. Novembre 2016 Introduction à Ethernet Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe suivant : Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câbles cylindriques On distingue différentes variantes de technologies Ethernet suivant le type et le diamètre des câbles utilisés : Ethernet est une technologie de réseau très utilisée car le prix de revient d'un tel réseau n'est pas très élevé Principe de transmission Tous les ordinateurs d'un réseau Ethernet sont reliés à une même ligne de transmission, et la communication se fait à l'aide d'un protocole appelé CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detect ce qui signifie qu'il s'agit d'un protocole d'accès multiple avec surveillance de porteuse (Carrier Sense) et détection de collision).

Ce principe est basé sur plusieurs contraintes : Ethernet commuté Pour PC Windows ou Mac Stop Hypertension. Ressources Cisco Packet Tracer | La Technologie au Collège Joachim du Bellay. Bonjour, Avec le nouveau programme de Technologie de la rentrée 2016, voici des ressources pour découvrir Cisco Packet Tracer..avec Deux nouvelles ressources (numéro 9, création de 2 LAN (pc fixes et mobiles) reliés par un routeur et ressource numéro 10 installation d'un serveur HTTP et DNS) Mais aussi les exercices corrigés des ressources.. cisco_packet_tracer_ressources_1_a_10 exercice_ressources_1_a_10 Et puis...

Le réseau (deux versions, profs et élèves) Cisco Packet Tracer Arduino/Ardublock HTML/CSS App Inventor. Réseau, Internet et protocole HTTP. Que se passe-t-il lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur « ? Votre ordinateur (que l'on appellera le client) va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur (que l'on appellera le serveur) se trouvant probablement à des milliers de kilomètres de chez vous. Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs, le client et le serveur, soient « reliés ».

On dira que nos 2 ordinateurs sont en réseau. Il existe énormément de réseaux (les ordinateurs de la salle sont tous en « réseau »), certains réseaux sont reliés à d'autres réseaux qui sont eux-mêmes reliés à d'autres réseaux........ce qui forme « des réseaux de réseaux de réseaux...... ». Savez-vous comment on appelle cet assemblage multiple de réseaux ? Internet !

Adresse IP Tout ordinateur possède une adresse sur un réseau : son adresse IP. C'est grâce à cette adresse que les différents ordinateurs peuvent s'identifier sur un réseau. N.B. Serveur DNS .. Réseau - Infos sur les réseaux. Pages suivantes : Windows et Mac OS X en réseau : Pour connecter un ordinateur PC sous Windows avec un ordinateur Apple : Les ordinateurs Apple sont tous équipés d'origine d'une carte réseau. Pour la partie connexion, voir mes pages : Echange Mac / PC Windows Home Serveur : Microsoft.com - Introduction à Windows Home Serveur Envie de nettoyer vos disques durs, d’organiser, de partager et protéger vos photos, vidéos, musiques et autres, en utilisant une solution simple et intelligente. Sites sur les réseaux : Quelques sites sur les réseaux... Christian Caleca : Guill.net : Commentcamarche.net : Modèle OSI : On se sert du modèle OSI pour représenter la manière dont sont transmises les données entre ordinateurs dans le cadre d'un réseau : Liens : Frameip.com - Le modèle OSI par Sylvain Wikipedia - Modèle OSI Wikipedia - Internet Protocol Réseau Poste à poste ou Client-serveur : Autres :

DNS et WINS, quelle différence ? 1. Pourquoi WINS ? J'ai déjà parlé de DNS (Domain Name System) : les serveurs DNS sont des machines dont le rôle est de faire la corrélation entre un nom de machine (par exemple, machine1.beaubleu.com) et son adresse IP (192.126.7.14). Beaucoup d'entre vous ont cependant sûrement entendu parler du système WINS (Windows Internet Naming Service) présent sur les systèmes Microsoft (serveurs NT), et qui, de loin, semble faire la même chose. Alors qu'en est-il ? Pourquoi Microsoft aurait-il créé un nouveau système ? Hors des réseaux Microsoft, le problème se réduit simplement à dire que les machines sont identifiées par une adresse IP et un FQDN (Fully Qualified Domain Name ou nom de domaine pleinement qualifié) de type Internet (par exemple machine1.beaubleu.com; machine1 est le hostname de la machine; beaubleu.com est le domaine Internet).

Revenons dans le monde Microsoft. Il me faut maintenant faire une petite digression sur les applications qui utilisent le réseau. 2. 3. Serveur Wins. Ehlo ! Bon, petit cours sur le Wins ( Windows Internet Name Service ) Désolé pour la longueur, mais il fallait un peut de développement. ceci est bien sur un petit article de vulgarisation, pas complet, etc. etc... mais bon c'est déjà une base. I. historique il était une fois, au temps des Windows 3.11 une solution pour interconnecter des PC.... pour ce faire Micro$oft dans sa grande bonté a appliqué le protocole netbeui ( net BEUH pour les intimes ) qui permettait le dialogue entre 2 Machine de façon simple. la seule chose qui était nécessaire était un nom de machine ( 14 chars Max ) Et avec ceci les machines dialoguaient. ce protocole était basé sur du "broadcast", autrement dit, des appels réseau systématique a tout le monde...

