background preloader

ROM

Facebook Twitter

Les Dibrani ; affreux, sales et méchants. J'ai vu la semaine dernière le film d'Ettore Scola Affreux, sales et méchants qui retrace le quotidien d'une famille dans un bidonville romain dans les années 70.

Les Dibrani ; affreux, sales et méchants

Un affreux bonhomme, Giacinto Mazatella, alcoolique et violent règne sur sa famille ; composée d'une vingtaine de personnes. Après un grave accident du travail qui l'a laissé défiguré, il est obsédé par l'idée de protéger ses indemnités que sa famille convoite. A la sortie du film en 1976, qui fut accusé d'être anti-pauvres, voici ce qu'en dit l'Humanité : "On croit qu'il est de mauvais goût de rire de la misère, de la crasse, de la violence qu'engendre cette plaie.

Mais c'est un raisonnement de ventre-plein à mauvaise conscience. Devant l'étalage des bidonvilles, il y a une double attitude. Le père Arthur : un prêtre au service des Roms. Âgé de 73 ans, le père Arthur Hervet, prêtre assomptionniste de la région lilloise, ancien aumônier des prisons, des prostituées et des bateliers, mène un combat depuis plusieurs années contre l'acharnement et les exclusions dont les Roms sont victimes.

Le père Arthur : un prêtre au service des Roms

L'élection de François Hollande avait fait naître en lui une lueur d'espoir. Aujourd'hui, force est de constater que la situation est toujours la même. Rien n'a changé, bien au contraire. Portrait d'un homme d'église hors du commun... Arrivé dans le diocèse de Lille en 2006, le religieux a été particulièrement choqué par la situation précaire et l'extrême pauvreté des milliers de Roms installés dans l'agglomération lilloise. Assez rapidement, le père Arthur développe un réseau d'entraide particulièrement efficace.

La politique sécuritaire du gouvernement Fillon le met très vite en colère. Chasse aux Tziganes en Suisse, par Laurence Jourdan. « J’ai été retirée à ma mère après ma naissance.

Chasse aux Tziganes en Suisse, par Laurence Jourdan

J’ai passé les six premiers mois de ma vie dans un foyer pour enfants attardés mentaux, et là j’ai vécu les premières tortures psychiatriques d’un enfant jenische. La première fois que j’ai demandé à mon tuteur, le docteur Siegfried, qui étaient mes parents, il m’a dit : « Ta mère est une putain, et ton père un asocial. » J’ai vécu dix ans avec ça. Jusqu’à ce que je comprenne ce qu’il m’avait dit : mes parents étaient tziganes... » Installée en Italie, Mme Mariella Mehr est écrivain jenische (communauté tzigane).

Une loge du GODF condamne les propos de Manuel Valls. La CEDH condamne la France pour une expulsion de gens du voyage. “Les Roms ont dû intégrer la mobilité, pour s'adapter au rejet” - Idées. «Qu'on en finisse avec ce débat : il n'y a pas d'invasion de Roms» Il est écœuré de voir son travail détourné de son but initial.

«Qu'on en finisse avec ce débat : il n'y a pas d'invasion de Roms»

Michaël Guet travaille au Conseil de l’Europe, auprès du représentant spécial du secrétaire général en charge des questions relatives aux Roms. Depuis cinq ans, il collecte des données chiffrées sur ce peuple, pays par pays. Mais se désole aujourd’hui de la tournure des débats en France, et de la façon dont ses estimations chiffrées sont utilisées. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, assure que seule une minorité de familles roms souhaitent s’intégrer. Est-ce exact ? Le ministre fait référence aux projets d’insertion qui concernent, en effet, peu de familles. Désormais Manuel Valls doit démissionner ! De toute façon, ce n’est pas une maladresse qu’il a commise.

Désormais Manuel Valls doit démissionner !

Il a proféré des propos racistes. Et les propos racistes ne sont pas des « maladresses » car il n’y a pas de racisme "maladroit". Et ses propos constituent un délit puni par la loi sur la presse de 1881, article 24 deuxième alinéa. Cette loi est précise et s’applique pleinement en la circonstance. Valls avec les Roms. Lettre ouverte à l’insupportable Manuel Valls Par Jean ORTIZ Monsieur le ministre,

Valls avec les Roms

Le MRAP dépose plainte contre Manuel VALLS. Le Conseil National du MRAP a décidé à l’unanimité le dépôt d’une plainte devant la Cour de Justice de la République à l’encontre de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, pour provocation à la violence, la haine et la discrimination raciste.

