background preloader

Mgmt

Facebook Twitter

3 règles simples pour résoudre des problèmes complexes. Certains défis complexes peuvent sembler de prime abord impossibles à surmonter.

3 règles simples pour résoudre des problèmes complexes

Pourtant, en suivant trois règles simples, il est possible de renverser des montagnes. L’actualité ne manque pas de difficultés que nos élites peinent à résoudre. Comme par exemple le fait de limiter l’effet de serre et d’augmenter la croissance pour préserver l’emploi, alors même que le modèle économique actuel génère le réchauffement climatique. Au cours des siècles, confronté à des problèmes qui lui paraissaient insurmontables, l’Homme a pourtant su trouver les réponses appropriées.

Que nous apprend l’Histoire sur des événements précis ? L’abolition de l’esclavage au début du XIXème siècle est un très bon exemple de situation qui paraissait insoluble au premier abord. Plusieurs enseignements se dégagent de cette situation historique : Règle n°1 : ne jamais s’attaquer à un système frontalement Ce dernier ne manquera pas de se défendre. Comment James Stephen a-t-il-pu envisager une telle solution?

Animation réunions

Le manager digital. Le management par les valeurs : mode d’emploi. Il est de plus en plus fréquent d’entendre des dirigeants s’étonner du manque d’engagement, d’initiative ou de coopération de la part de leurs collaborateurs.

Le management par les valeurs : mode d’emploi

Ce qui est encore plus surprenant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d’eux. Etrange, non ? A vrai dire, pas vraiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser les outils traditionnellement utilisés en matière de gestion des ressources humaines. Les limites du management par la règle Procédures, descriptions de poste, objectifs, tous ces outils ont été conçus pour aider le manager à assumer sa principale contribution : prescrire ce qui doit être fait par ses collaborateurs et contrôler le respect des consignes. Bien adaptés à un environnement stable et prévisible, ces outils s’avèrent relativement inefficaces dans un monde en perpétuel changement (vos descriptions de poste sont-elles à jour ?)

Les bénéfices du management par la valeur Les 2 typologies de valeurs : 6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup. J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!.

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup

Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Bref, y’a encore de quoi faire !

Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale. En voilà une intéressante question !

Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale

Et qui turlupine tant de directrices et de directeurs communication en ce moment… Il faut dire – et cela ne vous aura pas échappé – que la fonction com’ est en pleine mutation depuis la révolution numérique et le développement du web 2.0. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’on lise ici ou là quelque brillant article résumant les nouveaux défis auxquels sont confrontés les communicants (voir ci-dessous¹ ma sélection 2015 des must read sur le sujet). Petit rafraîchissement de mémoire pour ceux à qui cela aurait échappé : d’une posture conventionnelle d’émetteurs et de « contrôleurs » des messages de l’entreprise, les pros de la com’ ont vu leur rôle évoluer pour devenir à la fois intégrateurs de compétences, chefs d’orchestre, conseillers image de leurs dirigeants et de leurs clients internes, vigies et généraux ès-réputation et stratégies d’influence, experts en accompagnement de la transformation digitale… entre autres.

A vous de jouer ! J'aime : Management FAVI - Le système FAVI.