background preloader

Montréal

Facebook Twitter

Détail du communiqué. Sans titre. 18 oct. 2016 08h30 HE Ce choix s'inscrit dans la vision numérique de la municipalité en matière de ville intelligente MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 oct. 2016) - La Ville de Montréal a choisi la solution de gouvernance en ligne LEADING BOARDS dans le cadre de l'appel d'offres lancé par la Ville afin de répondre à certains défis d'une ville intelligente et numérique, notamment dans la tenue des différents comités. Ce sont 32 comités et conseils qui à terme bénéficieront de l'implantation de la plateforme Leading Boards, le portail simple et convivial pour la gestion « sans papier » des conseils d'administration (CA) et des comités. Relié en temps réel et à la demande, les utilisateurs de la plateforme de gouvernance en ligne Leading Boards sont en mesure de faire valoir pleinement leurs expertises grâce à un cadre collaboratif et performant, de même qu'aux fonctions de gestion avancées, à l'ergonomie intuitive et à la souplesse et la mobilité qu'elle procure.

Une troisième cohorte pour InnoCité MTL. InnoCité MTL donne un coup de pouce aux entreprises qui créent des innovations visant principalement à améliorer la qualité de vie des citoyens et qui en sont à l'étape de la mise en marché. Les quatre entreprises de la troisième cohorte d'InnoCité MTL participeront à un programme intensif de 12 semaines centré sur la mise en marché. Celui-ci comprendra de la formation et des ateliers pratiques, un accès à un écosystème de mentors (qu'ils ont d'ailleurs pu rencontrer ce matin), une possibilité de prototypage et l'établissement d'une stratégie de commercialisation locale et internationale.

Les deux premières cohortes, celles de septembre 2015 et de mars 2016, ont déjà permis à 10 entreprises de se démarquer, dont Potloc, Wedo et Ubios. M. Si Montréal est de plus en plus reconnue pour ses innovations, c'est aussi grâce aux initiatives comme InnoCité qui permettent aux meilleures idées d'émerger et de se concrétiser. Les quatre entreprises sélectionnées. Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation s'associent. Vidéo : Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation s'associent pour créer le premier laboratoire à ciel ouvert de la vie ... Facebook Twitter Logo : Vidéotron (Groupe CNW/Vidéotron) Pinterest Could not load plugins: File not found Vidéo : Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation s'associent pour créer le premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada Logo : Vidéotron (Groupe CNW/Vidéotron) MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation (QI) s'unissent pour annoncer la création du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente.

Cette collaboration unique en son genre permettra de regrouper dans un vaste terrain d'étude l'expertise, le savoir et la technologie pour mettre en place quelques-uns des jalons de la vie intelligente. Le laboratoire se veut également inclusif. SOURCE Vidéotron. Vidéotron inaugure son centre de données 4Degrés de Montréal. Classé dans : Science et technologieSujet : Nouveaux produits et services MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Vidéotron annonce aujourd'hui l'ouverture officielle de son nouveau centre de données 4Degrés de Montréal. D'une superficie de 4000 mètres carrés, ce centre propose l'une des plus grandes salles de serveurs au Québec.

À terme, ce sont 40 millions de dollars qui auront été investis au coeur du Technoparc Saint-Laurent pour proposer un édifice construit sur mesure selon les besoins spécifiques de l'hébergement de données. Situé dans l'arrondissement Saint-Laurent, au coeur du bassin aérospatial, des sciences de la vie et des TIC de Montréal, le centre affiche une charge électrique disponible de 16 mégawatts, offrant ainsi une réponse concrète aux besoins de plus en plus importants des entreprises en matière de gestion et de traitement de données. Le centre de Montréal est dorénavant connecté au centre de données de Québec par le réseau de fibre optique de Vidéotron.

Retour sur le congrès 2016 : Accès à l’information : des documents aux données | Jonathan David. Cet article à déjà été publié sous le même titre sur le blogue de l’Association des archivistes du Québec. Rédigé par Jonathan David Compte-rendu du Congrès de l’AAQ 2016: Consommer l’information. Article portant sur les conférences suivantes : Catherine Nadeau – La gestion des données : pour une consommation digeste de l’information ! Marie-Claire Dufresne – Silos d’information dans les organisations.

