background preloader

Projets divers

Facebook Twitter

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature

On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.

Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Des variantes ont vu le jour. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Le Printemps des Poètes. Participer en trois étapes : 1.

Le Printemps des Poètes

Contacter notre équipe pour coordonner une action. 2. #DéfiBabelio. La grande lessive. Chasse au haïku organisée dans un lycée. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique !

Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ?

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique !

A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) , des interviews télévisées de Victor Hugo, un « speed reading » pour entrer en lecture…. Ingrédients : l’humour, la créativité, la variété, l’articulation littérature/médias… Secrets de fabrication : lier les apprentissages à la modernité et à ses outils, amener les élèves à des manipulations diverses (numériques, génériques, textuelles, grammaticales, lexicales…), collaborer, partager … Au final : une belle invitation à rendre les savoirs encore plus savoureux !

Les Amis de papier. Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel. Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype. Un truc tout bête ! Pour aider à les élèves à s'y retrouver sur les étagères des romans, j'indique les lettres de l'alphabet.

Un truc tout bête !

J'ai commencé par des cartons de couleurs, puis je suis passée aux boitiers de cassettes VHS. Cette semaine, j'ai eu envie de changer les feuilles, un peu jaunies par quelques années passées sur les étagères. Malheureusement, pas moyen de retrouver le fichier avec toutes les lettres, et j'ai dû tout refaire. Du coup, vu le temps que ça m'a pris, je me suis dit que certains d'entre vous seraient peut-être contents de trouver ce fichier tout prêt !

Vous n’avez qu'à récupérer des belles polices, les mettre telles quelles ou les faire colorier par les élèves, récupérer une vingtaine de boitiers plastique de cassettes VHS (il ne faut jamais jeter trop vite les trucs qui ne servent plus...) et le tour est joué !! J'ai utilisé des feuilles fluo que j'avais dans mon tiroir, en alternant deux couleurs. . - proportion des trois colonnes du tableau, en % : 44/11/44. Les CM2 chassent les trésors du CDI. Dröle de Nuit - Livre multimédia. En utilisant des logiciels gratuits, disponibles en téléchargement sur internet, il est possible de réaliser pour l'enseignant, mais également pour des élèves, une présentation sonorisée comportant le texte et les illustrations d'une histoire.

Dröle de Nuit - Livre multimédia

L'exemple qui servira de support met en scène Mini-Loup, un personnage de l'auteur-illustrateur Philippe MATTER, qui nous a amicalement autorisé à utiliser ses dessins. Les quatre premières illustrations ont été utilisées pour amorcer l'histoire qui peut être continuée ou complètement reconstruite. Vous trouverez sur ces quelques pages les différentes ressources utilisées (illustrations A4 au format pdf, fichiers sonores, texte de l'histoire...).

Des activités dirigées vous aideront à prendre en main le logiciel libre de traitement de son Audacity, le logiciel gratuit de traitement d'images PhotoFiltre ainsi que l'application de présentation Impress de la suite bureautique libre Open Office. Didier RECHT Chargé de mission TICE Bassin Sud 67. Présenter son travail sous forme de diaporama. Référent Titre de la séance : Présenter son travail sous forme de diaporama : fiches méthodesPrésentation de l’action : Méthodologie du diaporama (fiches guide, critères d’évaluation)Descripteurs : diaporama ; open office présentation ;Date de la création de la ressource : 16/10/2012Nom du documentaliste : Réseau Aventures documentaires Cadre Type d’établissement : collège / LPCadre pédagogique : recherches documentairesDurée et nombre de séances : 1 séance d’1 heureDiscipline : pluridisciplinaire Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Fiches outils : recherche d'informations. Fiches proposées par Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71).

Fiches outils : recherche d'informations

F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr 2007. La grande lessive.