background preloader

Culture

Facebook Twitter

Jetez votre art à la rue, le peuple le récupérera, l’interprétera et finira par l’adopter - Culture. Né à Blida en 1989, Yasser Amer est enseignant en... - Vous exposez L’homme jaune dans la rue et dans vos œuvres.

Jetez votre art à la rue, le peuple le récupérera, l’interprétera et finira par l’adopter - Culture

Pourquoi est-il jaune et gras ? L’Homme jaune, c’est nous, d’où mon expression «Hna houma ntouma» (nous sommes vous). C’est donc un concept à travers lequel je propose des personnages imaginés et façonnés, à l’image de l’humain et de sa condition actuelle, le tout contextualisé par rapport à l’Algérie, sa réalité sociale et politique. Mes sujets sont poussés jusqu’à la déformation, soumis ainsi à l’expression de mes réflexions et de mes tourments. Et même si le jaune peut sembler comme étant un choix subjectif de premier abord, on trouve cette même symbolique dans notre société «Dahka safra» (rire jaune), signifiant toute cette laideur intérieure incluant hypocrisie, perfidie, individualisme et tout ce qui s’en suit.

. - Selon vous, les arts devraient être dans la rue. Plus qu’un choix, il s’agit là d’une nécessité. Qu’en est-il alors du peuple ? Souamesfarah sur Twitter : "La #Culture agonise en #Algérie dira-t-on RIP dans peu de temps ? Ce qui reste du #cinéma "Le Mondial" à Médéa. Fox Niouz sur Twitter : "#CULTURE : Le musée du Louvre remplace la Joconde par le dernier numéro de Charlie hebdo. Nadia Labidi, future ex-Ministre de la Culture ? À l’approche d’un remaniement ministériel, nombre de médias et de responsables politiques avancent les noms de Ministres qui verront leur exercice prendre fin.

Nadia Labidi, future ex-Ministre de la Culture ?

Parmi les noms les plus cités en haute sphère : l’actuelle Ministre de la Culture, Nadia Labidi. Selon les dires d’un haut responsable du Ministère et des propos rapportés par des médias arabophones, Nadia Labidi ne serait pas reconduite au poste de Ministre de la Culture, lors du prochain remaniement ministériel. La Culture ne serait pas le seul secteur stratégique à perdre son responsable puisque Youcef Yousfi, du Ministère de l’énergie et des Mines, et Zohra Derdouri, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC), seraient également concernés. Pour rappel, Madame Labidi avait été nommée il y a 8 mois et a initié certains projets innovants, à l’image de la réhabilitation des voûtes d’Alger et de l’ANSEJ de la culture.

Vous pourriez aimer: Lotfi Double Canon fait un tabac - Culture. Hommage à Matoub Lounes "El djazairia TV" Algérie: EL HARIK (Dar Sbitar) épisode 1, 2 et 3 - Téléfilm Algerien. Concert. Souad Massi et sa douce révolution rock - Agenda. / Propos Recueillis par Yann Le Gall / Votre dernier album est plus rythmé que les précédents, c'est l'influence deCabrelou votre passé dehard-rockeuse qui ressurgit?

Concert. Souad Massi et sa douce révolution rock - Agenda

(*) Un peu plus rythmé, c'est vrai mais gentiment quand même. J'avais envie que ce soit plus rock que ça. Francis m'a calmé un petit peu. Il m'a conseillé de ne pas y aller trop fort par rapport àce que je faisais. Votre discographie contient des duos remarquables (Marc Lavoine, Ismaël Lo...) dont le dernier en date avec Cabrel justement. On vous considère toujours comme porte-parole de lajeunesse algérienne?

Vos albums se vendent bien là-bas? Vos chansons plaisent aussi aux enfants, cela vous fait plaisir? Vous chantez en français, en arabe algérien, en kabyle... Le public breton est-il particulier pour vous? (*) Cabrel lui a composé la chanson «Tout reste à faire», Michel Françoise les chansons «O Houria» et «Tout ce que j'aime».