background preloader

Savoir évaluer l'information

Facebook Twitter

Infographie : les étapes de la recherche d'information. Infographie information en ligne (1) Broadcast Yourself. Si c'est écrit, c'est vrai? Memotice Valider l info en ligne. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs.

Le choix des sites. Évaluation d'un site Web. 15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet. Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations.

15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet

La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages.

30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème) Commentaire Méthode pédagogique Sous forme de diaporamas, de vidéo ou de tutoriel, les savoirs sont présentés aux élèves qui les reçoivent en les consignant sur des fiches de prises de notes guidées avant de passer à un exercice d'application.

30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème)

Toutes les séances présentées sont ainsi bâties sur un rythme propre à la méthode expositive, à savoir exposé-restitution (séance 1) ou exposé-application (séances 2 et 3). Les types de connaissances ainsi transmises étant déclaratifs (Internet, URL, moteur de recherche, évaluation de l'information), il s'en suit que la méthode est également de type déclaratif.

Structuration des connaissances Il semble que l'enseignante veille à ce que les élèves ne restent pas passifs lors de la transmission des savoirs. Evaluation La fiche d'évaluation, donnée en séance 4, pose sept questions aux élèves dont cinq reprennent des informations traitées en cours et deux proposent des mises en situation mobilisant des capacités d'analyse. Outils didactiques Ressource(s) 35- Évaluer l'information sur Internet. Méthode pédagogique Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises.

35- Évaluer l'information sur Internet

Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique.