Algeria

Facebook Twitter

Alger à une certaine époque.

Politics

Culture. Algérie : dans les Aurès, chez les oubliés de la révolution. Les Balcons de Ghoufi abritent des maisons troglodytes qui dateraient de l'an 680.© Omar Sefouane pour J.A.

Algérie : dans les Aurès, chez les oubliés de la révolution

Berceau de l'insurrection indépendantiste algérienne, les Aurès semblent à l'abandon. Pourtant, le territoire bénéficie d'un patrimoine naturel hors du commun. Lundi 1er novembre 1954. L'autocar Berliet GLC qui relie Biskra à Arris, dans le massif des Aurès (est du pays), s'arrête net dans les gorges de Tighanimine, où un barrage a été dressé par un commando de maquisards du Front de libération nationale (FLN). Hadj Sadok, caïd d'un village voisin et ancien capitaine de l'armée française, descend du bus avant d'essuyer une rafale. Près de soixante ans plus tard, le temps semble s'être figé à Tighanimine (« les roseaux », en berbère). C'est au pied de cette stèle, dont le portail en fer demeure éternellement clos, que Mourad, 22 ans, a installé son commerce ambulant, une petite fourgonnette d'occasion payée par son frère 320 000 dinars (environ 3 000 euros).

Bakchich Ghafour opine. Le drone made in Algeria n’a pas volé. La livraison à domicile, en constante croissance en Algérie. Très répandue à travers l’Europe et les Etats-Unis et même dans certains pays arabes notamment touristiques, cette activité commence à attirer de nombreux adeptes en Algérie.

La livraison à domicile, en constante croissance en Algérie

"La tendance est en hausse constante", ont relevé les fondateurs de certaines entreprises spécialisées dans la livraison à domicile. Considéré comme un marché à fort potentiel, ce créneau, ne nécessitant pas de gros moyens, est aujourd’hui investi par quelque Algériens et même par des sociétés étrangères à la recherche de marchés potentiels.

Ces trois dernières années, de plus en plus d’entreprises algériennes spécialisées dans la livraison à domicile ont vu le jour. De la livraison de repas, de pizzas, de courses, de fleurs, de gâteaux, de matériels informatiques au prêt à porter et aux produits électroménagers, tout est proposé pour assurer une qualité de service exceptionnelle. Livraison de repas, un phénomène en croissance ... La livraison à domicile au secours du e-commerce... L'Algérie en ligne. Entre le Polisario et l’Algérie, rien ne va plus. Posté le : 27 octobre, 2011 Les réunions se suivent et se ressemblent au siège de l’état-major de l’armée algérienne.

Entre le Polisario et l’Algérie, rien ne va plus

Depuis l’annonce du rapt de deux coopérants espagnols et d’une italienne, opéré par AQMI dans les camps de Tindouf, les généraux algériens ne décolèrent pas contre la direction du front indépendantiste saharien. Vous tentez d´accéder à une partie du site qui est réservée aux abonnés. - Si vous êtes abonné, merci de vous identifier. - Si vous n´êtes pas abonné, merci de procéder à votre enregistrement et de consulter nos formules d´abonnement. Envoyer ce bulletin dûment rempli et signé à : Global Media Strategic Consulting. Al Qaeda's Zawahri calls on Algerians to revolt. DZCalling: "RT @Lamriben: #Algérie - # Algeria: Stop the Harassment Campaign against Union Activists! / September 30, 2011.

Mossad Flooded With Applications After Arab Spring – The Shmooze. Prévu à partir de mercredi: 500 maisons d'édition au salon du livre d'Alger. Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

Prévu à partir de mercredi: 500 maisons d'édition au salon du livre d'Alger

La 16ème édition du Salon international du livre d'Alger (SILA 2011) aura lieu du 21 septembre au 1er octobre prochain au sein du complexe olympique Mohamed Boudiaf. «Plus de 500 maisons d'édition issues de 40 pays ont confirmé leur participation, soit 200 de plus que l'année dernière», a affirmé, hier, Rachid Hadj-Nacer, directeur du livre et de la lecture publique au ministère de la Culture. Ce responsable qui s'exprimait sur la radio chaîne3, a indiqué que «les Egyptiens seront en force lors de cette édition». «Pas moins de 80 maisons d'édition égyptiennes ont confirmé leur participation», précise-t-il. L'invité de la radio annonce à un record en nombre de participants. Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source. Commentaires (0) Ecrivez un commentaire. Inquiétude concernant l’arrestation du Franco-Algérien Bachir Belharchaoui à Alger.

Algeria-Watch, 4 septembre 2011 Algeria-Watch a appris avec une vive inquiétude l’arrestation à Alger, le 18 août 2011, de M.

