background preloader

Booktubes

Facebook Twitter

Lettre Edu'Num HS : Traam Doc 2016. Sommaire En 2015-2016, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" : Objectifs : produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information.

Lettre Edu'Num HS : Traam Doc 2016

On insistera dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, sur des "pratiques collaboratives authentiques". 1) Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels : 2) Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE (voir mesure 3 des 11 mesures : mise en place de médias scolaires), permettre aux élèves de s’approprier ces outils : de veille d’actualité (professionnel et élève)internet responsable Les axes de travail étaient les suivants : 1.1 Veille et partage de veille. Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse. Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse

Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire. Aussi, il nous a semblé pertinent de travailler avec les élèves, à partir d’un document à la structure relativement encore stable, le livre de fiction, sur les transformations documentaires possibles.

Juke box - SLPJ. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos.

Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Que trouve-t-on dans ces vidéos ? Des Booktubes en club lecture. Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen.

Des Booktubes en club lecture

Outils utilisésSmartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes. Avantage des outils utilisésLa facilité de prise en main et le rendu, simple mais correct pour le temps imparti. Contrainte « technique »L’hébergement et le partage des vidéos, trop lourdes pour être stockées sur l’ENT. TraAM Doc 2015-2016 Promouvoir un livre : La bande annonce littéraire. 57remillycinno2016 focusps17 6cn19 6. #Chroniques Books. Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires.