background preloader

Marketing ethique

Facebook Twitter

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée. Cette nouvelle forme de communication a été démultipliée par l’arrivée d’Internet et l’obsession de la transparence. Ethique et marketing. Ainsi on peut se demander pourquoi et comment les entreprises adoptent une politique d'éthique en marketing.Même si la politique éthique des entreprises ne se limitait jusqu'à présent qu'à des financements de fondations et autres actes de mécénats, elle sort désormais de ce cadre traditionnel pour investir le monde des affaires.

Ethique et marketing

L'éthique des affaires qui se concrétise ainsi à travers le marketing est apparue pour des raisons et dans un contexte bien particulier (I) pour être instrumentalisé par le marketing (II) [...] Ainsi, la plupart des problèmes éthiques en marketing résultent d'un conflit entre une société et ses clients. Dans cette situation, les professionnels du marketing ont des obligations vis-à-vis de leur propre société qui sont contradictoires avec celles qu'ils ont envers les clients. Ainsi, un vendeur est-il tenu de donner aux clients des informations négatives comme une rupture de stock ou le lancement imminent d'un produit plus performant ? [ . . . ] [...] Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.

Ethique et marketing

Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation.

Dans le champ social, sa responsabilité intervient en tant que fournisseur d’emplois, elle participe, à ce titre à la structuration de la société. Selon E. L'invité de la rédaction - Hervé Naillon, spécialiste du marketing éthique. Les entreprises pourront-elles survivre sans éthique ? Un colloque sur le « management et le capital éthique de l’entreprise » s’est tenu à Paris le 25 septembre dernier dans les locaux du CNAM à l’initiative du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) avec le concours d’une dizaine d’autres organisations.

Les entreprises pourront-elles survivre sans éthique ?

Plusieurs autres enseignements peuvent en être tirés . D’abord bien définir, comprendre et partager ce qu’on entend par éthique, comment ce mot s’applique au monde des entreprises. Denis Goguel, administrateur d’Ethifinance a ainsi défini l’éthique comme « un mode de comportement fondé sur un ensemble de valeurs morales et induisant la mise en application de principes d’actions dans le cadre professionnel de l’entreprise ». Qu'est-ce que le marketing ethnique. En France, la population d'origine étrangère représente 10% du nombre d'habitants.

Qu'est-ce que le marketing ethnique

C'est peu et pourtant cette même population dépense parfois beaucoup plus dans l'achat de produits exotiques, adaptés à leur mode de vie. Dans le domaine de la beauté, les femmes noires ont un budget presque cinq fois supérieur à celui des femmes blanches. Il y a là un gros marché à prendre et certains professionnels du marketing l'ont bien compris. On parle aujourd'hui de marketing ethnique. Le marketing ethnique reconnaît l'existence d'un marché par communautés Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui considère les différentes ethnies présentes au sein d'une même population, comme une cible à part entière.

L'identité même des États-Unis repose sur un brassage multiculturel qui a facilité l'émergence des segmentations ethniques. Les minorités se montrent et affirment leur identité Marketing ethnique et modèle français ** sources** immigration.gouv.fr, e-marketing.fr, creg.ac-versailles.fr.