background preloader

Vote électronique - Législatives 2012

Facebook Twitter

10 raisons qui prouvent que le vote éléctronique est une idée de merde. L'État français a lancé pour les législatives un site qui permet aux Français à l'étranger de voter par Internet. Ce sont plus de 700 000 personnes qui sont concernées (pour le moment) par ce dispositif, et même si on nous le vend comme quelque chose de 100% sécurisé, c'est juste une énorme porte ouverte à la fraude. Initialement "médiatisée" grâce au Parti Pirate Français, l'histoire du vote électronique commence à faire un peu de bruit... Je n'avais pas pris le temps de m'y intéresser jusque-là, mais aujourd'hui, je prends 5 minutes pour vous dresser la liste des "dangers" du vote électronique.

Vous direz ce que vous en pensez dans les commentaires... Alors, bon, vous le savez, je suis à 100% pour la dématérialisation et l'utilisation d'Internet pour tout un tas de trucs administratifs... Voici donc la liste de 10 raisons objectives qui font que le vote électronique est une très mauvaise idée : 01) C'est totalement opaque... Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger. Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit. Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration).

Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant. Vote par Internet : Appel à témoignage pour le procès-verbal du Bureau de Vote Électronique. Du 23 mai 12h au 29 mai 2012 12h, quelque 700 000 Français de l'étranger pourront voter par Internet. Le Parti Pirate dénonce l'opacité et le manque de sécurité de la procédure de vote, qui pourraient remettre en question la sincérité du scrutin et le respect du secret du vote. Conformément à la possibilité offerte par le code électoral, des délégués des candidats du Parti Pirate ont assisté à la cérémonie officielle de génération des clés de l’urne électronique dédiée aux Français de l'étranger vendredi 18 mai. Ces délégués ont relevé plusieurs entraves à la possibilité de la vérification par des citoyens de l'intégrité de l'urne électronique : Impossibilité d'avoir accès au code source des logiciels utilisés.

Impossibilité d'avoir une quelconque garantie sur la version réellement utilisée des logiciels cités dans le protocole. Impossibilité de s'assurer de l'intégrité de la machine utilisée pour générer les clés verrouillant l'urne électronique. Législatives: les expatriés découragés par les bugs du vote électronique | Présidentielle 2012 live direct. «Tout y a passe... 2 versions d'iPad, un iMac, un Macbook. Aucun ordinateur de la maison ne nous permettra de voter!» «Ca promettait beaucoup, le vote par internet: la modernité, la rapidité, la sécurité (!). Eh bien déception, je ne peux pas voter, puisque “les certificats fournis ne forment pas une chaîne de certificats.”» «Je n arrive pas a voter, quand je fais verifier mon systeme via leur site qui est censé m aider a regler ce probleme, je suis dirigée vers une page d erreur.» publicité Voici trois exemples de messages laissés sur le forum du Parti pirate par des Français de l'étranger, illustrant la multiplication des bugs informatiques liés au vote électronique.

Le problème le plus fréquemment identifié est lié à la dernière version de Java qui, pour ceux qui l'ont installée, bloque la possibilité d'accéder au vote: «Les certificats fournis ne forment pas une chaîne de certificats», vous lance laconiquement le site si vous êtes dans ce cas. «Impossible de voter par internet. Courriel de propagande | Pablo MARTIN GOMEZ. Voici le mail que j’ai envoyé (encore en cours) sur toutes les adresses courriels contenus (les 2000 premières adresses du Luxembourg ont reçu un mail structuré différemment).

Je reviendrais sur la technique plus tard, mais pas de problème d’encodage ni de titre ici. Chères citoyennes, cher citoyen, Vous recevez ce courriel en raison de la présence de votre adresse sur les Listes Électorales Consulaires et que vous êtes appelé, si vous le souhaitez, à voter par internet du mercredi 23 mai à 12h (heure de Paris) au mardi 29 mai (heure de Paris). Je suis Pablo Martin Gomez, résidant en Belgique depuis 10 ans et candidat pour le Parti Pirate ( aux législatives dans la 4ème circonscription des Français établis hors de France (Benelux). Je souhaite vous informer sur certains points de cette modalité de vote et sur les réticences du Parti Pirate à propos de ce type de scrutin. Like this: J'aime chargement…

