background preloader

Construisons nos Smart Cities

Facebook Twitter

L’e-administration française, entre théorie et pratique : une utilisation pas si effective. Infographie : les avantages attendus des villes intelligentes. Plus de 8 décideurs sur 10 pensent que les smart cities peuvent augmenter les possibilités d'innovation.

Infographie : les avantages attendus des villes intelligentes

Les villes sont de plus en plus connectées et donc… intelligentes. Aujourd'hui, ce sont les systèmes de sécurité des bâtiments qui utilisent de plus en plus des objets connectés : c'est le cas pour 57% d'entre eux, d'après les indicateurs fournis par notre partenaire Statista, reposant sur une enquête européenne. L'éclairage public a aussi souvent recourt à l'internet des objets (près d'un système sur trois). Quant aux véhicules, un sur cinq peut être qualifié de connecté. Rendre ainsi plus intelligente les villes a plusieurs avantages. OuiShare Fest : en 2017, les villes prennent les commandes. Avant Barcelone et Rio, c’est Paris qui accueillera, du 5 au 7 juillet, le OuiShare Fest 2017.

OuiShare Fest : en 2017, les villes prennent les commandes

Cette année, l’événement international aura pour thème : la ville. Et plus particulièrement le concept de smart city. Concept qui devient d’ailleurs une réalité en France, à l’image notamment du déploiement des compteurs intelligents « Linky », composantes essentielles des « villes intelligentes ». La cinquième saison du OuiShare Fest est lancée, avec en ligne de mire : Paris, début juillet. Paris n’est pas une ville comme les autres pour le OuiShare. Après une édition 2016 consacrée à l’organisation du travail, le OuiShare Fest 2017 s’intéresse cette année à « la ville », et en particulier à la smart city, qui vise à mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service d’un fonctionnement plus « intelligent ».

Des villes intelligentes et durables – Blog Pages-Energie. D’ici à 2030, 2 personnes sur 3 vivront dans des villes afin de laisser libres les terres agricoles.

Des villes intelligentes et durables – Blog Pages-Energie

Il apparaît donc que la ville est un point essentiel dans la gestion de la transition énergétique. Pourquoi la ville a-t-il un si gros impact sur le réchauffement climatique ? La ville intelligente est-elle la clé ? OuiShare Fest : en 2017, les villes prennent les commandes. Smart city : qui profite de la manne européenne ? L'UE a distribué 210 millions d'euros depuis 2014 pour des expérimentations de ville intelligente.

Smart city : qui profite de la manne européenne ?

Des projets sélectionnés par un complexe système de votes. Horizon 2020. Le nom du programme est sans équivoque : la Commission européenne se donne encore trois ans pour se doter, notamment, d'un maximum de villes intelligentes via l'appel à projets Smart Cities and Communities. Pour cela, elle a déjà dépensé 210 millions d'euros via son Innovation and Networks Executive Agency (INEA), qui sélectionne dans ce cadre plusieurs projets chaque année depuis 2014. 9 projets ont été financés depuis 2014 dans le cadre de l'appel Smart Cities and Communities, soit 53 villes impliquées 9 ont déjà été financés et chacun d'entre eux regroupe au moins trois villes de différents pays membres. 3 de ces projets, tous sélectionnés en 2016, concernent des villes françaises : Bordeaux, Lyon et Nantes.

Alain Staron (Veolia) : "Une vingtaine de collectivités françaises sont déjà clientes de notre offre smart city" Le directeur de la stratégie, des offres et des partenariats digitaux de la multinationale tricolore des services collectifs dit "crouler" sous les demandes de solutions intelligentes.

Alain Staron (Veolia) : "Une vingtaine de collectivités françaises sont déjà clientes de notre offre smart city"

JDN. Que propose concrètement Veolia aux collectivités avec Urban X, son offre tout-en-un dédiée à la smart city ? Alain Staron. Cela se décompose en trois éléments qui peuvent être commandés séparément : Urban Board, Urban Namics et Urban Pulse. Paroles d'élus. La Tournée du Numérique : Jean-Philippe Delbonnel, conseiller municipal à Fleury-les-Aubrais On associe souvent spontanément le numérique à la sédentarité, mais pour notre invité, elle évoque plutôt la mobilité !

Paroles d'élus

En effet, Jean-Philippe Delbonnel a réalisé une grande Tournée du numérique, un tour de France et d’Europe à la recherche des initiatives numériques les plus inspirantes. Par ailleurs, élu en charge du numérique, à Fleury les Aubrais, tout près d’Orléans, Jean-Philippe Delbonnel ne s’est pas contenté de rencontrer citoyens et entrepreneurs, il a aussi interrogé les collectivités. 6 février 2017 I-Interview de Jean-Philippe Delbonnel, conseiller municipal à Fleury-les-Aubrais, en charge du développement numérique et auteur de la Tournée du Numérique. Vous avez effectué une tournée du numérique en France et en Europe en 2016. #PacteÉtatMétropoles : l’innovation au service des territoires. Le pacte État-Métropoles, qu’est-ce que c’est ?