Inquiétude concernant l’arrestation du Franco-Algérien Bachir Belharchaoui à Alger

Bachir Belharchaoui. Cet ancien sous-officier du Département de renseignements et de sécurité (DRS, la police politique du pouvoir algérien), aujourd’hui âgé de quarante-quatre ans, a refait sa vie en France, où il réside à Lyon depuis 1994. Titulaire de la double nationalité française et algérienne, il est marié avec une Française et père de trois enfants. Le jeudi 18 août 2011, il se rend en Algérie, accompagné de son fils de huit ans, dans la perspective de démarches pour renouveler ses droits à la retraite. Le 21 août, apprenant que M. On apprendra ensuite que l’officier qui l’a torturé serait le colonel Abdelkader Haddad, dit « Nacer El-Djen », un criminel notoire du DRS en poste depuis 1991 au CPMI (Centre principal militaire d’investigation) de Ben-Aknoun, un sinistre centre de torture de la police politique à Alger depuis vingt ans.

DZCalling: "C'est un Samedi donc... RT. La presse passée au crible. On the royal throne of rebellion.

Desertec/Electricite/Algerie

Biodiversity crisis in Algeria : Nature Middle East. "Même pas fatigué !!!" : Magic System et Khaled touchent le jackpot. La chanson de Magic System et de Khaled est arrivée en tête du top 20 de la SACEM.

"Même pas fatigué !!!" : Magic System et Khaled touchent le jackpot

Même pas fatigué !!! Fait bouger et rapporte de l’argent. Le tube de Magic System et de Khaled est en tête du classement des 20 chansons qui ont généré les plus importants droits d’auteur en 2010 sur le territoire français. Réalisé par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), il est disponible depuis la semaine dernière. Les musiciens africains ont rythmé les nuits dans l’Hexagone en 2010.

Même pas fatigué !!! Groupe Index- Mordjana‬‏ Autoroute rock - Index‬‏ 'I sleep with a beat' Clip El Dey- Ana Djazairi- Kherdja.Com Fête la Musique 2011‬‏ ALGERIE - 8 mai 1945 - TOUS CONTRE L'OUBLI. ارتفاع عدد الجرحى في مواجهات بين طلاب محتجين وعناصر شرطة - الجزائر - FRANCE 24 - Monte Carlo Doualiya. Marche du RCD et du MAK mercredi à Bouira. Retour de la peur en Kabylie - A la une. Libya tumult fuels Algeria power struggle. Manifestation des étudiants sur Alger 12/04/2011 ! Fbrahimi. Votre webzine culturel [Et presque pas G33k] « TEDxAlger.

Blogs

Un mort et des émeutes à Mostaganem. Selon Bouabdellah Ghlamallah, les islamistes n’accèderont pas au pouvoir en Algérie. Tout comme il estime que le mouvement du printemps arabe ne passera pas par l’Algérie, le gouvernement algérien écarte l’hypothèse d’une poussée de la mouvance islamiste dans le pays.

Selon Bouabdellah Ghlamallah, les islamistes n’accèderont pas au pouvoir en Algérie

Alors qu’Ennahda domine l’Assemblée constituante de Tunisie et que les élections marocaines semblent définitivement en passe d’être gagnées par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), Bouabdellah Ghlamallah, le ministre algérien des affaires religieuses et des Wakfs, juge qu’aucun des partis islamistes algériens n’est en mesure d’arriver au pouvoir. Rencontré en marge d’une conférence de presse organisée par le quotidien El Moudjahid , le ministre, visiblement épuisé par l’organisation du pèlerinage à la Mecque, a répondu aux questions de TSA. Et il est catégorique : les islamistes algériens devront patienter encore longtemps avant de diriger le pays. MOV001. Multiplication des opérations de prise d’otages au Sahel,Aqmi cible les pays qui paient les rançons. Deux Français ont été enlevés par un groupe armé dans la nuit de mercredi à jeudi dans leur hôtel de Hombori, localité située dans le nord du Mali, au pied même des montagnes rocheuses, très difficiles d´accès, où Al Qaïda a établi ses bases depuis une dizaine d´années.

Multiplication des opérations de prise d’otages au Sahel,Aqmi cible les pays qui paient les rançons

Vendredi, trois autres Européens le seront à leur tour à Tombouctou, capitale stratégique de cette région qui contrôle l´accès vers Bamako. Le 22 octobre, deux ressortissants espagnols (un homme et une jeune femme) et une Italienne sont enlevés dans leur lieu de résidence à Tindouf où ces coopérants assistaient les réfugiés sahraouis. Quelques jours plus tôt, deux de leurs compatriotes, membres de Médecins Sans Frontières (MSF), avaient connu le même sort au Kenya d’où elles apportaient leur aide aux victimes de la famine en Somalie. Hormis ces deux jeunes filles de MSF, les deux Espagnols et l´Italienne se trouvent, aujourd´hui, séquestrés dans le nord du Mali où le sont déjà quatre Français depuis le 16 septembre 2010.

