background preloader

Energie

Facebook Twitter

Technologies et sciences des ingénieurs - le guide des énergies. Ecosoc chapitre 7. Ecosoc chapitre 5. Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir. Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir

Consommations par secteur [Énergies et climat] : Observation et statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Consommations par secteur [Énergies et climat] : Observation et statistiques

Accès rapides : vers le site web du ministère > Recherche avancée Ministère de l’Environnement,de l’Énergie et de la Mer Commissariat général au Développement durable Thèmes Sujets transversaux Consommations d’énergie par secteur Cette rubrique présente la consommation finale d'énergie par secteur : le "résidentiel-tertiaire" correspond aux consommations liées au logement des ménages et aux activités de service, le transport comprend les consommations des véhicules, qu'ils appartiennent à des ménages ou à des entreprises, et le secteur industrie comprend les activités industrielles autres que celles de transformation de l'énergie.

Tous secteursCette rubrique présente les synthèses statistiques sur la consommation finale d'énergie entre les différents secteurs. Consommation énergétique finale par secteur en France. Consommations et impacts de la climatisation. Accueil > Simulateurs > Consommations et impacts de la climatisation Simul Clim L'outil des particuliers Retour à l’accueil SIMUL CLIM 1.

Consommations et impacts de la climatisation

Calcul des consommations énergétiques et coûts associés à l’utilisation d’un climatiseur dans un «cas moyen» Un climatiseur type split utilisé dans une des chambres à coucher d’un foyer guadeloupéen, consomme en moyenne : 1 750 kWh / an La climatisation arrive en tête des consommations d’électricité d’une maison. Fermer inShare0. Le bâtiment, premier poste de consommation d’énergie en France. Eolienne eole. Fiches pédagogiques. Métadonnées. Prénom et Nom du responsable de l'EC : Patrick Pommier Prénom et Nom du responsable d'édition de l'EC à distance : Pierre DEGRET Prénom et Nom du ou des auteurs Auteur-1 : Pierre Bouteloup Année d'édition : 2011 Niveau (Master-1 ou Master-2 ou DU) : Master 2 Spécialité : EEME Discipline :Physique Titre des cours : ElectricitéEnergie Description du cours en quelques lignes : Electricité : Ce cours présente des propriétés et des lois de l'électricité dans ses principales manifestations et caractériques exigibles au concours du CRPE et comme connaissances nécessaires à son enseignement dans le premier degré.

Métadonnées

L'énergie de A à Z. Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau.

Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau). L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : Energie+ L'aéraulique. Un ventilateur fournit à l'air l'énergie nécessaire pour se déplacer d'un point à un autre (le plus souvent au travers de conduits) en lui imprimant une certaine vitesse.

L'aéraulique

1eS - Chap 06 - Travail et puissance d'une force. 1eS - Chap 06 - Travail et puissance en mécanique 1) Quand une force travaille-t-elle ?

1eS - Chap 06 - Travail et puissance d'une force

Chap 07 - Energies cinétique et potentielle. 1eS - Chap 07 - Energie cinétique et potentielle 1) Définition Un objet est en chute libre lorsqu'il est soumis uniquement à son poids. ( on considère la résistance de l’air négligeable) 2) Etudes expérimentales : a) Expérience du tube de Newton : ( tube où on a fait le vide ) Dans l’air une bille d’acier et une plume ne chutent pas en même temps.

Chap 07 - Energies cinétique et potentielle

Dans le vide, elles arrivent en même temps au bas du tube. Conclusion : Dans le vide, tous les objets chutent de la même façon. 1_S_Physique_8_LE_TRANSFERT_THERMIQUE. 1° S - Retour Sommaire - Informations (Pensez à utiliser la commande "Précédente" du navigateur et la touche F11 du clavier)

1_S_Physique_8_LE_TRANSFERT_THERMIQUE

Transferts d'énergie et énergie interne, Cours de physique, première S, Pour aller plus loin : I- Autres formes d’énergie. 1)- Les autres effets du travail d’une force. - On a vu que le travail d’une force peut modifier la valeur de la vitesse d’un objet et modifier son altitude. a)- Élévation de la température d’un objet.

Transferts d'énergie et énergie interne, Cours de physique, première S,

LES QUATRE TRANSFERTS D'ENERGIE. Ce chapitre aurait théoriquement plus eu sa place dans notre cours de météorologie, étant donné l'échelle importante de certains phénomènes que nous allons décrire. Cependant, la compréhension des éléments d'aérologie est intimement liée aux transferts d'énergie, c'est pourquoi nous en parlerons ici, de manière "géographiquement" plus proche du cours d'aérologie. La chaleur est souvent confondue dans l'esprit commun avec la température. Pour le physicien, les deux notions ne se situent absolument pas sur le même plan :

Modes de transfert d'énergie. De l'énergie peut être transférée d'un système à un autre de trois façons différentes : sous la forme de chaleur, de travail et de rayonnement. La chaleur Le rayonnement Le travail Remarque Une opération de chauffage par combustion illustre ce mode de transfert : par exemple le chauffage de l'eau dans une casserole au moyen d'un réchaud à gaz. Le système air-gaz brûle en se modifiant et perd une partie de son énergie interne ; il y a eu transfert sous forme de chaleur au système eau-casserole dont l'énergie interne augmente.

L'ENERGIE. L'Ademe propose son scénario énergétique d'ici 2050. Afin de contribuer au débat sur la transition énergétique, l'Ademe vient de présenter un scénario énergétique à l'horizon 2030 et 2050 qui aboutit à s'affranchir du pétrole et répond au facteur 4 en matière d'émission de GES. Quel pourrait être le quotidien énergétique des Français en 2030 et 2050 ? Petrole. Energie Planète : la Bible de l'énergie sur le web ! Le véhicule électrique permet-il de réduire les émissions de CO2 ?

Technologies et sciences des ingénieurs - le guide des énergies. Observ'ER présente la deuxième édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Energy City - Kit découverte des métiers et des enjeux de la gestion de l'énergie. Énergie houlomotrice. L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances.

Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés mais aucun n’est arrivé au stade de la maturité industrielle. Dispositif Oyster 1 testé par Aquamarine Power dès 2009 au nord de l'Écosse. (©flickr/aquamarinepowerltd) Fonctionnement technique Il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices, certaines d’entre elles étant immergées, d’autres installées en surface, sur le rivage ou au large. Les procédés existants, ou à l’étude, peuvent être classifiés en 6 grands systèmes. Véhicules électriques et hybrides. Lefficacite energetique du hive schneider. Renconrte academie smart 9 oct. Énergie.