#PacteÉtatMétropoles : l’innovation au service des territoires

Le pacte État-Métropoles, signé le 6 juillet 2016, définit une stratégie nationale de développement des métropoles fondée sur l’innovation. Il vise à construire les métropoles de demain et à relever trois défis majeurs : permettre aux métropoles d’affronter la concurrence entre métropoles mondiales. C’est en s’appuyant sur leurs projets marqués par l’exigence de l’excellence qu’elles pourront être pleinement reconnues dans le concert urbain européen et mondial ; favoriser leur rôle de locomotive de l’économie nationale. Les métropoles doivent devenir des catalyseurs du développement régional et soutenir le développement des territoires ruraux et périurbains ; donner aux métropoles les moyens de répondre aux besoins de leur population. Economiquement fortes, les métropoles sont socialement fragiles.

Smart city : où sont les villes intelligentes en France. 25 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents.

Smart city : où sont les villes intelligentes en France

Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. [Mise à jour du 14/03/2017 à 16h42] Dans le cadre de l'article sur le projet smart city du Grand Dijon, l'agglomération a indiqué que Denis Hameau, conseiller communautaire du Grand Dijon et conseiller municipal de la ville de Dijon, était désormais le responsable de la démarche globale de ville intelligente de la collectivité. 14 des 25 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles.

Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche. Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent. Plateforme de Données Urbaines : quelle place pour les énergéticiens ? La collecte et l’analyse des données urbaines constituent des enjeux majeurs pour les acteurs publics qui souhaitent évaluer et optimiser les politiques menées sur leur territoire, tout en répondant au désir de leurs citoyens qui demandent toujours plus de transparence et souhaitent agir pour la vie de la collectivité.

Plateforme de Données Urbaines : quelle place pour les énergéticiens ?

La mise en place de plateformes dédiées, encouragée par une législation toujours plus poussée en matière d’open data (Loi NOTRe, loi LEMAIRE), est aujourd’hui un véritable challenge pour les collectivités. Dans ce contexte, les énergéticiens, qui ont un accès privilégié à de nombreuses données utilisateurs, souhaitent prendre le train en marche afin de devenir eux aussi acteurs sur ces nouvelles plateformes de données urbaines. Pour cela, ils devront répondre à différentes questions que nous nous proposons de mettre en lumière dans cet éclairage. Une plateforme de données urbaines c’est quoi et ça sert à quoi ? Domaines d’activité clés d’une collectivité : Quel rôle jouer ? La France surfe sur la vague des smart cities - Deveum. La carte des villes intelligentes en France, Journal du Net, avril 2016.

La France surfe sur la vague des smart cities - Deveum

Une vingtaine de villes en France – Nantes, Paris, Lyon, Nice … – ont développé des services intelligents. Les thématiques intrinsèques à la smart city ont la côte dans l’Hexagone ces dernières années. Au travers de dispositifs de soutien (French Tech pour l’économie numérique), d’événements (« innovative city », sur la sécurité des métropoles, le big data & les solutions environnementales) ou de financements (« Villes de demain », PIA*), les politiques publiques encouragent les initiatives en faveur d’une nouvelle ère urbaine. Le graphique ci-dessous montre notamment la composition du fond « Villes de demain » qui a mobilisé 320 millions d’euros pour la période 2015-2020 à destination des porteurs de projets urbains intégrés et exemplaires en termes d’excellence environnementale et d’innovation.

Action Villes de demain du Programme d’Investissements d’Avenir *PIA : Programme d’Investissements d’Avenir. Les stratégies open data des 20 plus grandes villes françaises. 15 des 20 communes les plus peuplées de l'Hexagone travaillent déjà sur l'open data. Les cinq autres ont jusqu'à octobre 2018 pour s'y mettre. Moins de deux ans. TEDCity2.0. When the history books are written, the first half of the 21st century could very well be known, above all else, for its cataclysmic and catalytic urbanization. For the first time ever, the majority of the world’s population lives in cities. By the middle of the 21st century, the urban population will almost double. And, importantly, almost all population growth in the next 30 years will occur in cities within developing countries. This is the story of our times and its unfolding alongside rich questions, such as: How does urbanization transform the ways in which people live, work, consume, heal, learn, move and love?