Le RCD avec les cadres alg�riens aux USA. La délégation du RCD a clôturé sa mission en Amérique du Nord à New York par une rencontre avec les cadres expatriés le 19 novembre organisée par la section locale du Rassemblement.

Le RCD avec les cadres alg�riens aux USA

Composée essentiellement d’universitaires de New York, de Philadelphie et du New Jersey, l’assistance a longuement débattu avec les représentants du RCD de la situation prévalant en Algérie et en Afrique du Nord. La question de l’évolution des relations de l’Algérie avec les USA et les pays occidentaux a constitué une part importante des échanges : - Quelle est la profondeur de ces nouvelles approches vis-à-vis des forces démocratiques ? - De quelle pression pourrait user la communauté internationale pour éviter une nouvelle fraude électorale ? - Quelle est la pertinence de l’exigence d’une surveillance internationale et quelle est l’opportunité d’une participation aux élections dans un pays dominé par un pouvoir qui a fait des truquages une tradition ?.. Next Mars Rover in Action-Animation.

Bob Dayton and Noureddine Melikechi. Meet Delaware's 'Ambassador to Mars' PRODIGES #3 Hadjer Haroun. Les partis politiques pourraient être interdits d’utiliser le français dans leurs activités. Encore un amendement qui risque de faire polémique !

Les partis politiques pourraient être interdits d’utiliser le français dans leurs activités

Les partis politiques pourraient être interdits d’utiliser les langues étrangères, dont le français, dans leurs activités. C’est l’un des amendements contenus dans le rapport préliminaire de la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi organique relatif aux partis politiques. Des partis comme le RCD ou le FFS utilisent souvent le français dans leurs activités partisanes.

Leurs responsables s’expriment parfois dans cette langue lors des meetings et conférences de presse. Cette commission a présenté un autre amendement qui stipule : « les partis politiques sont passibles de dissolution dans le cas où ils exercent des activités autres que celles énoncées dans leurs statuts, s’ils dérogent aux dispositions de cette loi organique ou encore s’ils ne présentent pas de candidats pour quatre échéances législatives ou locales consécutives ». Les « Foutouhat » qataries en Afrique du Nord : Nawaat de Tunisie – Tunisia. Le Qatar va-t-il devenir le parrain du monde arabe ? L’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Qu’en est-il des relations du Qatar avec les pays d’Afrique du Nord ? La montée en puissance du Qatar sur la scène politique arabe n’est plus à démontrer. Le minuscule émirat dont la population ne dépasse pas celle d’un quartier du Caire ou de Bombay est sur tous les fronts.

Après avoir pris part à la répression de la révolte bahreïnie, il a été le seul pays arabe à apporter un soutien militaire et matériel à l’insurrection contre Kadhafi. . … l’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Tunisie – Soutien et bénédiction Le voyage au Qatar du Cheikh Rached Ghannouchi au lendemain des élections a apporté aux Tunisiens une réponse à l’énigme de la puissance financière déployée par le parti Ennahdha lors de la campagne électorale.

L’annonce de M. Médias et argent, les armes de velours du Qatar en Lybie Who’s next ? Le Maroc, dans le giron des grandes sœurs du Golfe Le Qatar courre- t-il ce risque ? Fatma Benmosbah. «Belkhadem va tomber avant 2012» PRODIGES #2 Africa Jungle. Intempérie : Piscine olympique a ciel ouvert à Hussein Dey ! Saharawi students in Rabat protest the conduct of Moroccan election in occupied Western Sahara. Des ex-militants du MSP veulent faire renaître les "Frères Musulmans" en Algérie. Encouragés par la poussée des islamistes dans plusieurs pays arabes à la faveur du "printemps arabe", d’anciens militants, pour la plupart du MSP, ont pris l’initiative de reconstruire le mouvement des Frères Musulmans en Algérie. Un appel à la reconstruction et à la fondation des Frères Musulmans « conformément à la méthode » de son fondateur, "le martyr" Hassan El Bana, a été lancée par treize personnalités issues pour l’essentiel de l’ex?

MSP, selon le D r Abdelaziz Hariti. « L’internationale des Frères Musulmans a vu que la réconciliation entre le MSP et le Mouvement pour la prédication et le changement (MPC) de l’ex? Ministre Menasra (non encore agréé) n’a pas abouti, après deux ans d’efforts, alors 13 personnalités ont décidé de retourner aux fondamentaux », a expliqué le D r Hariti, par ailleurs président du comité de soutien au peuple syrien. « Autant le MSP que le MPC ont dévié des principes de l’internationale des Frères Musulmans », dit il. S’agit? Youcef Yousfi dément tout retrait de compagnies étrangères du pays - Economie et Business.