II. Avec l'avènement de TCP/IP, netbeui a quasi disparu. On imagine l'engorgement du réseau des que le nombre de station augmente. III. Quant une station recherche une autre, elle n'envoi plus de broadcast, elle interroge Son serveur Wins. IV. Merci pour votre retour. WINS. Qui suis-je ? | Windows 2000 | FAQ NT | Les liens Wins = Windows Internet Naming Service C'est le procédé qui fait correspondre les noms d'ordinateurs aux adresses IP. Le serveur WINS construit une table de correspondance IP, noms d'ordinateur NETBIOS Wins peut prendre en charge plus de 5000 clients Le nomNetBIOS Il est unique sur le réseau. Résolution de noms Un nom NetBIOS doit être résolu en adresse IP qui doit être résolue en adresse MAC Cache de noms Contient les derniers noms NetBIOS résolu par l'ordinateur. pour visualiser ce cache utiliser la commande nbstat -c Serveur de noms Maintient à jour une base de données des noms NetBIOS et d'adresse IP et répond aux requêtes des clients Le serveur Wins de Windows 2000 est un serveur de noms NetBIOS Attention la résolution des noms NetBIOS se limite à un segment du réseau : les routeurs ne laissent généralement pas passer les diffusions NetBIOS Fichier Lmhosts Le fichier Lmhosts est lu de façon séquentielle.

Phase d'enregistrements de WINS. MOOC:Accueil - Livre IPv6. SSH Server. SSH is a protocol for securely exchanging data between two computers over an untrusted network. SSH protects the privacy and integrity of the transferred identities, data, and files. It runs in most computers and in practically every server. It ships standard on UNIX, Linux, and macOS machines and it is used in over 90% of all data centers in the world. The SSH protocol and SSH keys secure hundreds of millions of maintenance sessions, file transfers, and automated processes - every day. How Does SSH Server Work? The SSH protocol works on the client/server-model. The SSH client always initiates the setup of the secure connection, and the SSH server listens for incoming connection requests (usually on TCP port 22 on the host system) and responds to them.

In the connection setup phase, the SSH server authenticates itself to the client by providing its public key. After a successful authentication the server provides the client access to the host system. Availability of SSH Servers. Comprendre entre 3 minutes chrono les différentes topologies réseaux | Réussir son CCNA. Jouer avec le protocole ARP - Page Personnelle de Cédric Blancher.

De Page Personnelle de Cédric Blancher. ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ARP sans oser le demander Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) offre un mécanisme souple de correspondance entre adresses IP et adresses physiques (appelées adresses MAC) sur un réseau local (LAN). Ce protocole et les attaques qu'il permet sur un LAN sont plutôt bien connus.

Néanmoins, les conséquences de ces attaques sont rarement appréhendées à leur juste mesure. Cet article se propose donc de les explorer. Afin de faciliter la compatibilité des matériels, le modèle OSI (Open Systems Interconnection) propose une abstraction en couches des différents services nécessaires au bon fonctionnement d'un réseau. Le modèle OSI a été défini par l'International Standardization Organisation (ISO) afin de mettre en place un standard de communication entre les ordinateurs d'un réseau, c'est-à-dire les règles qui gèrent les communications entre des ordinateurs. [modifier] Protocole Ethernet. Cisco Packet Tracer 7.0 : Download free labs and tutorials for CCNA certification exam preparation. WebTutos • Découverte de Cisco Packet Tracer • Tutoriel. Comment fonctionne notre ami le switch? Démonstration! | Réussir son CCNA. Le switch ou commutateur est un équipement réseau largement déployé dans les réseaux locaux des entreprises et chez les citoyens.

Votre box est un modem/routeur/switch. Derrière celle-ci se trouve plusieurs ports sur lesquels vous pouvez branchez vos PC, imprimante réseau… vous avez bien un switch chez vous! Comme précisé dans le chapitre de présentation du modèle OSI, le switch n’a besoin que des couches 1 et 2 pour fonctionner. En fait, lorsque le switch reçoit des données d’un PC, il va analyser le contenu de l’entête de la couche 2, qui dans un réseau local est l’entête du protocole Ethernet.

Prenons l’exemple ci dessous ou quatre PC sont branchés physiquement sur les switchs SW1 et SW2: Dans chaque switch se trouve une base de données appelée “table MAC” pour Medium-Access-Control ou “table CAM” pour Content-Addressable-Memory. Cette table fait le lien entre les ports physiques du switch (E0, E1, E2) et les adresses MAC sources qui arrivent sur ces ports. Remarques importantes: Topologie de réseau/Introduction.