Compte rendu de l’atelier « Bâtiment connecté et ville intelligente » du 23 juin 2016 – ARCEP. Le présent compte-rendu reflète les échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier qui s’est tenu à l’Arcep le 23 juin 2016. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des participants à ces ateliers et ne reflètent pas la position de l’Arcep et ses partenaires. Liste des participants à l’atelier – M2ocity – Enedis – Oledcomm – Nokia – l’AFNOR – Suez – l’AVICCA – Sigfox – Ijenko – Vertical M2M – JC Decaux. Les villes intelligentes et les entreprises privées - Deveum. Smart cities : des montants d’investissement croissants chez les acteurs publics et les grands groupes Un tour d’horizon des smart cities à travers le monde démontre que de nombreux acteurs publics sont investis dans la thématique : gouvernements nationaux, pouvoirs locaux, et même citoyens.

Smart Parking : pourquoi il va s'imposer en France. La loi de modernisation de l'action publique de 2014 confie aux collectivités locales la gestion du stationnement urbain à partir de 2018. L'occasion pour les 800 collectivités dotées d'un stationnement payant sur voirie de basculer dans une approche Smart City. Dans le cadre de la décentralisation de la gestion du stationnement urbain, le PV de stationnement de 17 euros va disparaître à partir du 1er janvier 2018. Il sera remplacé par une redevance qui sera fixée et perçue par les communes, le FPS (Forfait de Post-Stationnement).

Pour une commune de 45 000 habitants, les recettes additionnelles attendues seraient de l'ordre de 400 000 euros, soit un accroissement de 30% des recettes liées au stationnement. De quoi redonner un peu d'air aux communes confrontées aux baisses de dotations de l'état ainsi que de nouveaux moyens aux communes de financer leurs projets "Smart City". L'approche des capteurs communicants... Une approche qui connaît aussi des ratés. Blog Cisco France – Smart Cities » Ville intelligente et Open Data, la ville intelligente est une ville technologique. Blog Cisco France – Smart Cities > Uncategorized Uncategorized Françoise Derolez - 30 novembre 2016 4:23 Témoignage de Jean-Marc Lazard, fondateur d’OpenDataSoft Pour lui, les éléments clés de la ville intelligente sont.

Le Big Data, la clé des Smart Cities de demain - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ? Smart city : Comment réussir la transition numérique et écologique de nos villes ? Partout dans le monde, les territoires urbains doivent aujourd'hui faire face à de grands défis liés à leur croissance extrêmement rapide, pour répondre aux besoins et attentes de leurs habitants : combattre l'exclusion sociale, faire reculer la pauvreté, lutter contre le développement de l’habitat insalubre, favoriser l'accès équitable aux services de base qui améliorent le quotidien des citoyens, créer de l'emploi et de la valeur, s'adapter au changement climatique, faire face aux événements climatiques extrêmes récurrents, etc. À cela s’ajoutent les défaillances notables de gestion et les dysfonctionnements qui en résultent en termes de planification, de capacité de maîtrise d’ouvrage et de moyens financiers.

Tournée du numérique : Jean-Philippe Delbonnel, l’élu local qui veut réveiller la France. On ne cesse de parler de la révolution numérique, qui impacte tous les secteurs et change en profondeur la société et l'économie. « Il n'existe pas un modèle de smart city, mais des projets adaptés aux besoins de chaque ville » Villes intelligentes : la Caisse des Dépôts se positionne comme le partenaire privilégié des collectivités. L’imagination au pouvoir pour une ville plus intelligente. Ce sont ces créateurs et ces développeurs que Bpifrance veut accompagner à travers son action, des hommes et des femmes qui partent à l’assaut de géants, ici, mais aussi au bout du monde. Ces problématiques ne connaissent en effet pas de frontières, de Pékin à New Delhi noyés dans la pollution atmosphérique, de – Sao Paolo à Los Angeles bloqués par les bouchons … L’énergie créatrice des entreprises conjuguée à la volonté des élus d’offrir le cadre de vie que réclame les citoyens ouvre ainsi de multiples pistes, souvent discrètes mais aux applications bien réelles comme le montre les exemples suivants.

La technologie offre aujourd’hui de multiples services innovants dans les transports, comme le propose la société Vulog, créée en 2006 par deux ingénieurs de l’Inria. Autant d’exemples qui soulignent la mission de Bpifrance dans ce nouveau secteur : aider ces entreprises à prendre des parts de marché avant que les géants du numérique ne s’y intéressent de trop près.

