background preloader

Recherche d'information edito

Facebook Twitter

5%20Analyse%20Les%20jeux. RITPU v08 n01 02 48. Outil pedag jeu sept06. 48 octobre 2009. Les parents, les apprentissages et les jouets. Les parents se sentent-ils le devoir et ont-ils la capacité à accompagner leur enfant dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux ?

Les parents, les apprentissages et les jouets

Quel impact ont les tablettes numériques et les smartphones sur l’acquisition de ces savoirs fondamentaux ? Quels sont les comportements des parents et des enfants dans ce domaine ? A quel point sont-ils maîtrisés ou hors contrôle ? Autant de questions auxquelles Leapfrog et Ipsos ont souhaité répondre à travers cette enquête réalisée par internet du 22 au 28 mai 2013, auprès d’un échantillon national représentatif de 2009 parents d’enfants âgés de 3 à 9 ans. L’école japonaise, sans stéréotypes. Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac.

L’école japonaise, sans stéréotypes

Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes. D’un côté la forte proportion de bacheliers, de l’autre l’entrainement intensif, dès le plus jeune âge, la compétition dans le stress pour atteindre les meilleures écoles.

J. Cahiers : Parlez-nous un peu des enseignants japonais. J. J. J. Propos recueillis par J. Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek. L’écolier japonais baigne dans un stress constant.

Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek.

Soumis à la pression du groupe, s’il est trop sensible, il peut choisir d’y échapper par le suicide. Quoi qu’il en soit, nul ou surdoué, il sera brimé. Il y a des clichés qui ont la vie dure. Et particulièrement certains instantanés pris sur les bords du Fuji-Yama. Comment aborder un peuple pour lequel faire comme tout le monde n’est pas gênant ? Sortir du rang - Guy Brousmiche a réalisé un documentaire intitulé Brimades sur les suicides d’écoliers. Masochisme culturel - Maurice Pinguet dans son livre la Mort volontaire au Japon (Gallimard, 1984) met à jour l’évidence : ce sont les jeunes et les vieux qui se suicident le plus.

L'éducation au Japon - Mon Trek Au Japon. L’éducation japonaise et son système scolaire .. beaucoup d’idées reçues circulent a ce sujet …J’aimerais y voir un peu plus clair ..et me forgeais ma propre opinion alors partons à la pêche aux informations… Tout d’abord l’éducation est une chose extrêmement importante pour la nation nippone, les japonais la jugent comme essentielle et prioritaire, ce qui génère des comportement parfois excessifs tel que les cours du soir à outrance.

L'éducation au Japon - Mon Trek Au Japon

L’école publique japonaise date de plus de 100 ans, c’est l’un des systèmes éducatifs les plus anciens en comparaison avec les autres pays. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu au même titre que le patriotisme etc… Aujourd'hui, 99% des écoliers sont éduqués dans une école publique et même au niveau du lycée, seulement 30% sont inscrits dans une école privée.

L'évolution du taux de réussite au bac et des mentions dans le temps - Publié le Vendredi 13 Juillet 2012. Accueil > Actualités > L'évolution du taux de réussite au bac et des mentions dans le temps Les chiffres viennent de tomber : cette année, 84,5 % de candidats ont décroché leur baccalauréat !

L'évolution du taux de réussite au bac et des mentions dans le temps - Publié le Vendredi 13 Juillet 2012

L'occasion pour Orientations de se plonger dans l'évolution du taux de réussite à cet examen ainsi que sur les mentions. Le baccalauréat est-il plus facile aujourd'hui que dans les années yéyés ? Peut être, mais la notation, le nombre de candidats, et l'idéalisation du diplôme traditionnel, sont autant d'indicateurs qui font que le taux de réussite au bac a beaucoup augmenté au fil des années.

Même constat pour les mentions, qui sont aujourd'hui bien plus accessibles : 46,5 % des bacheliers ont décroché leur diplôme avec plus de 12 de moyenne, contre seulement 32 % en 1960... Le système scolaire japonais - Portail Japon. Depuis des siècles, le Japon met l’accent sur l’éducation.

Le système scolaire japonais - Portail Japon

À l’époque Edo, il disposait déjà de milliers d’écoles, alors appelées « terakoya ». Face à l’évolution rapide de la société, le gouvernement japonais a établi des lois et des réformes pour forger un système d’éducation approprié. En 1872, l’enseignement primaire devient obligatoire et de nombreuses matières d’enseignement sont créées. Après-guerre, la promulgation de la loi scolaire porte la durée de l’école obligatoire à neuf années. 4p056.