background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Réalités du droit d’asile en Europe. Les États membres de l’UE27 ont accordé la protection à 84 100 demandeurs d’asile en 2011 contre 75 800 en 2010. Les plus importants groupes ayant bénéficié d’un statut protecteur dans l’UE27 étaient de nationalité afghane (13 300 personnes, soit 16% du nombre total de personnes ayant obtenu un tel statut), iraquienne (9 000, soit 11%) et somalienne (8 900, soit 11%). Ces données sur l’issue des demandes d’asile dans l’UE27 sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés qui aura lieu le 20 juin 2012. Un quart des décisions de première instance sur les demandes d’asile dans l’UE27 ont accordé un statut protecteur En 2011, 365 600 décisions concernant des demandes d’asile4 ont été prises dans l’UE27, dont 237 400 décisions de première instance et 128 200 décisions définitives en appel.

Les Afghans, les Irakiens et les Somaliens sont les groupes les plus nombreux à avoir bénéficié d’un statut protecteur dans l’UE27. Immigration et élargissement de l'Union européenne. L'IMMIGRATION ET LE DROIT D'ASILE. Table des matières Au milieu des années 70, tous les pays européens ont mis un terme à l'immigration économique d'origine extra-communautaire. Désormais, l'immigration légale ne concerne plus que quelques catégories de personnes : étudiants, stagiaires, personnes dotées d'une qualification professionnelle exceptionnelle, et surtout - dans le cadre de ce que l'on appelle communément le regroupement familial - membres de la famille d'un étranger régulièrement installé. Dans ces conditions, pour qui ne relève pas de ces catégories particulières, la procédure d'asile est devenue la dernière voie légale d'accès.

C'est pourquoi presque tous les pays européens l'ont modifiée au cours des dernières années dans le but de limiter le nombre des demandes et d'empêcher d'éventuels détournements. - la définition du regroupement familial ; - les récentes modifications apportées aux législations relatives au droit d'asile ; - la lutte contre l'immigration clandestine. a) Le conjoint b) Les enfants. Exode iranien. Karim et Jamal, réfugiés afghans à La Madeleine et frères de galère - Actualité Marcq - Nord. Karim et Jamal, réfugiés afghans hébergés à La Madeleine par Dominique et Bernard Wattelet, ne vivent plus dans l'angoisse. Ils viennent d'obtenir de la préfecture leur autorisation provisoire de séjour.

Et se prennent à rêver d'une nouvelle vie en France, loin des galères du passé. lambersart@lavoixdunord.fr Aujourd'hui ils se disent prêts à raconter leur histoire, à rouvrir les plaies du passé « parce qu'on sait maintenant qu'on est sauvés ». Jamal, comme son frère de « coeur et de galère », se livrent. Karim, dans la province de Wardak, où son père était chirurgien dans l'Armée afghane puis à l'hôpital de Kaboul. « On était heureux,rappelle ému Karim. Le père de Karim a été kidnappé à l'hôpital de Kaboul : « Les Talibans avaient besoin de médecins. » Karim recherche sa trace en vain. . « C'était très très dur, confie à son tour Karim. La France accueille 93 réfugiés. Eric Besson, ministre de l'Immigration, a accueilli aujourd'hui à Roissy 93 réfugiés venant de Malte et que la France a accepté de recevoir dans le cadre du programme de réinstallation du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), a constaté un journaliste de l'AFP.

C'est la deuxième opération de réinstallation de réfugiés réalisée par la France en un an: 95 personnes venant également de Malte avaient été accueillies en juillet 2009. Le HCR estime que 747.000 personnes dans le monde ont besoin d'être réinstallées dont 203.000 en 2010, selon des chiffres fournis par France Terre d'Asile. Les 93 réfugiés (68 adultes et 25 enfants) arrivés aujourd'hui à Roissy sont pour la plupart originaires d'Ethiopie (65). Les autres viennent du Soudan, d'Erythrée, d'Irak et du Libéria. Les neuf personnes qui avaient le statut de réfugié à Malte se verront délivrer une carte de séjour de dix ans.