background preloader

SP60 Gedusson

Facebook Twitter

Capacité d'autofinancement : définition, calcul, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Capacité d'autofinancementLa capacité d'autofinancement (ou CAF) désigne l'ensemble des ressources brutes restant à une entreprise à la fin d'un exercice.

Capacité d'autofinancement : définition, calcul, traduction - Fiche pratique

Elle permet à l'entreprise de se développer en assumant elle-même ses besoins d'investissement, mais peut être également utilisée à des fins d'épargne, de remboursement d'emprunt ou pour rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes.La capacité d'autofinancement entre dans le calcul de certains ratios financiers. Le Résultat Courant avant impôts. Calcul Le résultat courant avant impôts est déterminé en additionnant le résultat d’exploitation et le résultat financier, c’est-à-dire : Résultat courant avant impôts = résultat d’exploitation (produits d’exploitation – charges d’exploitation) + résultat financier (produits financiers – charges financières) Il est sous-entendu que le résultat courant avant impôts est calculé avant impôts sur les bénéfices mais tient compte des autres impôts et taxes qui figurent dans la division 63 du plan comptable général des comptes (taxe sur les véhicules de sociétés, contribution économique territoriale, droits d’enregistrement et de timbre, contribution sociale de solidarité à la charge des sociétés, etc.).

Le Résultat Courant avant impôts

Le résultat courant avant impôts peut également être déterminé ainsi : Intérêt Le résultat courant avant impôts est un indicateur important qui figure dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. L'excédent brut d'exploitation - EBE. Aller au contenu principal Accueil Fiches pratiques Comptabilité Qu'est ce que l'excédent brut d'exploitation - EBE ?

L'excédent brut d'exploitation - EBE

Qu'est ce que l'excédent brut d'exploitation - EBE ? L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un solde intermédiaire de gestion qui permet de visualiser la rentabilité dégagée par l’entreprise grâce à son simple système de production. Excédent brut d’exploitation (EBE) : définition L’EBE d’une entreprise, pour Excédent Brut d’Exploitation, est un solde intermédiaire de gestion, soit un ratio financier qui montre la richesse dégagée par l’entreprise grâce à son simple système de production de valeur, sans prendre en compte la manière dont l’entreprise finance son activité, sa politique d’amortissement, ni les éléments exceptionnels liés à son cycle d’exploitation. L’EBE est évalué sur une période donnée. Qu’est-ce que l’EBE en comptabilité ? Qu’est-ce que l’EBE pour l’entreprise ? Valeur ajoutée : définition, calcul, traduction - Fiche pratique.

Définition du mot Valeur ajoutéeDéfinie par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) comme le solde du compte de production, égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire, la valeur ajoutée, ou VA, est une notion économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d'une entreprise.

Valeur ajoutée : définition, calcul, traduction - Fiche pratique

Formulé autrement, la valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu'une entreprise, grâce à son activité, est capable d'apporter à un bien ou à un service provenant d'un tiers. La valeur ajoutée se présente donc comme un indicateur économique de la création de richesse d'une entreprise. Elle sert notamment de base au calcul de la TVA et à la mesure du PIB (Produit Intérieur Brut) d'un pays. Valeur ajoutée : le calculValeur ajoutée = valeur de la production - consommation intermédiaire. Voir aussi : Valeur actuelle | Valeur actuelle nette | Valeur résiduelle | Valeur vénale. Production de l'exercice. Dans le système développé de la liasse fiscale, le plan comptable général prévoit le calcul de neuf soldes intermédiaires de gestion.

Production de l'exercice

Afin de rendre ces soldes comparables entre différentes entreprises, la Centrale de bilans propose une analyse plus économique (pour certains auteurs, les SIG du PCG sont de nature trop juridique) par certains retraitements, expliqués dans une deuxième partie (SIG CDB en fin de fiche). Tableau des SIG précognisé par le Plan comptable général Marge commerciale Elle constitue un indicateur fondamental de l'activité des entreprises commerciales.

Les calculs des taux de marges facilitent les comparaisons inter-entreprises; Ils peuvent-être calculés par branche d'activité, par produits et constituent d'excellents outils de gestion. Marge commerciale : définition et calcul - Fiche pratique. Définition du mot Marge commercialeLa marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente.

Marge commerciale : définition et calcul - Fiche pratique

Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise par l'analyse du coût de revient des produits vendus. Elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents. Le calcul s'applique principalement aux sociétés de négoce et de distribution. La somme correspondant à la marge commerciale doit permettre à l'entreprise de financer les coûts de fonctionnement et de production.

Son taux est extrêmement variable selon les secteurs, de quelques pourcentages en grande distribution à 50% dans la production de produits manufacturés. Marge commerciale : le calculMarge commerciale = CA HT (chiffre d'affaires hors taxes) - [coût d'achat HT + variation des stocks HT] Traduction du mot Marge commerciale en anglaisSales margin. Synonyme(s) du mot Marge commercialeMarge brute.