background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !) Sommaire du dossier : Prenez garde !

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !)

Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail. Nous les avons listées avec le consultant et formateur en veille Christophe Deschamps, qui nous livre au passage ses petites astuces de professionnel. Que l'on ait été formé ou pas à la veille, nous pouvons tous être amenés à surveiller des sujets pour notre compte, pour celui d'un collaborateur, d'une équipe ou d'un commanditaire extérieur. Attention toutefois à sept mauvaises pratiques très courantes, qui peuvent les faire échouer à coup sûr. 1- Mal identifier le besoin = Ou bien le commanditaire de la veille a mal exprimé son besoin ou bien le veilleur l'a mal compris.

Le risque : Ne pas répondre correctement à la demande de veille en s'écartant du besoin initial, voire en tombant complètement à côté du projet. Comment l'éviter ? Liste des anciens numéros. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR.

PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Ménestrel : bibliothèques numériques et virtuelles. Services de recherche documentaire (SVR) Bibliothèques numériques. J'ai besoin de vous pour préparer un prochain cours.

Bibliothèques numériques

L'objectif ? Une petite tentative de recension (les commentaires sont ouverts pour corriger les nombreux oublis de ce billet qui sera mis à jour au fur et à mesure desdits commentaires)A la question : où trouver des ouvrages numérisés téléchargeables et/ou consultables librement ? Réponses : Bibliothèques/sites "généralistes" Voir aussi : Les signets de la BNF, rubrique "bibliothèques numériques" qui recense et d'taille nombre des liens listés ci-dessus (MàJ mensuelle).

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. List of Open Access Library and Information Science Journals. Home. Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français. Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil.

Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. FindSounds - Search the Web for Sounds. 10 moteurs de recherche de photos en temps réel. Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances.

10 moteurs de recherche de photos en temps réel

Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) Bibliopedia. Accueil. Info-doc, formation, TIC, social media. Google vs Bing : quel est le meilleur pour recruter ? Commençons l’année avec un classique !

Google vs Bing : quel est le meilleur pour recruter ?

Si vous êtes comme moi (et à vrai dire comme beaucoup d’internautes), vous avez une tendance naturelle à n’utiliser que Google. Il faut dire que la plupart d’entre nous ont développé une familiarité avec l’interface du moteur de recherche. Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005. Ressources documentalistes. La valorisation d'un service information-documentation : d'une solution technique à une stratégie marketing. Le cas du centre de ressources Politique de la ville Profession Banlieue. 41valorisation information. Valorisation de l’information. A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive !

valorisation de l’information

Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques. Cours Info-doc.