Création d’entreprise : les 8 créneaux porteurs en 2016. Le Monde 25 Novembre 2016 Qui pilotera les villes de demain ? – Blog du Docteur Jean Scheffer. Le Monde 25 Novembre 2016 L’ouverture des données de transport est devenue l’une des clés de l’innovation et l’enjeu de batailles économiques Métro, vélo, auto ? Pour se déplacer en ville et repérer le mode de transport le plus adapté à la météo et aux circonstances, une application fiable est devenue l’indispensable boussole des citadins. Data city : la ville intelligente de demain. Dans le monde entier, les collectivités publiques commencent à structurer leurs données pour développer des projets d’intérêt général efficients. Construire la ville intelligente de demain grâce à l’exploitation du big data ne peut toutefois avoir lieu sans la définition d’un cadre dans l’utilisation de ces volumineuses informations.

Quelles stratégies pour bâtir la ville intelligente ? Etat et. Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants" L' Atelier sans frontières. DigiWorld : Smart City, la confiance à la mode nordique. De la ville intelligente à la ville engagée. Les premières pierres de la ville intelligente sont posées. La Smart City redonne les clés de la ville aux citoyens. « Smart City », où en est-on? - Ristretto by weave. Les marchés publics sont-ils adaptés aux smart-cities ? Bâtir des villes durables ou l'exercice de la citoyenneté. Will our Smart Cities be Sustainable? - beBee Producer. Cities of today and of tomorrow, will they be smart? - beBee Producer. SmartCity - La ville du futur, d'une concurrence territoriale accrue aux nouvelles responsabilités des élus. Par Benjamin Ingelaère, Avocat.

Une application mobile pour mieux informer les habitants à Nantes. Ce que les Français attendent de la smart city. « Smart city », « smart grid », « smart thing » : la France est de plus en plus smart - Le Journal Economique. Global et Local. La ville intelligente, une ville éduquée, urbaine et citoyenne. Smart City: comment le numérique peut "réhumaniser" la ville. L'homo urbanus est-il menacé? Les nouvelles pratiques de la ville intelligente. Efficacité énergétique et sécurité : deux enjeux majeurs pour les smarts cities. Sécuriser les smart cities. Le digital et le Big Data pour les smart cities.

Data City : quand Paris devient un laboratoire géant de la Smart City. L’ONU lance une plateforme communautaire en ligne pour les smart cities. #smartcity : le vélo, une économie globale plus que juteuse. Smart[er] City, la ville en travaux. Et si on intégrait enfin la confiance numérique à la Smart City. La ville de demain : décarbonée et résiliente. Des "smart cities" contre le terrorisme. Réussir ensemble « la ville collaborative » Ville intelligente, ville politique. La « ville vivante », une cité humaniste. « Le Monde » lance les prix de l’innovation Smart Cities. Smart City : la ville du futur est en marche. Pour des smart-cities conçues pour et par les citoyens. Vers la ville numérique, propre et intelligente. Smart cities : l'identité au coeur de la ville intelligente.

Smart city, rendre la ville intelligente ? Le Top 10 des « smart cities » - Le Parisien. Smart cities : les villes de demain. Le design des services au cœur de la ville de demain. Smart city : la ville comme « objet collaboratif » Pourquoi la privatisation de la ville avance à grands pas. SmartCity - La ville du future, d'une concurrence territoriale accrue aux nouvelles responsabilités des élus. Par Benjamin Ingelaère, Avocat. Municipalité: La gouvernance numérique au service des citoyens. #France #Prospective : Quand les chatbots dirigeront la smart city. Smart Cities : leur développement en Europe passera avant tout par celui de la connectivité ! Faire de Paca la première Smart Région d'Europe - Monaco-Matin. Pour une "smart city" citoyenne. La smart city nous rendrait-elle plus heureux ? PARIS : Numérique - La Smart City à l'échelle des Villes de France.

La smart city, un investissement d’avenir - Élite Presse. Forum Smart City : pas de ville intelligente sans engagement collectif. Mobilité digitale: les précieuses informations de l’étude Keolis – Netexplo. La ville du quart d'heure : pour un nouveau chrono-urbanisme. Quels développements pour les territoires numériques de la FrenchTech ? Repensons notre société pour plus d'efficience, de bien être et de cohésion sociale. Forum Smart City 2016 : les visages de la Smart City en Méditerranée. Villes Numériques et défis technologiques : Où en est l’Afrique ? Comment le numérique rend la ville «smart» A chacun sa Smart City. Où en sont les « villes intelligentes » en  France ? - actu-economie.com. L'Europe et le Japon créent une plateforme open data pour la smart city. L’entreprise, un acteur essentiel et souvent oublié de la Smart City.

Smart City : entre réelles inventions et gadgets performants... L'Atelier : Accelerating Innovation. La Smart City part de la donnée …. Vers l’Open Data – Cognitive cities – Smart urbanization – Green utilities. Xenius. Créativité numérique : trois journées d'expériences à Rennes. Smart things : comment la France devient de plus en plus intelligente. "Internet of Things": Le futur est déjà là!