background preloader

e0474296

Facebook Twitter

‎L'étrange... étranger! sur Apple Books. Pourquoi mon ballon s’envole ? Un ballon de baudruche gonflé avec de l’hélium s’élève, contrairement à un ballon rempli d’air.

Pourquoi mon ballon s’envole ?

Pourquoi donc ? Que contiennent l’air et l’hélium ? L’air est un mélange composé de 80 % de molécules de diazote N2 et de 20 % de molécules dioxygène O2 (1). Le gaz hélium est constitué d’atomes d’hélium. La densité des gaz Il faut d’abord regarder les masses molaires (2). Les gaz vérifient une loi très importante : des volumes égaux de gaz différents à la même température et à la même pression contiennent le même nombre d’atomes ou de molécules (3) (mais n’ont pas la même masse).

Si on gonfle un ballon de baudruche standard de 28 cm de diamètre il contient environ 10 litres de gaz. Concrètement, dans chacun de ces volumes, il y a 0,446 moles de gaz, à 0°C (273 K) et à la pression atmosphérique (1013 mbar). Compte tenu des masses molaires, 10 litres d’hélium ont donc une masse de 1,78 g et 10 litres d’air 12,9 g. 10 litres d’air sont ainsi 7,2 fois plus lourds que 10 litres d’hélium.

Hélium - Wikipédia. L'hélium possède deux isotopes stables : l'hélium 4 (4He), le plus abondant, et l'hélium 3 (3He).

Hélium - Wikipédia

Ces deux isotopes, contrairement à ceux de la plupart des éléments chimiques, diffèrent sensiblement dans leurs propriétés, car le rapport de leurs masses atomiques est important. D'autre part, les effets quantiques, sensibles à basse énergie, leur donnent des propriétés très différentes. Le présent article traite essentiellement de l'hélium 4 (4He). L'article Hélium 3 compile les propriétés spécifiques de l'isotope 3He. Le mot hélium a été construit à partir du grec Helios (Ἥλιος / Hếlios, « le Soleil »), cet élément ayant été observé pour la première fois dans le spectre solaire le 18 août 1868, au cours d'une éclipse totale de Soleil, par l'astronome Jules Janssen[9].

Hélium (He) L’hélium est un gaz très connu des enfants.

Hélium (He)

Les ballons de foire sont constitués de ce gaz. Comme l’hélium est moins dense que l’air, il s’envole et disparaît dans le ciel dès qu’on lâche le fil. C’est ce même principe qu’exploitent les ballons et dirigeables à gaz pour voler. Un gaz inerte Il fait partie de la famille des gaz rares, ou gaz nobles, dont l’atome a la propriété d’avoir une couche électronique complète. Ce gaz a été découvert par Jensen sur le Soleil en 1868 en analysant la lumière jaune provenant de la périphérie du Soleil, lors d’une éclipse solaire.

Le paradoxe de l'hélium Pourtant, c’est le 2ème élément le plus abondant dans les étoiles, après l’hydrogène. Divers emplois. Pourquoi l'h lium est plus l ger que l'air. Pourquoi les ongles poussent-ils moins vite l'hiver ? question de m. poulalier-delavelle, alex (74) Pourquoi les ongles poussent-ils moins vite l'hiver ? question de m. poulalier-delavelle, alex (74) Pourquoi nos ongles ne cessent-ils jamais de pousser ? Les ongles des mains et des pieds poussent tout au long de la vie.

Pourquoi nos ongles ne cessent-ils jamais de pousser ?

Cette particularité est due à l’existence d’une matrice située sous la peau à la base de l’ongle. Elle rassemble en permanence les cellules nécessaires afin de produire la kératine dure qui le compose. L’organisme régénère ces extrémités, qui sont des «restes de griffes animales» de nos ancêtres, afin de protéger les extrémités de nos mains et de nos pieds, à la peau particulièrement délicate. Chaque jour en moyenne, 0,1 millimètre d’ongle pousse sur nos doigts.

A noter, les ongles des pieds poussent moins vite que ceux de la main. Tous les "Pourquoi du jour" de Direct Matin Loi homophobe : Green repeint ses ongles en rouge Un artiste poste les ongles de ses orteils pour défendre les rhinocéros.