background preloader

Detracteurs

Facebook Twitter

La place des travailleurs immigrés dans l'économie. Y a-t-il de plus en plus de travailleurs immigrés en France ?

La place des travailleurs immigrés dans l'économie

VRAI. Depuis les années 1990, malgré un chômage élevé, le nombre des nouveaux immigrés a continué à progresser. Entre 1994 et 2005, selon l'Ined (Institut national des études démographiques), les entrées en provenance des pays non hors de l'Europe sont passées de 120 000 à 208 000 par an. La majorité des entrants viennent pour motif familial. L'immigration légale du travail ne représente que 10 %. Occupent-ils des postes peu qualifiés ? FAUX. Prennent-ils le travail des Français ? FAUX. « Admettons que l'on stoppe l'immigration. Font-ils baisserles salaires ? FAUX. Coûtent-ils cher aux finances publiques ? FAUX. Michèle Tribalat: "les pouvoirs publics relativisent l'immigration"

Vous avez intitulé votre livre Les Yeux grands fermés.

Michèle Tribalat: "les pouvoirs publics relativisent l'immigration"

Pourquoi? Ce titre suggère que l'on s'évertue à ne pas voir. Attitude qui concerne les flux migratoires, mais aussi les populations immigrées et leurs descendants. En matière de flux migratoires, les seules informations dont dispose la France portent sur les entrées d'étrangers en provenance d'un pays hors de l'Espace économique européen [EEE]. Nous ne disposons d'aucun chiffre sur leurs sorties. Par quel moyen serait-il possible d'établir une estimation plus rigoureuse?

Les pays du nord de l'Europe disposent de bons registres de population. Les outils utiles ne sont pas forcément développés comme ils devraient l'être. On chercherait donc à rassurer les Français en leur cachant les vrais chiffres de l'immigration? Pourtant l'immigration est, selon de nombreux observateurs, utile à notre économie? C'est ce que l'on nous martèle de tous côtés, mais je n'ai pas lu beaucoup d'études traitant de la question en France. Pour le gouvernement? Immigration : Le chiffrage de Marine Le Pen. C'est son premier coup d'éclat de l'année 2012.

Immigration : Le chiffrage de Marine Le Pen

Lors de ses vœux à la presse, Marine Le Pen a une nouvelle fois fustigé le bilan global de Nicolas Sarkozy –un bilan « très lourd », dit-elle–, mais elle a surtout présenté les chiffres de l'immigration légale qui, selon elle, n'ont pas été jusqu'ici rendus publics. Des chiffres que le ministère de l'Intérieur refuse, en l'état, de commenter: ce sera fait d'ici la fin du mois, dit-on chez Claude Guéant. Les « résultats réels et chiffrés, les voici », a proclamé la présidente du Front national. Ils ont été obtenus, précise-t-elle, grâce à l'aide de fonctionnaires « patriotes et courageux ». En 2011, 76.321 personnes seraient ainsi entrées en France dans le cadre de l'immigration familiale (chiffre arrêté fin novembre), soit une augmentation de 0,9% par rapport à 2010. L'augmentation serait encore plus grande en matière d'immigration professionnelle. Sarkozy, le "récidiviste'' Eric Zemmour : Guéant et l'immigration : trop mou !

La gauche et la préférence immigrée : entretien avec Hervé Algalarrondo. Ce que nous coûte l’immigration irrégulière. Publication de la 25ème monographie réalisée par Jean-Paul Gourévitch, expert international en sciences humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, complète ses trois monographies précédentes rédigées pour Contribuables Associés par une analyse de ce que coûte à l’État l’immigration irrégulière, un sujet jusqu’ici tabou.

Ce que nous coûte l’immigration irrégulière

La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins (plus 131 500 en Outre-mer) qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5 666 millions de dépenses, 1 077 millions de recettes provenant essentiellement des impôts, taxes et amendes. C’est aussi un très mauvais rapport recettes/dépenses puisqu’il s’établit à 19% alors que, pour l’ensemble de l’immigration, il était de 61,7%. A lire sur le même sujet :