background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Les recettes de Noël de la rédac. Pondu par Mymy le 24 décembre 2013 Noël est lààààà ! Voici quelques recettes faciles et pas chères, validées par la rédac, pour pimper ton repas ! Noël, niveau cuisine, c’est toujours quelque chose : que tu sois team chapon rôti ou team dîner vegan, généralement il y a de quoi faire derrière les fourneaux. Si tu es en panne d’idée ou que ton entrée vient de cramer, pas de panique : la rédac est là pour t’aider avec des recettes simples et rapides !

Le strawberry-coco Daïquiri de Naïma À Noël, on mange, certes, mais on boit aussi (avec modération, on compte sur vous). Dans un shaker, versez : le jus d’1/2 citron vert + 3 ou 4 fraises fraîches + 10 cl de Vaïvaï + 1 cl de sucre liquide + 4 cl de rhum (facultatif)Écrasez les fraises avec un pilonAjoutez des glaçonsSecouez votre shakerServez dans un joli verre à Martini en filtrant (pour éviter d’avoir les glaçons et la pulpe de fraise dans le verre) À la vôtre !

Les « bouchées des Dieux » (fromage-bacon) de Sophie-Pierre Pernaut. Quelques présentations originales pour vos assiettes. Si vous en avez marre de toujours faire les mêmes présentations pour vos plats et que vous cherchez des idées mignonnes et faciles à réaliser, voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer ! Des chapeaux en chocolat Deux techniques pour fabriquer des chapeaux-chocolat : de petits cupcakes retournés sur des sablés ou des cornets de glace vides retournés sur des sablés. Vous pouvez ensuite décorer à l’aide d’un glaçage coloré, à la poche à douille ou à la seringue à pâtisserie. Pour une soirée à thème Halloween ou Harry Potter, ces chapeaux-chocolat seront parfaits ! — Sources : manquante / cutefoodforkids Des fruits récipients Cette technique demande forcément un peu de dextérité et de patience : avec un petit couteau plat et pointu, il s’agit d’évider les fruits en retirant leur chair.

. — Sources : savearecipe / foodgawker Des animaux-Knacki Herta sponsorise beaucoup d’étudiants en période de crise économique. . — Sources : manquantes La basse-cour dans l’assiette. SOUPE ORIENTALE AUX LENTILLES DORÉES. Si tel est le cas, je vous propose alors un petit plat vite fait bien fait qui vous aidera, une fois de plus, à combattre le petit temps frisquet et, bien sûr, à lutter contre le coup de mou lié à la grisaille. Quelques saveurs épicées, de beaux légumes de presqu’été, et il ne vous en faudra pas beaucoup plus pour vous réchauffer le corps !

Dois-je ajouter que chaque portion de ma recette vous apportera plus de la moitié de vos besoins quotidiens en protéines ? Accompagnez cette soupe de tranches de pain complet, et vous aurez des protéines complètes en un seul repas ! Et presque autant de vos besoins en fer ? (la seconde prétendue ‘bête noire’ des végéta*iens !).

Celui-ci sera d’ailleurs encore mieux absorbé si vous l’accompagner d’une petite portion de vitamice C : jus de citron, agrumes, crudités… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous avez décidé de faire du bien à votre corps autant qu’à vos papilles, alors cette recette est pour vous ! Soupe orientale aux lentilles dorées. Confiture de tomates rouges à la vanille. Je suis très peu présente parce que je travaille comme une ouf. Je me nourris (de smoothies faits avec MON NOUVEAU VITAMIX, certes, mais aussi) de légumes divers revenus avec de l’oignon et de l’ail dans ma nouvelle sauteuse en fonte naturelle (ça a révolutionné la cuisson des légumes me concernant, je ferai peut-être un article dessus) du coup c’est pas méga palpitant pour le blog.

Sinon je suis tombée sur une idée de génie pour faire des bols-tacos, j’ai hâte d’essayer : Image : The Garden Pantry Sachez que c’est ma première confiture maison, je n’en avais jamais fait avant, et il se peut que ma façon de faire ne soit pas super orthodoxe. Je voulais faire un truc vite fait pour écouler mes tomates trop mûres, j’ai tenté un peu sans savoir à quoi m’attendre, et c’était TROP BON. J’avais très peu de tomates, genre 400 g, du coup ça fait juste un petit pot de confiture, mais comme c’était un essai, c’était parfait. J’en referai. Pour un petit pot : [CHOU-]FLEUR DE CHOCOLAT. Je reconnais que je pars avec un avantage certain : j’ai toujours aimé le chou-fleur (et le chocolat, dois-je le préciser ?) Petite, je me souviens de batailles pour faire manger ne serait-ce qu’une fleurette à mon frère : âpres combats, négociations interminables, mes parents qui s’arrachaient les cheveux (bon, il faut dire qu’il n’aimait pas non plus les endives et les choux de Bruxelles, bizarre, n’est-ce pas ?)

Et moi, moi de mon côté, oh… j’en raffolais ! Si nos géniteurs n’avaient pas eu des yeux derrière le dos et des radars détecteurs d’assiettes filantes dans un rayon d’au moins un kilomètre, j’aurais mis au point un stratagème et, de bon accord avec mon aîné, les fleurs magiques auraient circulé de sous la table, de par nos assiettes, discrètement glissées, habilement dissimulées sous une feuille de salade ou une verdure épaisse, projetées, catapultées, envolées miraculeusement en direction de mon gosier avide !

(note : nous étions décidément des enfants très malheureux) Waow. COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?

Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer ! {COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?} (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’

(Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule.

Petits-déj

Desserts. Mugcakes. Chocolat. Boissons. Bento.