background preloader

AUTRES

Facebook Twitter

Jean-Pierre Laurant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Laurant

Jean-Pierre Laurant, né à Paris dans l'Île-de-France en 1935, est un historien français, ancien chargé de cours à l'École pratique des hautes études (EPHE, Ve section, des sciences religieuses). Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Laurant a fait ses classes au lycée Louis-le-Grand. Avec son épouse, Marthe (ils ont trois enfants et six petits-enfants), il a été professeur d'histoire au lycée de Soissons. Docteur ès lettres (Paris XII-Val de Marne, 1990), depuis 1975 il a enseigné l’histoire des courants ésotériques aux XIXe et XXe siècles à l'École pratique des hautes études. Franc-maçon, de 1973 à 1975 il a été Vénérable Maître de la loge maçonnique "L'Union des Peuples" appartenant à l'obédience maçonnique de la Grande Loge nationale française. Principales publications[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Brach et Jérôme Rousse-Lacordaire, Études d'histoire de l'ésotérisme.

Kabbale

Ésotérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ésotérisme

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement élitiste caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ». Généralités[modifier | modifier le code] Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis. Ce mot a aussi été utilisé, en Occident, pour désigner des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d' ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien.

On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de Jacob Boehme, de Jean de Ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Pierre A.

Divers

Tarot. Alambics. Chamanisme. Templiers, cathares, ... Lieux sacrés / spirituels. DEV PERS. ALCHIMIE. Tarot et Alchimie. Dans l'Homme, les Eléments susceptibles de faire débuter l'oeuvre, sont les Quatre Vertus Cardinales, savoir : Force, Prudence, Tempérance et Justice.

Tarot et Alchimie

Le Sage qui a su développer en son Ame ces Quatre Vertus est assuré, de par leur présence même, de voir se développer en lui, à leur tour, les trois Vertus Théologales, savoir : Foi, Espérance et Charité. Ainsi, la pratique suivie et attentive des Vertus Cardinales, génère et suscite l'action des trois Vertus supérieures. A leur tour, lorsque nos trois Principes supérieurs sont définitivement acclimatés en nous, ils s'empressent d'éveiller d'autres présences, celles des Puissances de la dyade suprême : Intelligence et Sagesse. Et à leur tour, ces deux grâces divines en éveillent une autre en nous : celle qui ne saurait être exprimée par des mots et des images. En cette dernière est toute la Béatitude promise aux élus, par elle, nous participons, créatures, à la Vie Divine. La Foi naît de la pratique de la Justice et de la Tempérance.

Documents.