Numerama

Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu) 1 Introduction Uneconditionnecessaire|maispassusante|, alasecuriteduvoteparIn- ternetestlanecessited'avoirunsystemeabledeboutenbout,toutaulongde lacha^nedetraitementdel'information.Cettecha^nedetraitementsecompose destroiselementsprincipauxsuivants: {Leclient:cequis'executesurl'ordinateurdel'electeur, {Lacommunicationentreleclientetleserveur, {Leserveur:cequis'executechezl'organisateurdel'election,ouunprestataire prive. Latechnologieutiliseepourlapartiecliente,danslecadredeceselections,est unprogrammeJava,signe,telechargeviauneliaisonsecurisee(protocole https ) depuisleserveurdevote,etquis'executeatraverslenavigateurclient,viale mecanisme Javaweb-start ,dansunenvironnementd'executionlocal.Cetenvi- ronnementd'executionestcequel'onappelleune machinevirtuelleJava (ou JVM| JavaVirtualMachine ),quipermetd'executerdefa con\securisee" ducodeJavacompile,aussiappele bytecode .

Compromis .Malheureuse- 1.nousverronsplusloinceque\securise"signie... 2. Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu)

Paul da Silva

Src. Lionel Dricot. Ordinateurs-de-vote.org. Communiqué du 12 mars 2010 - « Je vous demande de faire interdire l'utilisation des machines à voter » Monsieur le Ministre, Je vous prie, par la présente, de bien vouloir trouver la matière du recours administratif gracieux préalable que je présente à votre autorité. 1) Accessibilité et lisibilité des bulletins reproduits sur l’interface de certaines machines à voter. Vous avez été informé par la presse et entendu de nombreux électeurs et candidats aux élections régionales se plaindre de la taille trop réduite et de l’illisibilité des bulletins de vote reproduits sur les machines à voter. Vous avez également été informé par vos préfets de ces problèmes.

Permettez-moi tout d’abord, de vous demander de bien vouloir faire prendre les mesures nécessaires, le cas échéant, afin que les électeurs ne disposant pas d’une acuité visuelle suffisante puissent bénéficier de dispositifs non discriminants, libres d’accès et simples d’usage, leur permettant de réaliser leur acte citoyen dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. 2) Conformité à l’article 57-1 du code électoral. Prud'homales : une liste accablante de dysfonctionnements établie par la CNIL. Il s’agit des élections prud’homales de 2008. Les électeurs de Paris avaient un choix supplémentaire : voter par Internet. Le système de vote électronique était fourni par Élection-Europe, Thalès se chargeant de l’hébergement et la maintenance. Plus d’informations ici. Parmi ces dysfonctionnements : Les codes sources du logiciel de vote n’ont pas été expertisés dans leur intégralité.

Absence d’identification de la version du logiciel expertisé et de la version de celui installé, ne permettant pas de vérifier qu’il s’agissait du même. Après cette expertise, le système a été modifié à deux reprises (une fois en cours de vote, une autre fois lors de la sortie des listes d’émargement). Les bulletins n’étaient pas chiffrés sans interruption pendant la totalité de leur parcours, et ce n’était pas un chiffrement fort à toutes les étapes (en fait, il n’aurait dû y avoir qu’une seule étape). Empreintes numériques [3] ne couvrant pas l’intégralité du dispositif de vote, La délibération. Voter par Internet. Voter par Internet, c’est déjà possible pour un million de Français de l’étranger à partir du 23 mai 2012. Le site www.votezaletranger.gouv.fr est ouvert pendant une semaine pour le premier tour des élections législatives. Onze sièges de députés sont à pourvoir. On pourra trouver judicieuse cette facilitation du vote pour des citoyens éloignés de la métropole et des centres de vote consulaires.

Encore un bienfait de la technique. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si des spécialistes d’informatique n’avaient pas mis en garde contre les risques pesant sur la régularité des élections : piratages, bugs, secret et sécurité non garantis. Ce ne sont pas seulement des craintes quand les opérations de vote électronique aux Etats-Unis en 2004 ont été entachées d’irrégularités. Pour le moment, l’expérience n’est qu’une exception pour faciliter le vote des personnes éloignées.

On affabule si peu que cet argumentaire est déjà public. Législatives : de graves menaces de fraudes planent sur le vote par Internet - Démocratie ? Lors des prochaines élections législatives de juin, plus d’un million d’électeurs pourront ne pas se rendre dans l’isoloir et voter par Internet. À la suite de la réforme constitutionnelle de 2008 voulue par Nicolas Sarkozy, le vote par Internet sera proposé aux « Français établis hors de France » qui éliront pour la première fois onze députés. Bugs, risques de piratages et de fraudes, sécurité et confidentialité non garanties, sous-traitance à des entreprises privées et délocalisation à l’étranger : le vote par Internet est bien loin d’être infaillible.