MONDE : Maghreb-Orient Express - Algérie : un équilibre fragile ? L'Algérie cherche son mouvement Part.2 / 2011. L'Algérie cherche son mouvement Part.1 - 2011. Qui limoge qui ? Sonatrah a un nouveau PDG. 24 heures après que le premier ait démenti son limogeage. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que l'un des plus hauts PDG de l'Algérie dit que ce sont des rumeurs avant qu'il en soit une lui-même et ne se transforme en trace de pas qui remontent vers le nuage. A l'évidence, certains ne savent pas qui commande dans ce pays et quel téléphone il faut utiliser ou écouter pour leurs prévisions météo. Le plus important ce n'est cependant pas les limogés, mais les ignorés. Nous, les gens assis autour du puits de pétrole en écoutant l'imam du coin : on ne nous dit pas pourquoi, on ne nous dit pas comment, on ne nous dit pas qui tue qui.

Si on élève la voix, on nous frappe ; si on ne dit rien, on se fait voler jusqu'aux molaires. Le régime a beau se maquiller durant ce printemps arabe, il reste ce qu'il est : ridé, méprisant, avare, méchant, soupçonneux et manipulateur. Le régime a limogé l'un de ses employés et n'a pas à rendre des comptes. De l’or et des milliards pour les Kadhafi en Algérie? De Suisse, un ambassadeur relance la polémique. Vendredi, 18 Novembre 2011, 15:04 | Mehdi Benslimane Nouvelle polémique en perspective.

Sliman Bouchuiguir est le nouvel ambassadeur de Libye en Suisse, installé en septembre dernier. Viel opposant au régime de Kadhafi, exilé pendant 34 ans, Sliman Bouchuiguir fut secrétaire général de la Ligue libyenne des droits de l'homme. Au cours d’une rencontre à Genève avec le journal suisse Le Temps (jeudi 17 novembre), l’ambassadeur affirme que la famille de Kadhafi qui a trouvé asile en Algérie le 29 août 2011 y est entrée avec une fortune colossale. De l’or et des milliards de dollars. Questionné sur le lieu de résidence d’Hannibal Kadhafi qui a eu maille à partir avec la justice suisse, Sliman Bouchuiguir affirme que le fils de Kadhafi se trouve actuellement « dans le sud-est, en résidence surveillée et ne peut par exemple pas se déplacer jusqu’à Alger ».

Trois mois après leur arrivée en Algérie, leur lieu de résidence demeure encore un secret d’Etat. L'équipe du film La source des Femmes en plein délire. Mouwatin.com. Photos du mur. [Fotos] Marcha en Madrid por el Sáhara. Intervention du député RCD Lila Hadj Arab sur la déclaration de politique générale d'Ouyahia. Watch Algeria vs Tunisia - - Football. #Madrid manifestation today for decolonisation #Westernsahar.

ALTO AL GENOCIDIO DEL PUEBLO SAHARAUI. ADEL LARBI & P SOLVER - SAHARA A PESAR DE LAS HERIDAS. Classement: les 25 comptes algériens les plus actifs sur Twitter. A suivre... - @7our's blog. Six pieds sous terre - Une femme à sa fenêtre. En ce 1er novembre 2011, premier jour d’ouverture du métro d’Alger, j’ai pris la ligne Grande Poste jusqu’au terminus à Haï el Badr, aller/retour. J’ai pris la seule et unique ligne ouverte au public après 30 ans de travaux…aussi c’est presque à reculons que je m’étais rendue à ce rendez-vous avec ce moment historique, pensant en mon for intérieur : il n’y a pas de quoi pavoiser.

Pourtant, je dois l’avouer, j’ai été émue. En ce jour férié célébrant le 57ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, il y avait une foule raisonnable, venue comme moi en curieuse, un peu comme on emmène les enfants au zoo voir des animaux sauvages. Quand la bête métallique nous est apparue, fendant l’espace et le bruit, les agents de la RATP, version algérienne, se sont précipités sur nos enfants, « poussez-vous, poussez vous, retenez les », comme si la bête allait les avaler. Nous voilà assis dans un silence religieux, nous d’habitude si causants. Voilà. Retour sur terre. The Public Portrait of a Gerontocrat. Graves accusations d’Ouyahia contre Ould Abbès. NYFF ‘67: The Battle of Algiers. Doublage et adaptation de films en kabyle : Un véritable phénomène culturel - Reportage.

«Un silence d’État», les derniers secrets de la Guerre d’Algérie. La légion d'honneur à JF Collin : une insulte à toutes les victimes de la guerre d'Algérie. Madjid’s Story. El Watan2.