background preloader

ATELIER

Facebook Twitter

Idées reçues sur les migrants (2/6) : « Ils sont mieux logés que les SDF » DOWiNO - Serious Games, Apps and Films for Change - Serious Games, Apps and Films for Change. 82 % des Français sont favorables à l’accueil des réfugiés. Une école dans la "Jungle de Calais" © AFP/Getty Images.

82 % des Français sont favorables à l’accueil des réfugiés

Voici comment détecter un cas de «gasligthing» ou «enfumage» Image crédit :thebigriddle.com Nous avons déjà écrit deux articles à ce sujet mais aujourd’hui nous allons voir comment détecter un cas d’enfumage.

Voici comment détecter un cas de «gasligthing» ou «enfumage»

Article connexe manipulation mentale : Gaslighting : Vous devez comprendre cette technique de manipulation sophistiquée Il s’agit d’une forme de manipulation très spécifique, vicieuse et difficile à détecter et à ma grande surprise, je me suis rendu compte que j’ai déjà fait l’expérience de « gaslighting » dans ma propre vie. Je veux partager cet article avec vous, car sans aucun doute c’est la forme de manipulation dominante aujourd’hui et quelques prises de conscience peuvent vous éviter de tomber dans le piège « gaslighting ». La tentative systématique d’une personne pour induire le doute est appelée « gaslighting”, un terme inventé après la pièce de 1938 et Gaslight, film de Cukor, de 1944. Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs C’est un classique des militants d’extrême droite.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage

Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. Marine le Pen face à un musulman. La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Communiquer s’apprend.

La communication non-violente expliquée en bande dessinée

Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. Résultats de la recherche. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France.

Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Immigration en France: les vrais chiffres publiés par l'Insee. Objet de manipulations politiques, de fantasmes et d'interdits, le débat sur l'immigration souffre, aussi, d'une insuffisance "scientifique".

Immigration en France: les vrais chiffres publiés par l'Insee

Faute de connaissances précises, les chiffres les plus fous circulent et façonnent la pensée commune. Travail, natalité, protection sociale... La société française croit connaître la réalité de l'immigration mais n'en perçoit, la plupart du temps, qu'une image caricaturale. Articles de Francisco Moreno sur Contrepoints.

Immigration : entre fantasmes et réalité. À propos de l’immigration, on peut toujours aligner les chiffres, ils ne dissiperont pas facilement ce qui est de l’ordre du fantasme ou de la peur.

Immigration : entre fantasmes et réalité

On aura beau rappeler que, selon les dernières statistiques disponibles, 11,1 % seulement des résidents dans notre pays correspondent à cette définition de l’immigré, c’est-à-dire moins qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche ou en Suède, rien n’y fera, ou presque. Nous profitons cependant de la tenue récente à Paris d’un colloque sur ce sujet ultrasensible pour rouvrir le dossier. Notre démarche n’est évidemment pas tout à fait indifférente à ce que nous disent les sondages, aussi discutables soient-ils. Au moment où le Front national s’empare avec profit d’un discours social ou pseudo-social qui fait forte impression dans les médias, il n’est pas inutile de rappeler que la question de l’immigration est un marqueur qui ne peut pas tromper sur la véritable nature du parti de Marine Le Pen. Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe.

Les dix raisons que je reproduis ci-dessous ont été développées, il y a quelques jours, par le politologue François Gemenne (Sciences Po Paris) et l’anthropologue Michel Agier (EHESS).

Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe

Mais il y en a d’autres, mentionnées notamment dans une contribution récente de Guy Aurenche, président du CCFD (reproduite également), et dans des articles précédemment publiés sur d’AlterEcoPlus. Je ne traiterai pas, bien que ce soit essentiel, l’immense question des raisons qui font que des millions de personnes dans le monde ne voient pas d’autre issue que de se lancer dans des migrations « contraintes » par la misère, la faim, les persécutions, le réchauffement climatique ou d’autres motifs proprement vitaux.

Dans tous ces cas, des responsabilités existent, et elles sont le plus souvent du côté des acteurs dominants du « Nord », et parfois du « Sud ». Notre premier argument est de bon sens. C’est la fermeture des frontières qui permet le business des passeurs. Daesh infiltré parmi les migrants: quand un spécialiste du jihad retoque Estrosi. Le libre-échange, seule politique migratoire efficace - Les Echos. Accueil La réponse de l'Europe à l'afflux des migrants est inefficace.

Le libre-échange, seule politique migratoire efficace - Les Echos

Que sont nos valeurs si elles ne s'appliquent qu'à ceux ayant la chance d'être nés du bon côté ? Pour limiter l'immigration, il ne faut pas élever de nouvelles barrières, mais détruire celles qui demeurent ! (...) François Héran: "Vouloir réduire l'immigration est un déni de réalité" A l'échelle européenne, les Etats n'en finissent plus de se quereller sur la répartition des demandeurs d'asile.

