background preloader

Nouveaux documents

Facebook Twitter

Aigeme memoire lb final 14 09 2013. Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels. À travers ce numéro et ses diverses contributions nous nous proposons d’explorer non pas l’éducation informelle, domaine large et ?

Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels

Ou, mais plus modestement la façon dont cette notion peut nous aider à penser une partie des relations entre éducation et sociétés, clin d’œil au titre de cette revue, ou plutôt entre éducation et certaines pratiques sociales. Nous voudrions montrer que cette notion est utile, moins pour résoudre des questions de façon dé? Nitive que pour ouvrir de nouveaux espaces de problématisation, pour essayer de saisir comment se tissent des relations entre de multiples activités sociales et les apprentissages.

Plutôt que de présenter tout de suite comment et à quelles conditions cette notion peut être utile, je voudrais montrer comment son recours m’est apparu nécessaire pour traiter une question délicate et confuse, celle des relations entre le jeu et l’éducation. Ne nous leurrons pas. Pour aller plus loin, la première question à poser est celle de la spéci? Acfas claire pennavaire. La pédagogie par le jeu : principe et avantages. La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école.

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les limites du jeu ? La pédagogie par le jeu a toutefois ses limites. Du cote des pedagogues. On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé.

du cote des pedagogues

Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit. Mais comme nous sommes prêts à argumenter, puisque nous avons des faits à l'appui et pas seulement une réflexion de laboratoire, nous vous proposons de découvrir nos faux-amis. Du côté des pédagogues : "pas de ça ici ! " (synthèse en grande partie réalisée avec "Théorie et pratique ludiques" de M. Un point de vue critique a été relayé par un ministre de l'Education Nationale : "Trois grandes conceptions de l'enseignement avaient déjà été imaginées par les philosophes du 18e s.

Les quelques pédagogues à avoir vraiment proposé l'introduction du jeu en classe sont en effet fort rares. 5827 189 p16. La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes. © Jupiter Sommaire Une pédagogie de l’enfance La pédagogie Montessori, à proprement parler, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires).

La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes

Mais il existe aussi des collèges et des lycées d’inspiration montessorienne. Les professeurs y sont familiers avec la pédagogie Montessori et en gardent les valeurs de respect et de valorisation de l’enfant. Pour les moins de 3 ans, certains établissements proposent des ambiances « Nido ». De 3 à 12 ans : 3 classesLa pédagogie Montessori décompose le primaire en trois classes. BilinguismeBeaucoup d’écoles montessoriennes en France sont des écoles bilingues (et ce, dès la maternelle), avec, dans chaque classe, un éducateur francophone et un éducateur anglophone.

Le programmeLes activités proposées aux enfants dépendent chacune d’un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire et géographie, musique et art. 3 questions à…