background preloader

Projet Xm

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux sont aussi bénéfiques à la formation. Classroom Social réutilise les ingrédients des sites collaboratifs et participatifs pour encourager les apprenants à participer et prendre des initiatives : cela en leur proposant de partager du contenu, monter des groupes de travail... La dynamique de groupe facilite l'apprentissage et l'amélioration de ses performances, juge l'université de Carneggie Mellon. Dans ce but, elle a mis au point un réseau social, Classroom Salon, qui repose sur le concept du travail collaboratif : il offre la possibilité aux étudiants d'échanger au sein de communautés qu'ils ont eux même créées, de donner leur point de vue concernant des textes qu'ils ont lu, d'écrire des articles ou de faire des critiques sur ce qu'on leur enseigne.

Une sorte de réseau social interne mais appliqué à la formation, finalement. Intégrer les élèves en difficultés C'est également un moyen d'intégrer plus efficacement les étudiants qui sont parfois en marge d'une classe et de les aider à réussir. Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer. La technologie ne fait rien à l'affaire.

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer

Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.

Ces derniers auraient en effet reporté sur ces outils les mêmes mauvaises habitudes qu'ils avaient à l'ère du papier. Les étudiants continuent de recopier de grands extraits de verbatim, de prendre des notes incomplètes ou linéaires, d'utiliser des stratégies de mémorisation comme la relecture ou le recopiage de notes. Outils 2.0 : formation et travail. Le programme de recherche européen LEAD a développé un outil d'apprentissage qui associe communication interactive et modules de gestion de projet.

Outils 2.0 : formation et travail

Les logiciels de travail collaboratif optimisent le travail en groupe des élèves. C'est en tout cas l'opinion du LEAD, un consortium de la commission européenne destiné à encourager la recherche notamment dans le secteur de l'e-learning. Des chercheurs de cette initiative européenne ont mis au point un logiciel partagé qui facilite en classe la résolution collective de problématiques. L'outil CoFFEE, pour Collaborative Face to Face Educational Environment, se présente sous la forme d'interfaces de gestion et de visualisation de la discussion, qui s'affichent sur les ordinateurs des élèves.

Créer une carte visuelle Chaque utilisateur catégorise sur son ordinateur les informations échangées verbalement, selon les critères de son choix : contraintes, plan d'action... Réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage.