background preloader

Laurent Terzieff

Facebook Twitter

Laurent Terzieff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laurent Terzieff Laurent Terzieff, en 2009, à la sortie du théâtre Rive Gauche, après une représentation de L'Habilleur. Laurent Terzieff est un acteur et un metteur en scène français, né le à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le à Paris. Laurent Terzieff dans son rôle de Philoctète, portrait à la suite d'un croquis sur le vif à Chambéry, en février 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de Jean Terzieff, venu de Bucarest à Paris en 1919, et d'une plasticienne, Marina Terzieff, qui ont eu deux autres enfants : Brigitte Terziev, sculpteur, et Catherine Terzieff, réalisatrice.

Il fait ses études secondaires au lycée Buffon, dans le 15e arrondissement ; il a pour condisciples, entre autres, Gabriel Cohn-Bendit, Philippe Robrieux et Jean-Marie Villégier[1]. Passionné par la philosophie et la poésie, il assiste fasciné à une représentation de la Sonate des spectres d'August Strindberg, dirigée par Roger Blin (1949). PIVOT TERZIEFF RECITE RILKE - une vidéo Actu et Politique. LAURENT TERZIEFF, portrait par le livre, vidéo LAURE. LAURENT TERZIEFF éloge du théâtre, vidéo LAURENT TER. LAURENT TERZIEFF et l'avant gardisme, vidéo LAURENT. Jacques-Lacariere-Les-gnostiques-lecture-Epiphane-Laurent-Terzie.

Videos

Hommage twitter. Slawomir MROZEK, Le Petit Mrozek illustré. Slawomir Mrozek est né en 1930 à Bozecin. Il a trois ans lorsqu’il déménage avec sa famille vers la « grande ville », Cracovie. Issu d’un petit village et très attaché à ses racines, il garde un lien affectif avec le peuple et la petite bourgeoisie. Après son baccalauréat, il s’investit au Parti.

En pleine révolte contre ses origines et le manque de culture, il trouve un écho dans les idées qui y sont développées : « La proposition communiste, totalitaire mais déguisée en révolutionnaire, venait très à propos dans ma vie. » Par la suite il trouve une place dans le Journal polonais puis devient chroniqueur et dessinateur dans une revue. En 1953, la mort de Staline provoque un réveil, une certaine libéralisation. Cependant l’appareil de répression se rétablit, l’exil s’impose alors à Mrozek. Il y reprend sa vie sans difficulté et est très bien reçu par la société polonaise. Mrozek connaît une autre passion, celle du dessin. Le petit Mrozek illustré. Jules Laforgue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laforgue. Jules Laforgue Portrait photographique de Jules Laforgue (1885).

Œuvres principales Derniers versDes Fleurs de bonne volontéL'Imitation de Notre-Dame la LuneLes Complaintes Jules Laforgue, né à Montevideo le et mort dans le 7e arrondissement de Paris le , est un poète français. Enfance[modifier | modifier le code] Jules Laforgue et son frère aîné Émile pensionnaires au lycée de Tarbes (1868). Né d'une famille qui avait émigré en Uruguay comme nombre de Pyrénéens espérant y faire fortune[1], il est le deuxième de onze enfants.

À l’âge de six ans, Jules vient en France avec sa mère, ses grands-parents et ses cinq frères et sœurs, s'établir dans la ville de Tarbes d’où est originaire le père. En octobre 1876, il rejoint sa famille, revenue entre-temps d’Uruguay en mai 1875, à Paris et s'installe au 66 rue des Moines. Un départ difficile[modifier | modifier le code] L’Allemagne[modifier | modifier le code]