L’ancien gouvernement est pourtant passé outre. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait exprimé ses réserves en 2010, estimant « que les systèmes de vote existants ne fournissaient pas encore toutes les garanties exigées par les textes légaux ». Ces mises en garde ont été ignorées. Un risque de fraudes assumé par le gouvernement Autre faille : le réseau Internet lui-même. Un piratage réussi du système ? Vote par Internet : les élections législatives à haut risque débutent - Démocratie ? Du 23 au 29 mai, 700 000 Français de l’étranger vont voter pour le premier tour des législatives par Internet. Malgré l’opacité du processus, les risques de manquement à la sécurité et à l’intégrité du scrutin, c’est dans la plus grande indifférence des partis politiques et des médias dominants que s’opère cette grave atteinte à l’exercice démocratique des citoyens.

Le 23 mai, pour la première fois en France, 700 000 électeurs vont pouvoir voter par Internet, pour les élections législatives. Un million de « Français établis hors de France » sont appelés à élire 11 députés, et deux tiers d’entre eux ont la possibilité de voter par voie électronique. Le scrutin du premier tour s’ouvre aujourd’hui et durera une semaine. Ce, malgré les failles d’un système électoral dont la sécurité pose de nombreuses questions (voir notre enquête) ! Les opérations de vote par Internet sont supervisées par un bureau de vote électronique (BVE). Le bureau de vote le plus important de France ! Agnès Rousseaux. Vous ne pourrez pas vérifier. Je suis informaticien, je suis expert judiciaire en informatique, alors l'informatique, je connais bien.

Vous qui me lisez ici, vous êtes peut-être aussi informaticien, peut-être pas. Vous connaissez sans doute un collègue informaticien, un ami, un petit-fils informaticien, ou même quelqu'un qui ressemble à un informaticien, quelqu'un qui sait y faire avec les ordinateurs. Est-ce que pour autant, vous me donneriez une procuration pour aller voter à votre place? Est-ce que vous donneriez cette procuration à un collègue ou à quelqu'un que vous connaissez parce qu'il sait y faire avec les ordinateurs? Feriez-vous confiance à quelqu'un, pour qu'il vote "comme vous allez lui dire", simplement parce qu'il vous dépanne quand votre ordinateur déraille?

Sans pouvoir vraiment vérifier. Moi, je pense que vous ne devriez pas. La première opération est l'ouverture de l'urne. Toutes les enveloppes qui étaient dans l'urne sont immédiatement comptées. Personnellement, je souhaite pouvoir vérifier. Élections : Inquiétudes autour du vote par Internet des expatriés. Les Français de l'étranger pourront voter dès mercredi par Internet pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale. Mais des voix s'élèvent contre un mode de scrutin jugé peu sûr. À partir de mercredi, et jusqu'au 29 mai, les Français établis à l'étranger auront la possibilité pour la première fois d'élire leur député sur Internet.

Cette solution, qui s'offre en plus du vote à l'urne dans un bureau traditionnel ou du vote par courrier, a été développée pour permettre aux expatriés vivant loin d'un bureau de vote (généralement installés dans les ambassades et consulats) de pouvoir participer en masse aux élections législatives. De fait, le ministère des Affaires étrangères estime que sur les 1,1 million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires, 700.000 devraient opter pour le vote électronique. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : • Un scrutin opaque • Un risque non négligeable de piratage.

Des solutions ?

Réflexion : concept de système de vote en P2P | Blog du Manchot Enragé. Salux ! En tant que gros geek velu pirate, je me suis amusé (chacun occupe ses vacances comme il peut) à élaborer un système de vote électronique, qui soit transparent et respecte l’anonymat, tout en empêchant la fraude. Un vaste programme donc, je poste ici le résultat de ma réflexion, afin d’avoir des avis extérieurs pour l’améliorer si nécessaire. À qui se destine ce logiciel ? Je l’ai dit et je le redis ici, j’ai toujours exprimé de grandes réserves sur le vote électronique. Même si je pense avoir résolu les problèmes d’opacité et d’anonymat, le bulletin papier restera toujours le moyen le plus universel.

Pour un usage associatif, surtout dans un cadre comme celui du Parti Pirate où les membres sont tous plus ou moins sensibilisés aux problématiques techniques, le système que je propose ici peut être une solution. La solution que je propose est donc certes imparfaite, mais elle vient combler un vide et je pense qu’elle peut trouver rapidement des applications. Objectifs Système distribué.