background preloader

Travail de groupe

Facebook Twitter

Recueil de pages et de documents visant à expliquer l'intérêt d'adopter le travail de groupe avec les élèves, mettre en place une démarche pédagogique cohérente dans une configuration de travail collectif et construire des groupes d'élèves de façon pertinente.

AFFICHES TUTORAT. Notes sur les éléments de cette collection. Bibliographie. 1- Effet du travail de groupe sur le sentiment d'efficacité personnelle. 3- Les freins au travail de groupe en classe - Enquête sur Educpros. 5- Pourquoi le travail de groupe ? Ph. Meirieu. Cahiers Pédagogiques N°424 Le travail de groupe. L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Daisy Christodoulou, auteur d'un best-seller au Royaume-Uni qui démonte les mythes pédagogistes à propos d'éducation, analyse la réforme du collège en France.

L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues

Elle y voit la continuité du préjugé progressiste selon lequel la connaissance serait obsolète. Daisy Christodoulou est une spécialiste reconnue de l'éducation au Royaume-Uni. Elle a publié en 2014 Seven myths about education, un essai qui a eu un grand retentissement outre-Manche, où elle démonte méticuleusement les méthodes pédagogistes progressistes, et réhabilite l'importance du savoir dans l'apprentissage. LE FIGAROVOX:Vous avez écrit un livre intitule Sept mythes sur l'éducation aujourd'hui. 2- Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003.

2- Le travail de groupe, comment faire ?

Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. La constitution des groupes 2. La disposition des tables 3. 4- Structurer par étape le W de groupe. 6- L'outil sociogramme.

Une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit.

6- L'outil sociogramme

Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. Les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmente, moins les efforts individuels fournis sont importants. Tout se passe comme si les membres du groupe réduisaient leurs efforts en faisant reposer le travail à fournir sur les autres. D’après Ringelmann, M. (1913). 7- Fiche technique travail de groupe. 8- Outils facilitateurs pour le W de groupe. 9- "Les îlots bonifiés" M. Rivoire. 10- Le Kanban: organiser le travail des groupes. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile.

10- Le Kanban: organiser le travail des groupes

Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs. Ils peuvent eux-mêmes être divisés à leur tour. Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe. Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt.

Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration. ECES_Atelier-2.

Documents pour la classe

Conseil de classe. La classe coopérative. La géographie d'une classe de 6eme coopérative. Équilibre groupe/collectif #coopération #college. L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie. Je pige un élève au début de chaque jour.

L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie

C'est l'élève mystère. Il n'y a que moi qui sais qui est cet élève. Je dis aux élèves que j'observe l'élève mystère toute la journée. Je pige un défi que l'élève doit respecter toute la journée s'il veut ajouter des minutes au privilège de groupe à la fin de la semaine. Ne sachant pas qui est l'élève mystère, tous les élèves relèvent le défi. Des petits défis peuvent être faits aussi lors des déplacements.

Si le défi est réussi, je nomme l'élève, si ce n'est pas le cas, je ne le nomme pas pour éviter les commentaires négatifs des autres élèves envers lui. Exemple de défis (ils sont reliés aux règles de la classe et de l'école) : Être à l'écoute lors des explications.Marcher dans la classe et dans l'école.Être en parfait silence à la bibliothèque.Être calme à l'informatique.Pas de rapportage "inutile" de la récréation (si c'est important c'est correct)etc.