background preloader

Annexes

Facebook Twitter

France Télécom suicides Stéphane Richard nouveau contrat social. Paru dans leJDD Stéphanre Richard reste prudent sur le lien entre les récents suicides des salariés de France Télécom et l'entreprise.

France Télécom suicides Stéphane Richard nouveau contrat social

(Reuters) Cinq salariés de France Télécom viennent de mettre fin à leurs jours en deux semaines, ce qui porte à 23 le nombre de suicides depuis le début de l‘année dans l’entreprise, ont annoncé les syndicats vendredi en fin de journée. Deux salariés étaient de la région de Rennes, un du Nord, un de la région toulousaine et une de la région parisienne. Aucun ne s’est suicidé sur son lieu de travail, mais l’un d’entre eux, un "conseiller accueil client", s’est jeté sous un pont après avoir quitté son travail, selon la CFE-CGC-Unsa. "Cela vient nous rappeler que même s’il y a un nouveau dialogue social, depuis l’arrêt des mobilités forcées et des suppressions d’emplois, il reste beaucoup de risques psychosociaux dans l’entreprise", explique Pierre Morville, de la CFE-CGC-Unsa. Sondage : L'image de France Télécom s'effondre dans l'opinion. Selon le baromètre Posternak-Margerit réalisé les 16 et 17 octobre derniers, France Télécom figure à l'avant-dernière place d'un panel de 30 grandes entreprises françaises.

Sondage : L'image de France Télécom s'effondre dans l'opinion

Depuis le mois de juin, le groupe a dégringolé de 20 places. "C'est un phénomène légitime qui va se dissiper si France Télécom parvient à résoudre ses problèmes humains", commente Claude Posternak, un des auteurs de l'étude, cité dans le JDD. Renault fut victime d'une vague de défiance à la suite d'une série de suicides en 2006 mais le groupe automobile est depuis lors remonté à la 10e place, rappelle le journal. Son concurrent Citroën figure à la première place du classement du mois d'octobre, profitant des effets de la prime à la casse, selon le JDD.

La grande distribution occupe les premières marches du podium, avec 5 enseignes dans le top 10: Intermarché (2e place), Leclerc (3e place), Auchan (5e place), Casino (6e place) et Carrefour (8e place). France Telecom : un révélateur de la « mal vie » au travail - Fédération CGT du Commerce et des Services. Il y a 5 ans, la privatisation de France Telecom était achevée.

France Telecom : un révélateur de la « mal vie » au travail - Fédération CGT du Commerce et des Services

Pensez-vous qu’il existe un lien de cause à effet entre cette privatisation et le phénomène de suicide à répétition que connaît l’entreprise depuis février 2008 ? C. M. : Oui et pour le comprendre, il faut remonter à la privatisation de France Télécom, en 1997. Cette privatisation s’est traduite par l’ouverture du capital et le changement de statut de l’entreprise.

Depuis cette date, France Telecom est passée d’une logique de service public à une logique de marché financier avec pour conséquence de faire basculer toute l’organisation de l’entreprise au service d’une exigence : la rentabilité immédiate. Par la voix de son PDG, Didier Lombard, France Telecom s’est engagée à revoir sa politique de management, notamment en ce qui concerne la mobilité professionnelle et géographique de son personnel, cadre et non cadre. Un cycle de négociations, sous la forme de réunions plénières bimensuelles, s’est ouvert à France Telecom. Les gains de productivité des entreprises publiques - Journal du Net Economie. Suicides de salariés : « Le monde du travail est aujourd’hui un lieu dévasté » (Christophe Dejours, psychanalyste et professeur au Cnam) Qu'il s'agisse de France Télécom, de Renault ou d'EDF, on parle beaucoup du problème des suicides au travail depuis deux ans.

Suicides de salariés : « Le monde du travail est aujourd’hui un lieu dévasté » (Christophe Dejours, psychanalyste et professeur au Cnam)

Est-ce un phénomène réellement nouveau ? On ne peut pas dire que les suicides en rapport avec le travail soient nouveaux. En revanche, ce qui l'est, c'est le fait que les salariés se suicident sur leur lieu de travail. Les premiers cas dont j'ai eu connaissance dans ces circonstances remontent à une douzaine d'années, à la SNCF. Évidemment, ce geste n'est pas anodin. Comment expliquez-vous qu'aujourd'hui, des salariés en arrivent à se suicider sur leur lieu de travail en accusant leur entreprise ? C'est la question majeure, mais aussi la plus difficile.

Selon vous, les suicides actuels sont le résultat d'une politique d'organisation du travail qui remonte à loin... Cela remonte effectivement au tournant gestionnaire qu'ont pris les entreprises dans les années 80. Vous condamnez aussi fortement des méthodes comme l'évaluation individualisée.... Suicides à France Télécom : l'entreprise mise en examen pour harcèlement moral. Le groupe France Télécom, en tant que personne morale, a été mis en examen vendredi 6 juillet dans l'enquête sur la vague de suicides en 2008 et 2009 chez l'opérateur, a indiqué son avocate, Me Claudia Chemarin.

Il s'agit de la première mise en examen pour ce chef d'accusation d'une entreprise du CAC 40. Dans le détail, le groupe a été mis en examen pour "harcèlement moral" et "entrave au fonctionnement du comité d'entreprise et du comité d'hygiène et de sécurité" – des organes paritaires direction-syndicats – et placé sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 150 000 euros, a-t-on précisé de source judiciaire. Engagée dans des restructurations, l'entreprise avait supprimé 22 000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10 000 changements de métier. Deux nouveaux suicides chez France Télécom.