François Héran: "Vouloir réduire l'immigration est un déni de réalité"

En France, l'examen du projet de loi sur le droit des étrangers, fin juillet, à l'Assemblée nationale donne lieu à des surenchères, de la droite et de l'extrême droite. Pour le démographe François Héran, la France n'est pas aussi généreuse qu'elle le croit... ou le redoute. « Les migrations sont irrépressibles » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon Géographe, ancien ambassadeur, Michel Foucher est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’Obsession des frontières (éd. Tempus Perrin, 2012). Face à la crise des migrants à Calais, un député du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) a suggéré que l’Angleterre reprenne la ville, tandis que des élus français ont souhaité que les contrôles à l’entrée du Royaume-Uni soient déplacés à Douvres… Que vous inspire cette « bataille » autour d’une frontière intra-européenne ? Si une « bataille » s’annonçait, les « bourgeois de Calais » sauraient cette fois résister à un siège… Nos capacités stratégiques ont progressé depuis la guerre de Cent Ans ! Lire le reportage : « J’essaie tous les jours de passer en Angleterre » Barcelone: des citoyens contre les préjugés. « Les immigrés profitent de la sécurité sociale », lance une femme à Monica, 26 ans. Vraiment ? La jeune femme lui rétorque sereinement : « Ils utilisent les services de soin comme tout citoyen, voire moins que les autochtones car les étrangers qui vivent à Barcelone sont jeunes et arrivent généralement en bonne santé.

Seuls 2% des étrangers résidant ici ont plus de 65 ans, âge à partir duquel le recours aux services de santé est plus important. » La France connaît-elle vraiment une vague d’immigration clandestine ? Les discours se multiplient sur un prétendu « envahissement » de l'Hexagone. Association Abraham Mazel. Musiques d'Algérie. Algérie, chant épique. Le chant algérien est l’expression poétique de l’histoire du pays. Seul face au malheur. “Malheureux comme une herbe”, disait de lui-même le pseudo Ahmed dans son ouvrage intitulé Une Vie d’Algérien, est-ce que ça fait un livre que les gens vont lire ? (Paris, 1973).

Etrangers, regroupement familial, séjour... Petit lexique de l'immigration. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent François Hollande doit prononcer, lundi 15 décembre, son premier grand discours sur l'immigration, un sujet périlleux pour la gauche. Accès à l'emploi : les candidats issus de l'immigration ont deux fois moins de chances d'être embauchés, Conjoncture. La déferlante anti Islam enquête sur la nouvelle extrême-droite - Spécial investigation - STOP A TOUTES LES RELIGIONS. On a demandé à un expert ce qu'il se passerait si tous les immigrés quittaient la France du jour au lendemain. Coût de l'immigration : les grosses approximations de Jean-Marie Le Pen. Doc conf de presse-racisme-2013 - dossier_de_presse_cncdh_racisme_2013.pdf.

Immigration : les fantasmes à l'épreuve des faits. Un rapport dénonce la banalisation de la parole raciste en France. La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant» Immigration (IV) : craintes nativistes. Par Francisco Moreno « En France, il y a trop d’étrangers. » Nicolas Sarkozy (lui-même fils de parents immigrés) Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. Pourquoi les Français n’ont rien à craindre de l’immigration. CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration

Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays. On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. Immigration, naturalisation, aides, ... : les confusions et les mensonges de l'UMP - Laurent GRANDGUILLAUME, Député de la Côte d'Or, Conseiller municipal de Dijon. Un audit de la politique d’immigration pour sortir de l’opacité et de l’instrumentalisation. Publication du rapport de l’audit parlementaire de la politique d’immigration. Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent à l'économie française. CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration… Un juge accuse les Roms de "piller la France" et suscite la colère de ses pairs.

Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Immigration: le consensus américain n'est pas d'actualité en France. Perception publique de l'immigration et discours médiatique. Immigration: les cinq enseignements de l'étude de l'Insee. CoExist, programme de lutte contre les stéréotypes racistes et antisémites en milieu scolaire. LES MÉMOIRES DU RACISME. Minute Papillon #30 Formatage des idées. Immigration : fantasmes et réalités.

Définition : préjugé - Dictionnaire Français Larousse. Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Quand on préjuge des préjugés… - Medias Libres.

Recit

Contre le FN. DELINQUANCE. INTEGRATION. DROIT. INVASION DEMOGRAPHIE. TRAVAIL ECONOMIE.