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Culture numérique

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Économie de l'attention

Communs de la connaissance. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie...

Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations.

Le journal en ligne Business Insider et sa division Intelligence spécialisée dans les étude se sont penchés sur Snapchat afin de donner des estimations des chiffres clés. Des chiffres qui ont sûrement une petite marge d’erreur donc mais qui reflètent la popularité du service. Ces chiffres donnés par Business Insider sont des projections et comportent donc sûrement une marge d’erreur. Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques. Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques.

Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques

Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. Il permet ainsi de favoriser la création de communauté apprenantes « de proximité ». Objectifs du service CARTOUN facilite la mise en commun des usages numériques en permettant : CARTOUN en détails 1 - Carte interactive présentant les localisations des activités publiées, se basant sur lesétablissements des enseignants contacts. 2 - Liste des activités publiées, affichées dans l'ordre antéchronologique de leur dernièremodification. Mes 41 ressources élèves Multidisciplinaires pédagogiquement incontournables. Droit numérique Copy. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique.

L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Apprendre avec de nouveaux outils : les pratiques collaboratives dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Pratiques numériques et culture numérique. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Rapport Mission Fourgous 2012. Culture numérique.dot.

Outils et astuces pour faciliter la gestion de l'information. Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. L'Agence nationale des Usages des TICE. Hervé Le Crosnier (2014-2015) - CEMU. Les Infostratèges.