Communications présentées à la Session étudiante au 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Centre des congrès de Québec, 15 juin 2016 Le 45e congrès de l’AAQ avait pour mission de développer la notion de « consommation de l’information ». Les documents d’activités produits par les différents organismes sont de plus en plus des fichiers numériques, ce qui soulève toute sorte d’enjeux reliés à leurs proliférations ou à leur repérage. Il est à noter que la plupart de ces difficultés sont reliées à l’évolution rapide des contextes de création ou de réception.

L’homme nu. La ville intelligente, ça commence par une mairie intelligente. (Photo: 123rf.com) Parfois, ça ne prend pas grand chose pour passer de cancre des villes intelligentes à ville phare du numérique et des données ouvertes. Prenez Montréal, par exemple. Ceci est une anecdote. Elle apparaît au fil d'une conversation entre un gestionnaire de fonds d'amorçage d'expérience, et un journaliste qui a tâté des technologies émergentes depuis assez longtemps pour faire le lien entre deux secteurs qui, au premier coup d'œil, ont peu à voir entre eux.

Ça se passe au bureau de Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital, le «fonds de fonds» québécois qui gère quelque 1,6 milliard de dollars de capital-risque, somme qui est en réalité répartie parmi d'autres fonds d'amorçage axés sur les nouvelles technologies et les sciences de la vie. Teralys est le plus gros investisseur en son genre au Canada. 1,6 milliard, c'est une somme importante pour un fonds québécois, même si c'est modeste si on la compare à celles des fameux «VC» de la Silicon Valley. Desjardins Lab : quand l'innovation s'ouvre sur le monde. Qui a dit que l’innovation devait être menée derrière des portes closes? De plus en plus d’entreprises et d’organisations remettent en question ce paradigme et, au contraire, ouvrent, et même publicisent, leurs processus d’innovation. Le géant de l’informatique IBM l’a fait, avec grand succès d’ailleurs, avec son InnovationJam, une initiative où des participants du monde entier sont invités à chaque année, et ce durant 72 heures, à réfléchir et à soumettre des propositions sur une problématique soumise par l’entreprise.

Chez nous, le Mouvement Desjardins a aussi sauté dans le train de l’innovation dite « ouverte » en lançant en décembre dernier le Desjardins Lab, un espace entièrement consacré à l’innovation technologique. Ouvert sur ses membres, ouvert sur le monde Ces conditions auront donc été concrétisées dans le Desjardins Lab, un espace ouvert, accessible et connecté, situé au pied de la tour sud du Complexe Desjardins, le QG montréalais du mouvement coopératif. De l’organisation. Internet sans fil : RDP-PAT un arrondissement branché.

Au cours des trois dernières années, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a investi près de 160 000 $ afin d’offrir à ses citoyens un accès Internet sans fil dans une vingtaine d’endroits publics sur de son territoire. Loin d’être terminée, la stratégie Wi-Fi de l’arrondissement se poursuivra au cours des prochains mois avec deux nouveaux endroits qui pourront bénéficier de ce service, soit la future piscine Hans-Selye à Rivière-des-Prairies, ainsi que le parc Clémentine-de-la-Rousselière à Pointe-aux-Trembles. Les sites intérieurs tels que les centres communautaires et sportifs profiteront éventuellement aussi d’un accès Wi-Fi gratuit, selon les explications de Pierre Mongrain, conseiller-analyste au contrôle de gestion de l’arrondissement. «Cette portion du branchement relève de la ville-centre qui organise le travail avec le fournisseur nouvellement attitré.

Pour le moment, nous n’avons pas d’échéance de réalisation pour notre territoire», dit-il. M. Données ouvertes & visualisation: vers une transparence accrue sur les contrats. [Note: cet article est une traduction d’un billet publié sur le blogue du Open Contracting Partnership.] En 2015, la Ville de Montréal a posé deux gestes significatifs en matière de transparence : elle a rendu disponible une large partie de ses données contractuelles et a lancé Vue sur les contrats, un outil permettant de visualiser et de creuser les données de contrats. Représentant un progrès significatif en matière de transparence, cette démarche a également mis en évidence les avantages de la standardisation mais aussi les enjeux de qualité de données et des choix de design inhérent à de tels projets. Ultimement, l’utilisation d’un format standard, combiné à une approche de logiciel libre a permis de créer un module réutilisable par d’autres organisations qui, comme Montréal, souhaiteraient transformer des données certes disponibles mais peu accessibles en un véhicule de transparence et d’information.