Le MRAP dépose plainte contre Manuel VALLS

[Webdocu] La valse des Roms. Roms : les propos de Manuel Valls indignent les associations. Manuel Valls a assuré qu'il est «illusoire de penser qu'on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion». Roms: les 10 points qu'il fallait simplement dire. Le PS et les Roms: question sociale, question raciale et panne intellectuelle. L’émotion suscitée - à juste titre - par les propos du Ministre de l’Intérieur sur la « vocation à ne pas s’intégrer » des Roms se trompe de cible : elle devrait dépasser la personne de Manuel Valls.

Le PS et les Roms: question sociale, question raciale et panne intellectuelle

Il s’agit d’un échec collectif du Parti Socialiste qui n’a su, malgré force communication sur la rénovation, articuler une réflexion progressiste sur l’immigration, la laïcité et les réparations aux discriminations. Cette polémique a les mêmes racines conceptuelles que par exemple, celle autour du port du voile à l’Université. L’édition 2013 de la Rochelle fut l’occasion de prendre le pouls intellectuel du Parti Socialiste : faiblard. Édition recroquevillée sur les enjeux internes, presque aucun intellectuel ou universitaire invité. RAPPORT SUR LA SITUATION SANITAIRE ET SOCIALE DES RESSORTISSANTS BULGARES ET ROUMAINS APPARTENANT POUR LA MAJORITE D’ENTRE EUX A LA COMMUNAUTE ROM - rapport-roms-2013-06-25.pdf. Espace presse / communiqués. "Nous sommes Roms et nous avons les mêmes droits" Roms : La Gauche sombre dans la xénophobie.

Le p’tit Valls s’est lâché : « Oui, il faut dire la vérité aux Français.

Roms : La Gauche sombre dans la xénophobie

Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation. C’est illusoire de penser qu’on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion. Il n’y a pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire ces populations à la frontière. Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie, et pour cela il faut que l’Union européenne, avec les autorités bulgares et roumaines, puissent faire en sorte que ces populations soient d’abord insérées dans leur pays». Ben oui, ils sont pas comme nous, alors impossible de les intégrer, et d’ailleurs ils ne le veulent pas, car ce sont des parasites.

Comme pour tous les racismes, tout est faux dans le propos de Valls. Pour réussir cette politique d'intégration, il faut régler trois points, comme ont su le faire l’Espagne et l’Allemagne. Tout simplement. Pourquoi ? Roms : surenchère verbale et idées reçues. A six mois du scrutin, la campagne pour les élections municipales a commencé.

Roms : surenchère verbale et idées reçues

Les déclarations sur les Roms se multiplient, qu'elles viennent de l'opposition qui en a fait, dans bien des communes, un cheval de bataille, ou de la majorité, qui suit le mouvement. Une surenchère verbale qui véhicule bien souvent des idées reçues. "Les Roms sont roumains (et bulgares, parfois)" "Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie. " (Manuel Valls, mardi 24 septembre sur France Inter) France : Amnesty International dénonce le sort indigne des Roms. Expulsion d'un camp rom à Bobigny © AI. Roms: un guide contre les idées reçues à envoyer à Manuel Valls. A l'heure où Manuel Valls estime que les Roms "ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales, il est bon de feuilleter à nouveau le guide du collectif Romeurope contre les idées reçues.

Le collectif national droits de l’Homme Romeurope, qui regroupe des associations et ONG telles que la LDH, CCFD Terre solidaire, la Cimade ou le Mrap, a émis il y a peu un guide des idées reçues à l'encontre des Roms en France. Ce guide tente de briser le cercle vicieux qui veut qu'une "stigmatisation entraîne une discrimination, qui conduit à la violation des droits de l'Homme, qui légitime la stigmatisation". Roms, l'inquiétante récidive... Communiqué LDH Les déclarations du ministre de l’Intérieur se suivent et se ressemblent : le mode de vie des Roms est éloigné du nôtre et la majorité d’entre eux ne veut pas s’intégrer. M. Valls devrait savoir, plus que quiconque, que l’usage de tels stéréotypes ne ressort pas d’un discours de vérité mais bien d’une volonté de stigmatiser une population dont la présence ne serait pas souhaitable en France.

De tels mots dans la bouche d’un ministre de la République ne sont pas acceptables. Rroms en France : racisme, discriminations et démagogie politique. La voix des Rroms. Roms : Vives réactions associatives aux propos de Manuel Valls. La valse des Roms. La valse des Roms.