background preloader

Brioches et viennoiseries

Facebook Twitter

Brioches. Briochettes fleurs. J’ai eu un coup de cœur en voyant cette recette sur le blog « Recettes by Hanane » et j’ai eu envie de l’essayer et de la partager avec vous.

Briochettes fleurs

Des briochettes « Fleurs » fourrées à la crème et au chocolat. Pour la pâte: 350g de farine (faut compter un peu plus si la pâte est trop collante)10g ou 1 cas de levure boulangère 1 c à c rase de sel50g de sucre2 œufs75g de beurre mou5cl de lait2 cas d’eau de fleur d’oranger ou de vanille liquide Pour la dorure: 1 jaune d’œuf et 1cac de lait Pour la crème pâtissière 25cl de lait (partage en 20cl et 5cl)40g de sucreune gousse de vanille ou du sucre vanille2 jaunes d’œufs2 c à s de maïzenaune noisette de beurreDes pépites de chocolat pour le façonnage.

Préparation Préparer la crème pâtissière: Faire chauffer 20cl de lait avec la vanille et la moitie du sucre.Battre les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, le reste de lait et la maïzena, bien mélanger. [Total : 1 Moyenne : 5/5] Imprimer. Recette : cette brioche au Nutella est facile à préparer même pour les nuls en pâtisserie. NUTELLA - Il ne faut pas forcément être un grand pâtissier pour arriver à des merveilles.

Recette : cette brioche au Nutella est facile à préparer même pour les nuls en pâtisserie

Dans la série des "cookings hacks", ces astuces de cuisine pour gagner du temps et réussir à tromper tout le monde, voici la brioche au Nutella réalisée en rien de temps. Cette vidéo publiée à la toute fin du mois de décembre 2014 a été visionnée plus de 12 millions de fois après avoir été partagée le 13 janvier sur Facebook. La personne dans la vidéo utilise une préparation pour pâte à pizza, il en existe des similaires dans le commerce en France. Si vous voulez gagner encore plus de temps, misez sur des pâtes prêtes à dérouler. Si vous êtes un pâtissier confirmé, tentez cette merveille avec une pâte à brioche. Cette vidéo est en anglais, mais la recette est tout à fait réalisable sans comprendre l'anglais. LIRE AUSSI :» Nutella : la carte du Monde des ingrédients» Quand Nutella veut montrer patte blanche, Ferrero n'en dit pas assez» Faut-il supprimer le Nutella de son alimentation?» Brioche.

PAINS BRIOCHES THERMOMIX. Pain viennois - Mes p'tites recettes. Cette recette provient du livre "Le pain" de Demarle.

Pain viennois - Mes p'tites recettes

Je l'ai faite ce matin, pour le goûter. Nous nous sommes régalés! Ce qu'il faut (pour 4 baguettes) : - 250 g de farine T55 - 250 g de farine T45 - 1 sachet de gourmandises pâtes briochées (ou 20 g de levure fraîche ou 3 càc de levure sèche) Brioche Tressée. Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.

Brioche Tressée

Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche! Brioches. La baguette magique de Rose. C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !!

La baguette magique de Rose.

Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! Elle a testé des recettes, les a mélangées, a prononcé des formules, pour arriver à ce résultat étonnant. Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ? La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir. Et le résultat est vraiment...bluffant ! Le pain est croustillant, la mie moelleuse, le tout idéal pour faire des sandwichs…esbrouffée je suis, en refaire je vais, à me suivre je vous encourage. PS : continuez quand même à aller chez votre artisan boulanger, maintenant que je suis en CAP pâtisserie, j’ai un léger conflit d’intérêt :-D Ingrédients : 375g de farine classique (T45), 8 g de sel, 12g de levure fraîche, 300 ml d’eau tiède La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. Rappel ingrédients.