Deuxième enjeu: les données et les connaissances du processus d’approvisionnement. Détail du communiqué. Montréal, ville connectée. Pionnière dans les arts numériques, fer de lance de la média architecture, généreuse et interactive, laboratoire de créativité, Montréal est une ville 2.0... De nombreux évènements, gratuits pour la majorité, témoignent aujourd’hui de ces innovations et présentent la ville comme étant résolument numérique et communicante. Le 375è anniversaire de Montréal en 2017, réserve également aux visiteurs un programme hautement connecté. Tous les soirs, depuis le 17 mai 2016, l’histoire passionnante de Montréal reprend vie dans Cité Mémoire. À l’initiative de Montréal en Histoire et après six années de travail, ce parcours techno-historique diffuse 20 projections monumentales sur des murs, au sol et dans les arbres du Vieux-Montréal. Ces projections cinématographiques, invitent les passants à découvrir de façon ludique, l’histoire de Montréalais qui ont marqué leur époque.

Ouvert depuis le 23 juin 2016. Le Centre Phi est un lieu de création et de diffusion de l’art actuel. MtlWiFi: un succès incontesté | Nouvelles du Palais des congrès de Montréal. À peine un an après sa mise en service, MTL Wi-Fi, le service gratuit de connexion à internet sans fil offert dans les rues autour du Palais et dans le Vieux-Montréal, ravit les délégués et visiteurs.

En effet, suite au lancement de l’application mobile Montréal en Histoires, 95 000 visiteurs uniques ont profité du réseau gratuit au cours du mois de juin 2016. Ville intelligenteMTL Wi-Fi constitue un des 70 projets du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Le projet a notamment valu à la ville le titre de Ville mondiale intelligente de l’année. Un partenariat gagnantLe service MTL Wi-Fi est possible grâce à un partenariat entre le Palais des congrès, la Ville de Montréal et Montréal en Histoires, qui ont uni leurs efforts afin de déployer un réseau sans fil gratuit à Montréal. Montréal, ville des arts numériques | InfoTravel.fr. Montréal Le 375è anniversaire de Montréal en 2017, réserve également aux visiteurs un programme hautement connecté. CITÉ MÉMOIRE : PREMIÈRE MONDIALE ALLIANT TECHNOLOGIE ET HISTOIRE D’UNE VILLE Tous les soirs, depuis le 17 mai 2016, l’histoire passionnante de Montréal reprend vie dans Cité Mémoire.

À l’initiative de Montréal en Histoire et après six années de travail, ce parcours techno-historique diffuse 20 projections monumentales sur des murs, au sol et dans les arbres du Vieux-Montréal. Ces projections cinématographiques, invitent les passants à découvrir de façon ludique, l’histoire de Montréalais qui ont marqué leur époque. ILLUMINATION DU PONT JACQUES CARTIER A l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, le Pont Jacques Cartier, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, va rayonner à travers une mise en lumière interactive reflétant l’effervescence de Montréal et le changement des saisons. Plus d’informations sur Le Centre Phi : https ://phi-centre.com/ « Intelligence » anti-canicule. La lutte aux ilots de chaleur : un domaine où un projet numérique de « ville intelligente » serait d’un apport précieux pour la mobilisation civique.

Une idée d’application de « ville intelligente » me trotte dans la tête depuis deux ans. Le dernier épisode de chaleur extrême m’offre l’occasion de vous la présenter. Et d’inciter quelqu’un à la développer, j’espère. Il s’agit d’un projet d’application géomatique grand public visant à faciliter la mobilisation civique pour la création d’ilots de fraicheur urbains. Nous le savons. Nos villes sont couvertes d’ilots de chaleurs. La carte de la région de Montréal ci-haut en offre une illustration tristement éloquente. La " ville intelligente " doit d’abord être un projet civique.

Or si nous ne faisons rien, ces problèmes empireront rapidement avec l’accélération des changements climatiques en cours. Les solutions sont connues, notamment : Les effets des plantations d’arbres et autres verdures dépassent le seul gain de fraicheur. TELUS investit 111 millions de dollars à Montréal. B-CITI, un projet qui rassemble la Ville et ses citoyens. Quand l’OCDE étudie Montréal ! | Commerce Monde. Créativité et innovation : @Videotron et @QIMontreal s'associent. Montréal domine le palmarès mondial des villes intelligentes.

Plan action bvin ce 6 mai 2015. Lieu de savoir, lieu de vie, lieu numérique : la Grande Bibliothèque en mutation. L’intelligence relative | Le Devoir. Détail du communiqué.