background preloader

Divers

Facebook Twitter

115 janvier 2017. Le numéro "Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre" - R2LMM - fait parler de lui ! Vidéos de la collection Genre, Médias et Numérique - Web TV Live 3. 14 BEGUIN NDES. Ados, nés sous une belle toile. L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents.

Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. Beaucoup ont d’abord perçu cet attachement au Net et à tout ce qui lui est connecté, comme un danger potentiel, pointant la vanité des réseaux, l’addiction qu’ils créeraient, l’égocentrisme de la nouvelle génération. Moins de télé. Applico.odt 1. 2013theseCorbinMenardJpartielle.

ABES : Arabesques. Arabesques, revue de l'ABES, s'intéresse à la question de la documentation dans l'enseignement supérieur et la recherche. Trimestriel gratuit publié en ligne et tiré à 2500 exemplaires, Arabesques parait la première quinzaine de chaque trimestre. La revue, destinée prioritairement aux professionnels des établissements membres des réseaux de l'ABES, est envoyée par voie postale. Si vous souhaitez en être destinataire, merci de déposer votre demande sur le guichet ABESstp (rubrique : ABES Communication) Remonter. EchosDoc.