background preloader

Etudes

Facebook Twitter

En 2015, 80% des achats se feront via les réseaux sociaux et le marketing mobile. Le marketing de masse n'a plus d'avenir. C'est Gartner qui le dit, affirmant que ce type de campagne, même propagé à travers le Web et la messagerie, a un taux de réponse d'environ 2%. Le cabinet estime en revanche que les campagnes utilisant le marketing mobile et les réseaux sociaux draineront 80% des dépenses des consommateurs à l'horizon 2015. « Internet a été bâti selon le principe la collaboration.

Depuis qu'Internet a été commercialisé, la collaboration a été éclipsée par le commerce transactionnel et les techniques de marketing de type push axées sur de la vente agressive et unidirectionnelle. Gartner appuie ses arguments de quelques chiffres. Etude sur l'usage des médias sociaux par les entreprises - Médias sociaux, marketing et ressources humaines. Compilation chiffres clés internet et réseaux sociaux janvier 2011 Karalys. Etudes: la consommation de l’information sur internet en France et aux Etats-Unis. La nouvelle étude sur les tendances de consommation des français réalisée par L’Express – Infolab donne des indications précieuses sur les nouveaux modes d’information à l’ère des médias sociaux et du « toujours connecté ».

Quelques éléments à retenir: 72% des français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans.Emergence de la « fast news » comme norme pour occuper les temps morts. Néanmoins, les français s’informent majoritairement via des sessions longues (+ de 10 minutes). L’urgence informative touche avant tout les 35 ans et +.40% des français sont en contact avec plus de 4 médias par semaineLe multitasking est particulièrement important sur l’usage du mobile en consultation d’informations.

Dans le même temps, aux Etats-Unis, une étude du Pew Research Center, « Project for Excellence in Journalism », qui évalue les performances de la presse aux Etats-Unis, révèle que la consommation de news online a augmenté de 17% en 2010. Comportements médias - Média in Life - L'émancipation favorise les médias classiques.