background preloader

Henri Laborit

Facebook Twitter

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société. 22.08.2009Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société Tout le travail du neurobiologiste Henri Laborit a porté sur l'étude des relations entre l'esprit et le corps, ce qu'on appelle la neuroendocrinologie.

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société

Mais l'originalité de Laborit et la raison pour laquelle on a organisé son oubli dans les médias, est qu'il avait étendu ses recherches à l'influence que peut avoir la société sur le système esprit-corps... Henri Laborit, "Eloge de la fuite" "Le comportement de fuite sera le seul à permettre de demeurer normal par rapport à soi-même, aussi longtemps que la majorité des hommes qui se considèrent normaux tenteront sans succès de le devenir en cherchant à établir leur dominance, individuelle, de classe, de groupe, de nation, etc. Quelques autres extraits des livres d'Henri Laborit... "Dieu ne joue pas aux dés" Pour certains, la science a pu repousser très loin les limites de l'espace et du temps où l'homme est inclus.

Massacres de marché. Le dernier a été un petit entrepreneur de 45 ans de Altivoli, province de Treviso : il s’est pendu il y a deux jours dans un cabanon contigu à son habitation.

Massacres de marché

Le premier, de l’année 2012, était un retraité de Bari : le 2 janvier, il s’était jeté de son balcon après avoir reçu une mise en demeure de l’Inps [1] de restituer une somme conséquente. Entre eux : l’ouvrier de 27 ans de Vérone, immolé par le feu. L’encadreur romain de 57 ans, pendu, lui aussi. L’électricien de 47 ans de San Remo, d’un coup de revolver… Litanie à laquelle nous ajouterions la disponibilité à la boucherie sociale du gouvernement qui, hier, a d’abord supprimé l’exemption des tickets [2] pour les chômeurs et ensuite, de nombreuses heures plus tard, les a remis en listes « techniquement ».

C’est le coût humain payé quotidiennement à la crise économique. Presque deux morts par jour. Tâche improbable, marche très longue. . [4] Université privée (et coûteuse) de sciences économiques et politiques, à Milan. Intelligence(s) et culture(s) Ces échanges doivent répondre à certaines conditions qui garantissent durablement l'intégrité structurelle de l'organisme (cf. thermodynamique des systèmes ouverts).

Intelligence(s) et culture(s)

Le maintien de son intégrité, en réalité, n'intéresse que l'organisme. En ce sens, on peut dire que chaque organisme vit isolé de sa naissance jusqu'à sa mort. II) Le maintien de son intégrité consiste essentiellement, pour l'organisme, à lutter contre tous les déséquilibres qui interviennent tout au long de sa vie. Ces déséquilibres peuvent affecter l'homéostasie du milieu intérieur (faim, soif, sexualité). Ils résultent aussi des variations environnementales lorsqu'elles sont perçues comme gênantes ou dangereuses, mais aussi quand elles sont perçues favorablement. III) Pour rétablir ses équilibres, un organisme doit avoir connaissance des déséquilibres qui l'affectent. VI) On pourrait définir l'intelligence comme la capacité à percevoir et discriminer les variations d'intensité des facteurs de l'environnement. Henri Laborit. Eloge à la fuite - Henri Laborit. Henri Laborit - "La Colombe assassinée"

Henri Laborit La Colombe assassinée Les organismes vivants sont des systèmes ouverts sur le plan thermodynamique, c’est-à-dire qu’ils sont traversés par un courant d’énergie qu’ils dégradent et cela conformément au deuxième principe de la thermodynamique.

Henri Laborit - "La Colombe assassinée"

C’est l’énergie photonique solaire qui, grâce à la molécule de chlorophylle, permet aux plantes vertes de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique et de construire des molécules complexes, réservoir temporaire de l’énergie solaire que la plante va utiliser pour l’établissement de sa propre structure, que les herbivores vont utiliser pour la même fin, en absorbant cette énergie stockée dans la plante et que les carnivores utiliseront, toujours dans le même but: maintenir leur structure, en dévorant les herbivores. C’est encore cette énergie que les omnivores comme l’homme absorberont, ce qui leur permettra de se maintenir en vie. Henri Laborit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Laborit

Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E. Mandelmann (1991). Henri Laborit (né le à Hanoï, alors en Indochine française, et mort le à Paris) est un médecin chirurgien et neurobiologiste. Il introduit en 1951 l'utilisation des neuroleptiques, révolutionnant la psychiatrie, et celle du GHB en 1960, révolutionnant l'anesthésie. Il se fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. Biographie[modifier | modifier le code] Rencontre avec Henri Laborit (2) Rencontre avec Henri Laborit (2) (01:11) Laborit - Mon oncle d'Amérique - 1/6. Laborit - Mon oncle d'Amérique - 2/6. Laborit - Mon oncle d'Amérique - 3/6. Laborit - Mon oncle d'Amérique - 4/6. Laborit - Mon oncle d'Amérique - 5/6. Laborit - Mon oncle d'Amérique - 6/6.