background preloader

STAT

Facebook Twitter

Protection sociale et immigration: les chiffres contre les clichés. Dans votre étude, vous allez à l'encontre d'une idée très répandue, selon laquelle l'immigration coûte cher à la France. Comment parvenez-vous à ce résultat? Nous avons regardé sur une année - en l'occurrence, 2005 - ce que la population immigrée apportait aux finances publiques et ce qu'elle représentait en termes de dépenses. Il est vrai que les immigrés non communautaires recourent plus fréquemment que les natifs aux aides au logement (34 %, au lieu de 13,7 %), aux allocations familiales (35 %, au lieu de 24,3 %) et à l'assurance chômage (19 %, au lieu de 11,7 %). Mais, a contrario, ils perçoivent moins de prestations liées à la santé ou à la retraite.

Pouvez-vous préciser l'origine de ce solde positif? L'explication est simple. Ce résultat n'est-il valable que pour la seule année 2005? Non. Comment expliquer qu'une étude, menée par Jean-Paul Gourévitch pour Contribuables associés, et souvent citée par Marine Le Pen, parvienne à un coût annuel de 30 milliards d'euros ? Statistiques. Le HCR s'efforce de contribuer aux prises de décisions et au débat public en connaissance de cause en fournissant des statistiques précises, pertinentes et actualisées.

Sur cette page, vous trouverez les données, les tendances, une plateforme interactive permettant de visualiser les données et des rapports statistiques relatifs aux personnes relevant de la compétence du HCR, à savoir les réfugiés, les demandeurs d'asile, les rapatriés, les déplacés internes et les apatrides dans le monde entier. Cette rubrique illustre les progrès vers la réalisation de solutions durables pour les réfugiés, l'ampleur et la nature des activités de protection, les nouveaux exodes, la durée des situations de réfugiés, la localisation des camps, les demandes d'asile et la détermination du statut de réfugié. Des informations détaillées sur les pays d'origine, l'origine, les spécificités liées au genre, l'âge, la localisation et le statut juridique des réfugiés sont disponibles.

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe. Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année.

La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa.

Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier : 14 000 en Europe, plus 4 500 aux Comores 235 migrants tués par les policiers. L'Allemagne a besoin de 200 000 immigrés de plus par an. L'Allemagne a besoin d'environ 200 000 immigrés de plus par an pour compenser son déclin démographique et soutenir sa croissance, estime la Bundesbank dans son rapport mensuel publié lundi.

Cet apport régulier de main-d'oeuvre étrangère devrait être associé à des réformes visant à prolonger la durée de vie active et à faciliter la vie professionnelle des personnes avec enfants à charge, ajoute la Bundesbank. L'Allemagne a déjà prévu de retarder l'âge de la retraite à 67 ans et s'efforce d'attirer de plus en plus d'immigrés, notamment des travailleurs qualifiés comme des ingénieurs, des informaticiens ou des infirmiers. Le pays a accueilli l'an dernier 177 300 immigrés, majoritairement en provenance d'Europe centrale et orientale, une hausse de 2,6 % par rapport à 2010, la plus importante depuis 15 ans. Le pays compte plus de 10,6 millions d'immigrés, sur une population totale de 81,7 millions en 2010, selon l'institut fédéral des statistiques Destatis.

Ressources - Immigration.gouv.fr. Www.ofii.fr/IMG/pdf/OFII-RapportActivites_2010-Client-150DPI-FeuilleAF.pdf. Immigration en augmentation depuis 1995. Le nombre d'immigrés admis à séjourner légalement en France a augmenté depuis 1995, atteignant un record de plus de 214.000 personnes en 2004 avant de légèrement baisser pour se stabiliser un peu sous 200.000, selon des chiffres officiels obtenus aujourd'hui par l'Agence France presse. Ces chiffres portent sur le nombre de visites médicales effectuées par l'Office français de l'Immigration et l'Intégration (OFII), créé en 2009 en remplacement de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), qui avait succédé elle-même à l'Office des migrations internationales (Omi) en 2007. Les visites médicales concernent les entrées et les régularisations et sont considérées par les experts comme "l'indicateur le plus fiable pour mesurer les flux d'entrée" en France.

En 1995, année de la victoire de Jacques Chirac, 76.663 étrangers ont effectué une visite médicale. La progression se poursuit en 2003 avec 206.151 visites médicales, pour atteindre 214.362 en 2004. Www.ined.fr/fichier/t_publication/482/publi_pdf1_pop_et_soc_francais_397. Moteur de recherche. Migrants, le « peuple malvenu » L’aller et le retour, deux projets graphiques sur les migrants L’association néerlandaise United for Intercultural Action a constitué (et met régulièrement à jour) un fichier de trente pages répertoriant les décès (connus) des personnes ayant tenté de rejoindre la « Forteresse Europe » depuis 1993. La liste est effrayante, mais elle reste une simple liste. L’artiste Banu Cennetoglu avait déjà été à l’origine du projet « La Liste », dont l’objectif était d’afficher des extraits du fichier (PDF) sur une centaine d’abribus à Amsterdam en 2007 pour mettre en contact direct le grand public avec cette cette terrible réalité.

En tant que graphiste, c’est-à-dire ayant pour métier de communiquer avec des images, de traduire visuellement les données et les informations comme un journaliste peut le faire avec les mots, j’ai aussi décidé d’en parler. « Le design graphique, c’est le traitement formel des informations et des savoirs. La différence entre le discours et les images est saisissante. 42.

Croissance demog

Nombre etrangers. Natalité.