background preloader

Étude pays

Facebook Twitter

Constitutions marocaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Six constitutions marocaines se sont succédé de 1962 à 2011, la Constitution[1] étant la norme juridique suprême du Royaume. En 1908, avant le protectorat français, un projet constitutionnel non officiel a vu le jour. Six ans après que le Maroc a obtenu son indépendance. une première Constitution a été adoptée sous Hassan II par référendum le 7 juillet 1962. Depuis lors, le pays a connu cinq autres constitutions adoptées par référendum : toujours sous Hassan II, en 1970 et 1972, pendant les « années de plomb », puis en 1992 et 1996, et enfin sous Mohammed VI en 2011. Cette dernière constitution révisée, précédée de peu des manifestations du mouvement du 20-Février, a été adoptée par référendum le 1er juillet 2011. Historique[modifier | modifier le code] Projet de constitution de 1908[modifier | modifier le code] Le projet de constitution d'octobre 1908 a été publié par le journal « Lissan Al Maghrib », paraissant à Tanger.

La Charte marocaine de l’Environnement et du Développement durable sera-t-elle une loi fondamentale ? 1 .Cf Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement, Rapport sur l’état de (...) 2 Royaume du Maroc, Évaluation du coût de la dégradation de l’environnement, Rapport n°25992-MOR, 30 (...) 3 Mis en place en 2002 dans le cadre du programme « capacité 21 » du PNUD qui vise à renforcer les c (...) 1Pays d’une grande richesse écologique, le Maroc, pays en développement, est menacé par différents types de pollutions et nuisances1.

Déjà en 2000, le coût de la dégradation de l’environnement a été estimé à 3,7% du PIB2. C’est la raison pour laquelle l’État a élaboré une « stratégie nationale pour la protection de l’environnement et le développement durable »(1995) et un plan d’action national pour l’environnement (PANE)3. 2Le volet juridique a connu une véritable avancée depuis les années 19904. Les textes adoptés couvrent presque tous les aspects relatifs à ce droit (aires protégées, études d’impact, air, eau, énergies renouvelables, etc.)5. 11 Cf infra, p.4. Le contrat de distribution au Maroc. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La cohésion sociale en France et au Maroc - Othman GAGA. J usque là nous n'avons traité que des exemples ayant trait à des pays hautement industrialisés, ce qui n'est pas le cas du Maroc. En effet, la description qu'on a faite des sociétés de type capitaliste n'est pas systématique.

Il convient de mettre en lumière un certain nombre de nuances entre les pays développés et les pays en voie de développement, ces derniers ont une structure sociale composite, c'est-à-dire qu'en même temps qu'ils développent des structures modernes, subissent l'influence des avatars traditionnels de type féodal et tribal. Il est certain que dans chaque pays, on cherche à résoudre un problème fondamental, à savoir la justice et l'égalité sociales.

Cependant, les préoccupations ne sont pas les mêmes. S elon la logique gouvernementale, la réduction des inégalités sociales passe nécessairement par une croissance économique soutenue. 4.1.1. Au Maroc, 42% de la population est illettrée selon les estimations du HCP pour l'année 2006. Les Marocains et la consommation - La consommation.

Chaque heure, chaque minute, chaque seconde, innombrables sont les articles qui se vendent dans les quatre coins du royaume. Entre l’agroalimentaire, l’industrie, l’habillement et les nouvelles technologies d’information et de communication, le chiffre d’affaires des entreprises ne cesse de s’accroître. Le secteur commercial demeure le moins touché par la crise malgré la conjoncture économique difficile. Les marocains continuent à consommer plus que jamais. Jadis, les gens consommaient peu et acquéraient seulement ce dont ils avaient besoin. De nos jours, ce n’est plus le cas. Les raisons sont multiples. En somme, le Maroc s’est transformé ces derniers temps en société de consommation ce qui contribue à l’atténuation des effets de la crise sachant que la consommation est un levier de croissance et de développement économique surtout avec l’apparition de l’e-commerce.

Moudir Anas. Pyramides des âges. Démographie du Maroc. Mauvais chiffre du jour : le Maroc, 129è au classement IDH. Pour élaborer son classement, le PNUD utilise trois critères principaux : la longévité, l’éducation et le revenu. Dans le tableau suivant et à titre d’exemple, nous comparons les chiffres du Maroc avec le premier du classement, la Norvège. On se souvient d’il y a quelques années quand Khalid Naciri, alors porte-parole du gouvernement marocain, avait essayé de défendre l’indéfendable en fustigé l’organisme onusien qui se basait, selon lui, sur des critères non scientifiques qui faussaient les résultats finaux.

A l’époque, en 2011, le Maroc était 130è. Aujourd’hui il n’a guère évolué et pointe difficilement à la 129è place. Au niveau maghrébin, c’est la Tunisie (0,721) qui arrive largement en tête de ce classement à la 90è place. Administration des Douanes et Impôts Indirects. Accéder à un service Dédouanez vos marchandises via Internet Dédouaner + Estimez les droits et taxes pour le dédouanement d'un véhicule avec la MCV Estimer + Informez-vous sur la fiscalité et la réglementation relatives à l'importation d'une marchandise S'informer+ Suivez-nous sur © 2011 Douane Expand next previous Close Previous Next. Fiche pays Maroc | Indicateurs économiques. Données générales Présentation Conjoncture économique Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par sa stabilité macro-économique couplée à une inflation basse. Elle est solide, reposant sur les exportations, l'essor des investissements privés et le tourisme.

Après une année 2015 exceptionnelle du fait d’une bonne campagne agricole, le déficit pluviométrique a conduit à une baisse de la production agricole en 2016 qui a entraîné un fort ralentissement économique. En 2016, les finances publiques du Maroc ont continué de se consolider. Le chômage (supérieur à 10%), en hausse ces dernières années, touche particulièrement la tranche d'âge des 15-24 ans et les jeunes diplômés. Principaux secteurs d'activité Compte tenu de la richesse du sol dont le Maroc dispose, le secteur agricole y est prédominant : près de 40% de la population active est employée dans ce secteur qui contribue à près de 15% du PIB, son poids ayant légèrement diminué.

Commerce extérieur Meteomaroc. Fiche pays Maroc | Données générales. Tableau-bord-an. Echanges commerciaux par pays. Administration des Douanes et Impôts Indirects.