background preloader

Sources pour cours

Facebook Twitter

Faire une recherche ça s'apprend. INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants.

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous.

Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau. Etude du moteur de recherche Google  1.

Etude du moteur de recherche Google 

Recherche simple Dès sa page d'accueil, Google propose une barre de requête permettant d'effectuer des recherches. Vous pouvez y inscrire des mots-clés simplement séparés par des espaces. Dans Google, un simple espace entre deux mots-clés est considéré comme un ET par le moteur. En procédant de cette manière, intuitive mais limitée, vous perdez des possibilités de recherche plus fines. 2. Interface de recherche avancée de Google[Zoom...]

La recherche avancée permet de combiner les mots-clés et d'utiliser des filtres pour paramétrer les recherches. Combiner des mots-clés : La rubrique « Pages contenant » permet de combiner les mots-clés : avec les opérateurs ET (tous les mots suivants), OU (au moins un des mots suivants), SAUF (aucun des mots suivants), « ... » (cette expression exacte). Form@doct (Université de Bretagne) PDCI - Université du Québec. Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires.

Évaluation de l'information sur Internet

Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires.

De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Les objets de l’évaluation Septembre 2005.

Ressources pédagogiques. Stages | Tous publics Urfist.

Ressources pédagogiques

Évaluation de l’information et des sources documentaires · Bibliothèque · Cégep de Jonquière. Ou de bonnes clés pour toujours rester à l’affût d’une information de qualité.

Évaluation de l’information et des sources documentaires · Bibliothèque · Cégep de Jonquière

Voici les principaux critères d’évaluation d’un site ou d’une page Web issus d’Internet. Ces critères peuvent également vous servir, en partie, à évaluer un document imprimé. Créateur du site Est clairement identifié; A une réputation et compétence relevant d’un organisme reconnu; Il est possible d’entrer en contact avec lui. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.

Sondage : indépendance et pluralité des journalistes et des médias. L’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique a lancé du 7 au 16 février une consultation publique sur la perception du système médiatique français.

Sondage : indépendance et pluralité des journalistes et des médias

Nous proposions à nos lecteurs de donner leur avis sur l’indépendance et la pluralité des journalistes et des médias, en répondant à un sondage de 12 questions. Ce sondage est désormais fermé. Vous trouverez ci-dessous une analyse des résultats de cette Enquête Ojim, doublée d’une infographie. L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant. Il faut bien situer la valeur de ce sondage. Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), influencés par leurs propriétaires (88%), les annonceurs (81%) alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85%). Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant (94%) et respectant le plus la liberté d’expression (75%).